fanfics : topic général, ce que vous aimez et détestez

Tu débordes d'imagination scénaristique. Tu as imaginé des histoires parallèles à celle de Naruto. Alors asseyons-nous autour d'un feu et raconte-nous ton histoire dans le monde des ninjas.

Modérateur : Ero-modos

Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Message par Hyourinmaru »

Lol !

En gros, les lecteurs s'attendent à trouver quelque chose, donc il faut leur donner ce qu'ils attendent ? Ou est la surprise ? Honnêtement, à force de lire les fanfics Naruto, ça devient limite monochrome. Toujours le même univers, vu avec la même rigueur ... ça, c'est usant.

Et tu peux partir d'une oeuvre originale pour en faire quelque chose de totalement nouveau et délirant. Bien sûr, tu t'écartes énormément de l'oeuvre de base, de son ambiance et de son univers, et c'est ça qui est excitant ! Ca pourrait être un concept sympa si c'était bien exploité. Seulement, la plupart des auteurs de fics se sentent dans leur fandom comme dans une paire de pantoufles confortables : on n'ose pas s'aventurer ailleurs.
C'est pour ça d'ailleurs que j'ai du mal à les appeler "auteurs", mais bon ...
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Hyourinmaru a écrit :Je vois pas en quoi on devrait se sentir obligé de respecter à la lettre l'oeuvre originale :shock:

Enfin j'veux dire, si j'ai envie d'écrire une fic totalement incohérente par rapport à l'oeuvre originale, ou est le mal, sérieusement ? Vous avez si peur des trucs surréalistes, déviants, délirants ? D'un point de vue artistique, on retombe deux siècles en arrière ...
J'avouerai que c'est une question qui m'a souvent traversé l'esprit. Il est vrai que pourquoi nous serions obligés de respecter l'oeuvre original ?

La première réponse qui me viendrait à l'esprit serait pour toucher le plus grand monde. La plupart des personnes qui lisent une fanfiction ne souhaite que retrouver un élargissement de l'univers de Naruto, une continuation de l'histoire, l'approfondissement de certains passages que l'auteur n'a pas le temps de voir en détail.
Le fait d'écrire une fic qui briserait tous les codes s'approcherait, à mon sens, de faire de l'art contemporain. Malheureusement, et moi le premier, rares sont ceux qui maîtrisent l'art contemporain suffisament bien pour s'en extasier.
Il en va de même avec les fics. Admettons que je tombe sur un fic, qui comme en avais parler Sakamoto, où Naruto est le père de Sasuke avec un fils amoureux de sa futur femme, Hinata. C'est du surréalisme complet. Mais ça ne m'intéresse pas de le lire. Ce n'est pas mon but premier en lisant une fiction sur l'univers de Naruto.

Tant qu'à parler d'art, je pense qu'avant de pouvoir briser les codes, il faut déjà les connaître. Je me souviens de Masashi qui disait qu'il se sentait brider dans les mangas parce qu'il faut lire les bulles de droite à gauche, ce qui fait qu'il ne peut pas faire parler qui il veut selon le dessin.
(Pour mieux comprendre, reporter vous à la jaquette du tome 20).
Avant de comprendre que ça bridait vraiment ses dessins, il a mis des années à s'en rendre compte.
Je peux aussi parler de Picasso, qui était un excellent peintre de portrait et autre avant de se lancer dans le cubisme, parce qu'il se trouvait brider par les dessins classique. Malevitch, qui en rentrant chez lui et qui a vu le dos de sa toile, l'a trouvé magnifique.
Ils en sont arrivé à ça parce qu'ils avaient déjà explorer les limites de leur art et qu'il voulait quelque chose d'absolument nouveau.
Et pour ça, il leur fallait connaître ce qui avait déjà été fait sur le bout des doigts.
Je pense que ça doit être pareil si l'on le tranpose dans l'univers des fanfiction, du moins je l'espère.

La seconde chose qui me vient à l'esprit est que si l'on brise toutes les règles, ce n'est plus une fanfiction.
On peut faire un Sasuke qui dit tout ce qu'il a sur le coeur, un Naruto plutôt fermé, une Anko qui saute tout ce qui bouge. On peut le faire.
Mais ça n'est plus une fanfiction parce que ça ne respecte pas les caractère originaux. Ca devient une adaptation à ses envies.
Par ailleurs, je pense que mise à part quelques fictions, il n'y a que très de fiction qui respectent l'univers de Kishimoto. La plupart des fics que je lis sont plutôt noir, glauque et bien plus, ce que je préfère nettement, par certains aspects, à l'univers bonne enfant de Kishimoto.

Je n'ai pas peur des trucs surréaliste, simplement, à quoi bon partir avec l'univers de Kishimoto. Pourquoi ne pas créer le sien ?

Edit piaf : J'y crois pas ! J'ai trouvé un cross-over Death NotexHarry Potter. D'habitude j'en suis pas très friand, mais là, juste pour voir j'y vais.

Edit de l'oiseau : En plus y'a un Raito/Remus :shock:
Image
Kydash
Chunnin
Messages : 764
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 17:49

Message par Kydash »

Smog ShadowSeth a écrit :Moi je dit, le disquette là: Fake.

[ca on s'en fout]

je parie plutôt sur Kydash...
Bien joué mon ami !:lol:

Evidemment gros gros fake; tu sais très bien que je n'en ai pas pensé un mot sur ce que j'ai dis ;).
(c'était une petite boutade de quartier comme j'aime les faire en ce moment :), sans rancune j'espère ;) ).

Donc comme je l'ai promis à une certaine personne, la semaine prochaine vous aurez le droit à une surprise :mrbrelle:

Autre chose par contre :
:dance:

J'aime bien ce que viens de dire Hyourinmaru sur la liberté prise sur les fictions mais bon l'auteur doit tout de meme savoir qu'utiliser un fandom va au delà que de reprendre le nom et le caractère du personnage.
S'approprier l'univers c'est une chose, en faire n'importe quoi c'en est une autre.
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

Hum...

Pour le problème du Yaoï, je vais redire ce qu'ont dit Flora ou Lebibou : C'est pas parce qu'il y a 80% de trucs archi nuls, 15% de trucs passable et 5% de fics qui le "valent bien" qu'il faut tout rejeter en bloc...
En ce qui me concerne j'aime bien lire du Yaoï de temps en temps, et quand je tombe sur une perle appartenant au 5% susmentionnés, je ne prive certainement pas parce qu'il y a un couple masculin...

Love Kyuubi > Les fics de Maldoror rendraient n'importe qui fan du pairing, quelqu'il soit. ^^


Après l'incest est un autre problème, de même que les fics limites pédophiles ou qui mettent en jeu des relations dans le genre maitre/élève... Dans ce ca ok, c'est direct poubelle... :evil:
Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Message par Hyourinmaru »

lebibou > Je pense que tu as raison sur le fait qu'une bonne maîtrise d'un art est indispensable pour arriver à en "dépasser" les limites. Mais d'un autre côté, on peut faire quelque chose de complètement naïf - c'est-à-dire, sans réflexion approfondie sur l'oeuvre - et qui soit en même temps bourré de spontanéité, d'humour, de fantasie ou de poésie.

Ce qui m'attriste, c'est que la fanfic s'épanouit sur le plus grand jardin de la liberté au monde, internet, mais qu'on assiste de plus en plus à des codes et à des règles qui viennent en quelque sorte rigidifier le domaine de la fic. En soi, c'est une bonne chose, ça peut guider les débutants à s'améliorer. Mais quand il s'agit de définir le "bon goût" (comme c'est le cas sur ce topic) on en arrive à une sorte d'école de la fanfic qui n'autorise pas les débordements.

Et c'est dommage ! Je suis fermement convaincu qu'une fic partant sur un délire total peut apporter énormément d'un point de vue (/mode : répétition) poésie, spontanéité, fantasie.
Trois mots qui manquent cruellement à nos fanfics récentes, à mon goût.

Non aux règles ! Non aux carcans ! Non au CPE ! Revoluciòn ! :razz:
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
Kydash
Chunnin
Messages : 764
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 17:49

Message par Kydash »

:roll:

je t'aime Hyourinmaru. :lol:
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

poésie, spontanéité, fantasie.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. PSF à mort.

Sauf que je pense qu'il y'a un leger problème… 

Mise à part si c'est un génie du calibre de Victor Hugo qui se met à la fanfic, je doute qu'on arrive à retrouver tout ça.

Car, contrairement aux dessins où l'on peut se permettre d'accoler des couleurs les unes à côtés sans raison apparente pour au final avoir un résultat epoustouflant, lorsque l'on écrit, on est obligé de penser à ce qu'on fait, ne serait-ce que parce qu'il faut penser à l'orthographe.
Le fait de lacher son esprit n'apparaît qu'après de longue phase d'écriture. Mais après avoir beaucoup écrit, on finit par perdre une partie de sa spontanéité, de sa candeur… sauf si on passe par des phases de transe, et que l'on se retrouve à écrire en mode automatique, le côté droit du cerveau ayant pris le contrôle du corps, le gauche ne servant qu'à l'orthographe. Ça peut-être possible mais il faut beaucoup de talent ou avoir recours à des drogues ou autre, ce qui n'est pas forcément conseiller.

Ah… Pourquoi faut il toujours sacrifier pour avoir quelque chose…
Image
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Après l'incest est un autre problème, de même que les fics limites pédophiles ou qui mettent en jeu des relations dans le genre maitre/élève... Dans ce ca ok, c'est direct poubelle...
et pourquoi pas? T'as jamais entendu parler du syndrome lolita? plus courament appeller lolicon?

En plus c'est super possible quand tu vois par exemple Oro et Anko(=elle est louche celle la, Ils ont du faire des trucs bien gore a deux!).

J'ai vraiment un problème avec Oro moi... :roll:
I Think I'm Dumb...(repeat)
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Dans son sens japonais originel, le terme "lolicon" n'est pas directement lié à l'"art". "Loli" se rapporte à toute représentation érotique ou sexuelle de jeunes filles (fillettes et adolescentes), aussi bien en dessin qu'en photographie ("Loli photobooks") ou en vidéo. En japonais "lolicon" se rapporte aussi aux pédophiles.
Mouai… Pour des Hentai (et encore…) mais ça ne me viendrai même pas à l'esprit de lire un truc dessus et encore moins d'ecrire un truc dessus.
(Quoique… le coup du Anko et Orochimaru est intéressant, mais ce n'est pas dans cet aspect que je le traiterai.)
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

Ok, j'édite ma phrase... ^^

Tu sais Sakamoto, le plus louche des deux, c'est Orochimaru lol...


Et PSF Je n'ai absolument rien contre, je prie même quotidiennement pour tomber sur un gisement... ^^
Blague a part, la spontanéité est sant doute plus difficile à maintenir dans une fic au fong cours que dans un One shot, là on peut avoir des choses vraiment intéressante je pense...[/i]
Love Kyubi
Aspirant ninja
Messages : 196
Inscription : lun. 05 déc. 2005, 19:02
Localisation : Entre la lumière et les ténèbres...
Contact :

Message par Love Kyubi »

Flore Risa a écrit :C'est vrai, mais c'est leur avis, tu n'as pas à les juger. Toi, on te juge pas parce que tu aime le yaoï, alors soit indulgent, même si certains ne le sont pas..
Je n'aime pas les extrêmes... ni les gens qui ont une vision étriquée de la vie... Je comprends qu'on puisse pas aimer le yaoi il y a de bonnes raisons pour ça mais après les anti-anti-anti-anti-anti-anti truc ça m'énerve. Si ces personnes ont lu une bonne fic yaoi, je veux bien me couper la main droite (où alors ils sont archi puritain... et comme je l'ai dit plus haut, je n'aime pas les archi puritain)
Tinton2 a écrit :
Love Kyubi a écrit :Je détestes les gens qui rêvent de purger le monde de la fanfic comme si il y avait une norme à respecter dans les fics. Vous dîtes que vous avez lu des trucs qui vous a donné envie de vous frapper la tête contre le clavier mais moi j'ai vue une organisation de modo HP anti slash qui voulait faire interdire le yaoi de la fanfic HP. J'étais :shock: :gun:
Tain !!! Fais péter l'adresse que j'aille leur claquer la bise !!!
Tu peux les trouver sur Mugglenet. C'est généralement là qu'ils se réunissent.
Hyourinmaru a écrit :Je vois pas en quoi on devrait se sentir obligé de respecter à la lettre l'oeuvre originale :shock:

Enfin j'veux dire, si j'ai envie d'écrire une fic totalement incohérente par rapport à l'oeuvre originale, ou est le mal, sérieusement ? Vous avez si peur des trucs surréalistes, déviants, délirants ? D'un point de vue artistique, on retombe deux siècles en arrière ...
Je suis d'accord avec Hyourinmaru. Pour moi faire une fic signifie reprendre les bases d'une histoire : la situation et les répères spatio temporels (avec quand même des modifications si on veut par exemple que ça se passe à l'enfance des Hokage ou à Iwa no Kuni), certains personnages, les us et coutumes du monde ninja, une base qui permet de créer une nouvelle historie à partir de l'oeuvre originale. Après si tu fais de l'OOC, ou que tu introduis des trucs plus originaux, il faut le faire bien mais ça peut passer.

Pour les relations maître/élève, j'ai du mal à imaginer un Kakashi/Sakura mais un Orochimaru/Anko est possible (Anko est une grande fille maintenant !) Donc les relations maitre/élève ça dépend de ce que c'est comme couple.

Qu'est-ce que vous voulez dire par spontanéïté ?
Image
Tinton2
Gennin
Messages : 443
Inscription : mer. 02 nov. 2005, 01:22

Message par Tinton2 »

Love Kyubi a écrit :Pour moi faire une fic signifie reprendre les bases d'une histoire : la situation et les répères spatio temporels (avec quand même des modifications si on veut par exemple que ça se passe à l'enfance des Hokage ou à Iwa no Kuni), certains personnages, les us et coutumes du monde ninja, une base qui permet de créer une nouvelle historie à partir de l'oeuvre originale. Après si tu fais de l'OOC, ou que tu introduis des trucs plus originaux, il faut le faire bien mais ça peut passer.
Si je comprends bien ce que tu dis, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne suis pas contre le fait de reprendre une oeuvre pour créer une toute autre histoire, je suis même plutôt pour ! Pour exemple regardez mes chers Scorpion et Itachi san qui respectivement ont extrapolé sur Naruto et Dragon Ball. Je vote pour !!!

Quand je parle de respecter l'oeuvre originale, je dis juste que Naruto ne doit pas devenir un génie en deux coups de cuillère à pot, et si dans une fic on fait revenir Sasuke, il doit pas se jeter aux pieds de Sakura en lui déclamant sa flamme en pleurs, c'est tout.

Bises.
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Moi je dis, tout est permi, tant que j'aime bien. Et j'imagine que c'est la même chose pour tout les membres de ce topic...

Sinon pour le Oro/Anko, moi je la voyais plus jeune... Entre douze et quinze ans.. :twisted:
I Think I'm Dumb...(repeat)
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

J'ai été étonné de trouver ça sur ff.net:
http://www.fanfiction.net/s/2855022/1/

Où comment attaquer les fangirls sur leur propre terrain XD. Succin mais bien représentatif de l'esprit de leurs oeuvres... Et ça ne paorte pas que sur le Yaoi, mais surtout sur l'absurdité des situations qu'elles écrivent.

Smog, j'hésite à la foutre dans la fic bibliothèque.
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Flyers
Jounin
Messages : 1680
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:39

Message par Flyers »

Mmh mon premier post dans ce topic. Alors alors, sans prendre part aux debats sur le yaoi & co pour le moment...

J'aime, les fics qui se constituent comme une histoire parallele aux manga. Ou un autre chemin de l'histoire (enfin qui souvent est une suite imaginée avec le Next Gen comme A la recherche de Gaara par exemple). Tout ce qui est hypothetique est bon a prendre. J'aime beaucoup les histoires dans le futur, comme le Kit, ou l'excellent La Flamme Perdue. L'action quand elle est bien ecrite comme dans Sortez-moi de la nuit par exemple, est plus qu'appreciable, ensuite pourquoi pas de la romance (simple et banale quand on se situe avant ou pendant le Next Gen, pourquoi pas plus "adulte" quand la fic se deroule plus dans le futur). Et j'adore quand il n'y a pas (enfin au moins peu) de fautes d'orthographes. Meme quand l'histoire est a ch***, quand elle est bien ecrite elle passe, mais les fautes grossières genre vous avaient, et pir encore.... non merci quoi, retournez en CE1, on y apprend pleins de choses utiles pour votre avenir, parce que le mec qui ecrit comme ca dans une lettre de motivation (oui c'est con et HS mais pensez-y) il se fait directement rembarrer. J'aime bien aussi quand on imagine le manga entierement a travers un personnage secondaire ou mysterieux (Shikamaru ou Kakashi, voire Jiraiya).

Ensuite, les trucs que j'aime pas, les histoires ou le personnage principal est inventé. J'accroche pas, pas que ca soit pas bien, mais pas mon style, j'aime qu'on reprenne les persos de base du manga, et les faire evoluer physiquement, mentalement... J'ai l'habitude de bien imaginer les personnages dans ce qui me sert de tete quand ils sont basés sur les persos pre-existants. J'ai une bonne capacité (comme beaucoup de ficeux je pense) a remettre en place leur physique quand les descriptions sont bien faites et quand l'espace dans lequel ca se deroule aussi (genre le village de Konoha grace aux animes). J'arrive parfaitement a me decrire la scene comme si je la voyais en anime (c'est bizarre mais c'est automatique chez moi XD), donc quand tout est crée j'arrive pas a me representer tout ca, donc j'ai tendance a eviter ces histoires. Ensuite, j'aime pas du tout le Yaoi, pas que je sois homophobe, mais la c'est plus une question d'ethique, surtout qu'en general ca se passe pendant la periode pre-Next Gen, donc des ado pre-puberes homo, ou limites acteurs pornos, ethiquement ca passe mal (pour ne pas dire pas du tout). J'aime pas aussi quand c'est des rapports incestueux (les Itachi-Sakura qui ont deja ete pris en exemples donc je continue la-dessus) c'est malsain, donc pareil, ca passe pas. C'est a peu pres tout. Ah si, les one-shot c'est pas mon truc, y'en a des biens, mais j'aime quand c'est long et quand il faut plusieurs chapitres pour mettre en place le sujet. Donc, je les laisse de coté la plupart du temps.

Wala wala j'ai a peu pres tout dit de ce que je pensais ^^

(dsl pour les fautes grossières notamment les accents, mais j'ai passé ma soirée sous word a écrire en anglais donc la flemme de mettre les accents ce soir :p )
Image - AzuManga Fan
Répondre