Berserk le manga

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

hoctopus
Chunnin

Message par hoctopus »

Et t'a bien raison zur001, les personnage ne sont pratiquement jamais fondu dans le decor ^^ il y a toujours une surface de couleur qui sépare le perso du reste et maintenant que tu l'dis c'est assez desagréable ^^ (pk t'en a parlé !!! :mad:)

Sinon on parle de cinema si j'ai bien vu ^^ et je suis de ton avis pour 2001 l'odyssée de l'espace bien que toute mes connaissances le considére comme culte :razz:

Sinn t'a critique est bien poussé (trop?) ^^ voila un membre actif de ce topic alors bienvenue ;-)
Image
Merci princesse =)
zur001
Etudiant à l'académie

Message par zur001 »

Citation:

moi ce que je trouve réellement interessant dans cette oeuvre
et là je parle graphiquement
c'est ( on le remarque très bien tome 14 aussi !) cette présence qui modifie l'environnement
d'habitude dans une oeuvre il y a le corps puis un trait noir autour du corps, et pour finir le décor
ben là...
pas du tout, nous avons bien le corps, le trait noir mais ensuite une sorte de "surface floue" autour du corps puis pour finir le décor
ma perception sur le coup est étrange mais interessante
on peut toujours dire que Miura ne sait pas dessiner, ce qui serait assez osé, mais ça fait 14 tomes que ça dure...

Euh, tu peux nous montrer une image avec ce que tu dis là? Parce que ce truc, je l'ai jamais calculé. En même temps, j'y connais rien en graphisme et tout.
Puis, je l'ai déjà dit dans un post relativement récent je crois, j'aime beaucoup les dessins de cette BD de façon presque générale, sauf quand l'auteur dessine Puck en comique ou Guts facon "je suis grave enervé"

Mais je crois pas qu'on puisse dire que "Miura ne sait pas dessiner"...
--- ça me rappelle la manière de faire de "Matisse" le pote de Picasso
( bon, comparons ce qui peut etre comparable !
je ne cherche pas à comparer "Matisse" à Miura mais un critère quasi-
identique!)
ou le corps modifiait l'environnement, pour faire simple
on pourrait dire que "Matisse", durant sa pèriode fauve,
pour aller à l'encontre du classicisme de la peinture,
il colorisait de la meme couleur que le corps ce qui était tout autour
du fameux trait noir
alors dans "berserk" c'est plutot une transition vers l'environnement
mais ça en est interessant, pour ne pas dire déroutant...
autre remarque graphique, celui-ci, plus classique
alors vous me direz, ouais Guts il est musclé,etc...
mais à la fin du tome 13 lorsque Guts, un instant colérique,
est de dos avec l'épée du Sk
et qu'il gueule:<< ...heu... c'est pas fini cette logique à la con !>>
dans cette torsion des muscles, cette torsion de la chair
je me suis dis que j'avais déjà vu ça quelque part
et effectivement, un peintre de la Renaissance, un certain "Durer"
montrait une meme pression de la chair
alors c'est peut-etre moi...mais c'est flagrant quand meme...
alors ensuite que l'auteur s'amuse avec Puck en SD, ou qu'il dessine
Guts en colère sous une optique hédoniste de la Renaissance
pourquoi pas ?Pourquoi pas ?...
Moi je parle de l'auteur "j'en ai une pas forcément grosse mais je crée un super héros qu'il en a une énorme". C'est un gag assez éculé qui date de Conan et de son auteur super chétif qui me fait toujours rire.
--....là tu me la coupe, aurais-tu rencontré l'auteur ?en vrai ? en reve ?...--
Citation:
les créations nipponnes, là dessus, sont plus ou moins bien réussies
l'exemple d'une ratée
évangélion
je risque de me faire foudroyer
je parle d'une imagerie qui
renvoie à la seconde guerre mondiale
et aux deux champignons, impacts...
( Zur qui preche pour sa paroisse !)
c'était surtout au niveau sacrificiel, dénué de reconnaissance...

Là, je suis désolée mais je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire. Pourtant, je comprends tous les mots et tout (quoique j'avoue ne maitriser que très moyennement Evangélion) mais le sens m'échappe.
--- Ce que je voulais dire...mais je l'ai déjà marqué dans ma chronique
c'est la justification de la violence par une enfance difficile...alors là c'est particulièrement japonais, "à cause" de la seconde guerre mondiale, des deux mondes, d'un conflit Oedipien... ( on retrouve les memes choses dans "évangélion", mais traitées de manières différentes ...d'ailleurs plutot maladroite...)...-----
Citation:
seconde conclusion donc c'était le "lien" dans le sang et les larmes qui m'importait plus et cela aboutissait au réalisme du couple
sans parler d'une union d'ame...

Le réalisme du couple passe par le sang et les larmes? Wahou! Vous devez vous amuser souvent avec ta copine...
---- Charmante...très jolie façon de me "prendre" au pied de la lettre...----

Tout d'abord je voulais parler du tome 14, un véritable abreuvoir à parole
ce Zur...
du prototype, avant tout, bon ben...selon mi, heureusement
heureusement qu'il a modifié le caractère du personnage principal
j'ai passé mon temps à grincer, graphiquement parlant mais aussi
dialoguement parlant, alors mis à part cette dernière image de la dernière page d'un guts
dans l'immensité du ciel bleu...une tache noir paumée dans un océan, qui était interessante le reste est, radicalement, à mettre à la poubelle...
Sinon un excellent tome 14, avec un thème passionnant, celui de la "naissance" ( d'un démon !) et celui de la "renaissance" psychologique de Guts par le meurtre, et la sauvagerie...
De plus Guts est toujours pertinent sur le coup, aucune "raison" ne justifie ce qu'il va faire pourtant, pourtant....
enfin bref, c'est une appréciation à chaud, et il faut dire que j'ai autre chose à faire en ce moment...
Dernier point celui d'une oeuvre théorique comme " 2001 l'odyssée de l'espace", un peu comme "Matrix" qui est une oeuvre du meme style c'est-à-dire que ce sont des films idéalistes, élitistes, froids, niais...genre vierges effarouchées,etc... alors heureusement il y a des antidotes : << il était une fois dans l'ouest >> de Leone...

bon sur ce... :jap: !!
---------- La peur c'est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d'autrefois !!-----------
Nil Sanyas
Ninja de Légende

Message par Nil Sanyas »

L'enfance difficile particulièrement japonais ? :columbo:

J'avoue, c'est la base de très nombreux mangas. Que ce soit des shonen ou des seinen.

Mais ne retrouve-t-on pas aussi ça dans des BD ou des Comics ? Pour moi c'est universel ou presque, ce n'est pas spécialement japonais. Peut-être que les japonais en abusent par contre, ce n'est pas impossible.

Mais avoir une enfance difficile et en subir les conséquence plus tard, c'est juste basé sur la réalité, rien d'étonnant donc.

Après, je comprends pas trop pourquoi tu compares un western et un film de SF, qui de par sa nature est forcément idéaliste et froid (niais par contre, c'est sûrement l'aspet idéaliste qui le rend niais à tes yeux, simple corollaire). Après, c'est comme si tu comparais Berserk à Video Girl Aï... C'est incomparable, mieux vaut laisser chaque genre à sa place, ça ne se compare pas, on mélange pas les torchons et les serviettes de plage de Saint Tropez :dehors:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
zur001
Etudiant à l'académie

Message par zur001 »

Nil Sanyas a écrit :L'enfance difficile particulièrement japonais ? :columbo:

J'avoue, c'est la base de très nombreux mangas. Que ce soit des shonen ou des seinen.

Mais ne retrouve-t-on pas aussi ça dans des BD ou des Comics ? Pour moi c'est universel ou presque, ce n'est pas spécialement japonais. Peut-être que les japonais en abusent par contre, ce n'est pas impossible.

Mais avoir une enfance difficile et en subir les conséquence plus tard, c'est juste basé sur la réalité, rien d'étonnant donc.
---- c'est loin d'etre une obligation...------
Après, je comprends pas trop pourquoi tu compares un western et un film de SF, qui de par sa nature est forcément idéaliste et froid (niais par contre, c'est sûrement l'aspet idéaliste qui le rend niais à tes yeux, simple corollaire). Après, c'est comme si tu comparais Berserk à Video Girl Aï... C'est incomparable, mieux vaut laisser chaque genre à sa place, ça ne se compare pas, on mélange pas les torchons et les serviettes de plage de Saint Tropez :dehors:
--- Que penser alors du dernier Star Wars, sans aucun doute le meilleur des 6?...------
---------- La peur c'est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d'autrefois !!-----------
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

zur001 a écrit :[blabla sur Matisse vs Miura]
Bon, déjà je t'avoue que je suis une quiche en peinture. C'est pas que ça ne m'interesse pas dans l'absolu. C'est juste que j'y connais rien du tout et que je ne me suis jamais vraiment penchée dessus.
Enfin, Matisse, je visualise vite fais le truc. Et je suis pas sûre d'avoir compris ce que tu veux dire...

Tu veux pas nous poster une image histoire qu'on (que je en fait) comprenne bien?

Moi je parle de l'auteur "j'en ai une pas forcément grosse mais je crée un super héros qu'il en a une énorme". C'est un gag assez éculé qui date de Conan et de son auteur super chétif qui me fait toujours rire.
--....là tu me la coupe, aurais-tu rencontré l'auteur ?en vrai ? en reve ?...--
Non, même pas en rêve. Mais j'ai lu quelques papiers sur la SF, la Fantasy et cie... Si tu te penches un peu sur l'origine de l'héroic fantasy, tu verras que les complexes de Howards qui lui ont plus ou moins dicté le personnage de Conan ne sont pas un secret. Après, on peut toujours s'amuser à l'appliquer à tous créateur de super héros à grosse népée qui plait aux filles... (quoi que étrangement, Guts a pas tant la côte que ça avec les filles...)
--- Ce que je voulais dire...mais je l'ai déjà marqué dans ma chronique
c'est la justification de la violence par une enfance difficile...alors là c'est particulièrement japonais, "à cause" de la seconde guerre mondiale, des deux mondes, d'un conflit Oedipien... ( on retrouve les memes choses dans "évangélion", mais traitées de manières différentes ...d'ailleurs plutot maladroite...)...-----
Euh... je vois pas en quoi c'est typiquement japonais. D'accord, c'est super utilisé dans les shonen et cie, mais c'est de facon générale super utilisé dans la littérature "facile". Sérieux, c'est fou comment il arrive plus de trucs aux orphelins qu'aux autres enfants. a croire que la poisse c'est de naissance dans les histoires.
Et pas qu'au Japon loin de là...

dans l'immensité du ciel bleu...une tache noir paumée dans un océan, qui était interessante le reste est, radicalement, à mettre à la poubelle...
Là, j'ai vachement réfléchit et tout... et je comprends pas de quel tome tu parles. Du 14? Mais pourquoi tu dis qu'il est top à la ligne du dessous?
Dernier point celui d'une oeuvre théorique comme " 2001 l'odyssée de l'espace", un peu comme "Matrix" qui est une oeuvre du meme style c'est-à-dire que ce sont des films idéalistes, élitistes, froids, niais...genre vierges effarouchées,etc... alors heureusement il y a des antidotes : << il était une fois dans l'ouest >> de Leone...
Ca, c'est vraiment le genre de phrases que j'adore. J'avoue, j'ai pas vu 2001 et je suis pas fan de Matrix. Mais d'où tu sors pour te permettre de dire que c'est des films "idéalistes, élitistes, froids, niais"? T'as reçu un diplome qui te permet de déclarer quels sont les films pour gens biens?
Puis, franchement, "élitiste" pour Matrix, c'est très rigolo à lire. Mais pas très approprié, si?
Nil Sanyas a écrit :un film de SF, qui de par sa nature est forcément idéaliste et froid
Nil, ce serait pas de la provocation facile ça?
La SF par nature idéaliste et froid... Où t'as vu que Bienvenu à Gattaca était froid? Où dans un tout autre genre Starship Trooper?
Et depuis quand Star Wars est idéaliste?
--- Que penser alors du dernier Star Wars, sans aucun doute le meilleur des 6?...------
Moi je l'ai beaucoup aimé. Mais c'est pas la question du topic je crois, si?

Enfin, si vous voulez parler des films de SF, y'a un tpic général sur la Sf qui ne demande qu'à vivre un peu... :ange:
zur001
Etudiant à l'académie

Message par zur001 »

---------Un chti post sur Star Wars
http://forum.narutotrad.com/viewtopic.p ... 050#251050

aucun rapport avec Berserk ....quoique....---------
Raem
Etudiant à l'académie

Message par Raem »

Ah! le topic berserk tombe vers le bas! (difficile de tomber autrement en meme temps). Je ne le laisserai pas sombrer dans les méandres du forum! Yahhhaaaaaaaaaa!!
Je me charge donc de le remonter en attendant que les gens viennent donner leur avis sur le prochain chapitre :mrgreen:

Le tome 14 paru recemment m'a remis en plein dedans, mine de rien, il est tout de meme super bon.
J'imagine bien les lecteurs ne lisant pas les scans et ne suivant que la parution glénat : ca doit faire super plaisir de terminer ce p**** de flash back (meme si je l'ai grandement apprécié), qui je le rappelle, a commencé au tome 3...ca fait un bail quand meme!

Cependant la premiere partie du volume est quand meme dédiée au flash back, mais ce n'est pas pour me déplaire, il s'en passe des choses.
D'ailleurs la scène ou guts défonce son premier apotre est géniale, j'en avais que quelques souvenirs assez flous, mais la ca s'aprécie encore plus, la découverte du canon dans la main et la double page ou guts éclate l'apotre avec sa nouvelle épée sont tout bonnement terribles.

Retour ensuite dans le présent, aahh ca fait plaisir de revoir Puck (qui est d'ailleurs beaucoup mieux dessiné qu'avant), toujours a faire l'idiot, il apporte vraiment une touche d'humour qu'on accepte volontiers.
J'aime aussi beaucoup le personnage de Jill, meme si c'est un boulet, je sais pas, je l'aime bien (la scene ou elle s'endort sur les genoux de guts dans le moulin me plait beaucoup). Et puis on peut vraiment compatir, toujours a deux doigts de se faire violer...la pauvre petite :sad: ...D'ailleurs en parlant d'elle, j'aurais vraiment aimé que guts la prenne avec lui et qu'elle devienne un perso important du manga comme farnese par exemple ou meme shierke.
Bon sinon en plus du retour dans le présent c'est l'arc en lui meme que j'aime beaucoup (l'histoire avec Roshinu), meme s'il est assez court (3 tomes) et qu'il fait plus transition qu'autre chose.
Ah la la on se rapproche de plus du tome 16 (mon préféré :banane: ) J'ai hate!
Image
zur001
Etudiant à l'académie

Message par zur001 »

Raem a écrit :
Ah la la on se rapproche de plus du tome 16 (mon préféré :banane: ) J'ai hate!

---- Je suis bien d'accord le tome 16 est un excellent tome...
mais je me demande si c'est le meme évènement ou la meme raison qui fait que l'on apprécie autant ce tome 16 ??----
Raem
Etudiant à l'académie

Message par Raem »

Attention SPOIL

Bah pour ma part la raison qui me fait autant apprécier ce tome c'est quand meme le combat! :shock: C'est pour moi l'un des meilleurs combats du manga, si ce n'est le meilleur.
Je crois que c'est la premiere fois qu'on voit guts autant en difficulté pour abattre un apotre, c'est quand meme un autre niveau que le rigolo du tome 1 ou celui de la fin du flash back dans le tome 14 par exemple.
Et puis il faut voir l'état dans lequel il est pendant ou meme apres le combat, il ne pense qu'a une seule chose: tuer son ennemi.
D'ailleurs les doubles pages ou guts tranche roshinu sont superbes! Et puis en parlant de ca, on voit bien a quel point c'est un anti héros, ici c'est le méchant qui essaie de sauver son amie (jill en l'occurence), et ce pourri de guts en profite tout de suite pour la planter :twisted: (les roles sont completement inversés).
Enfin tout ca pour dire qu'il est mythique ce tome 16!
Image
galam
Chunnin
Localisation : entrain de chercher ton nom, pour te tuer avec le death note

Message par galam »

Guts en chair et en os:
http://www.gougoule.com/kebab/
Image
Courez acheter KARAKURI CIRCUS
COCOTOUCH
Ninja de Légende

Message par COCOTOUCH »

galam a écrit :Guts en chair et en os:
http://www.gougoule.com/kebab/
:kamool: :kamool: :kamool: :kamool: :kamool: :kamool: :kamool: Enorme en effet,c'est presque ça,surement un fan :grin:
zur001
Etudiant à l'académie

Message par zur001 »

Raem a écrit :Attention SPOIL

Bah pour ma part la raison qui me fait autant apprécier ce tome c'est quand meme le combat! :shock: C'est pour moi l'un des meilleurs combats du manga, si ce n'est le meilleur.
Je crois que c'est la premiere fois qu'on voit guts autant en difficulté pour abattre un apotre, c'est quand meme un autre niveau que le rigolo du tome 1 ou celui de la fin du flash back dans le tome 14 par exemple.
Et puis il faut voir l'état dans lequel il est pendant ou meme apres le combat, il ne pense qu'a une seule chose: tuer son ennemi.
D'ailleurs les doubles pages ou guts tranche roshinu sont superbes! Et puis en parlant de ca, on voit bien a quel point c'est un anti héros, ici c'est le méchant qui essaie de sauver son amie (jill en l'occurence), et ce pourri de guts en profite tout de suite pour la planter :twisted: (les roles sont completement inversés).
Enfin tout ca pour dire qu'il est mythique ce tome 16!

------ heu... donc si j'ai bien tout pigé tu privilégies le bastonnage, le bourrinage, le décoffrage de grand chemin...
c'est une façon de voir les choses... un peu succinte, mais une façon de voir le manga, enfin les duels face à ses "choses" me font plus penser à des VS de tentale ( aucun rapport avec les grecs !!), finalement les seuls duels que je trouve exceptionnels sont entre "Guts et Serpico", là on atteind des summum de roublardise, de ruse, et d'ingéniosité...

/!\ SPOIL/!\
Bon alors pour moi à partir du tome 14,
l'auteur aborde deux thèmes interessants : celui de l'entitée, et celui de la croyance.
Ce qu'il y a de bien vu là aussi c'est qu'il n'entre jamais dans une considération scientifique, genre : <<le microbe>>, l'infiniment petit des choses, ou l'infiniment grand qui trouble là aussi la lecture de "Berserk" ce qui fait que certaines personnes ont la sensation que ces tomes sont moins bien, moins fort que les précédents !!!
Ou qui parle complètement de transition, comme si Miura se cassait le cul à faire des transports de marchandise, juste comme ça pour le fun...

En fait, il n'en est rien Miura continue sur la meme lancée précédente avec seulement de nouvelles donnes ( Guts en colère fait partie de cette nouvelle approche de l'oeuvre !!), et par là meme il traite de l'enfance et ses croyances.
le contraste est d'ailleurs saisissant car nous avons affaire à un tueur, à un déchireur,quelqu'un d'extraverti, au contraite "Jill" n'en mène pas large de par son tempérement et son éducation...
Ne me dites pas que c'est un hasard si l'auteur "confronte" les décisions d'une frele fillette et d'un homme doué pour tuer.

Pour en revenir aux croyances
"i want to beeeeeeeeeeeeeeeeeeeelieve", et pour comprendre un personnage aussi poignant que Roshinu, quel est le souhait le plus cher de cette jeune enfant?- Rencontrer les elfes, c'est du meme accabit que de croire au père Noel, il faut donc faire ressurgir son passé, son enfance ou l'on croyait que sous le lit il se cachait des monstres terriblements dangereux.
Et c'est là qu'est le problème, certaines personnes ont carrément oublié, effacée, gommée leur passé pour faire " plus adulte", quelle étrange manière d'aborder son existence ?!
Je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut faire, je propose simplement, et humblement mon avis.

Plus étrange encore la mise en scène de l'auteur devient limpide, nette, précise, il ne fait pas une faute de pathos,pas d'impair qui rendrait ridicule son approche, rien de tous cela, l'auteur avec ce caractère qu'est Roshinu met en avant le "pardon" vis-à-vis des parents.
Je m'explique, ce n'est pas la première fois qu'un enfant à une croyance considérée comme idiote et futile par les parents, là c'est plutot le père mais pas toujours, elle va donc souhaiter leur mort pour faire vivre son reve elfique. Puis elle va finalement se rendre compte que les elfes n'existent pas...mais non... Puck,en tant qu'entitée, est juste là devans elle...
Elle se rend compte qu'elle est restée trop longtemps dehors à s'amuser, et prend la décision de rentrer chez elle, là ou l'on se sent en sécurité, là ou l'on est pardonné parce que meme si on est arrivé en retard..on est là sain(e) et sauf(ve) pour le diner...affronter le quotidien, une décision qui ne manque pas de panache!
Cette dernière image " encadrée" ( par l'auteur !) de Roshinu est poignante, ou on la voit avec ses parents, heureuse parce qu'elle a enfin trouvé ce qu'elle cherchait depuis si longtemps...

Un peu plus loin ( et là aussi l'oeuvre ne prouve rien, parce que Puck n'a rien d'un critère de réalité !), c'est lorsque Guts se retrouve entouré par ses proppres démons...tu les as tué...ces enfants...finalement c'est toi le monstre...etc
Réponse: un coup d'épée et il "tombe" dans les ténèbres, et c'est là qu'arrive "Puck l'indestructible" et il nous sort l'(in)équation la plus drole que j'ai vu...réveillant par là-meme guts, ensuite le grand boucher nous sort une phrase genre:<< la méthode Coué!>>...peu crédible d'ailleurs puisqu'il n'y a pas deux secondes, il goutait le fabuleux nectar qu'est la terre... et étrangement " Puck l'entité" est accepté par Guts à ce moment précis parce qu'il dit son nom ( il ne faut pas oublier que Guts est le caractère le plus réel de toute l'oeuvre, chez qui prédomine l'instinct, la chair et le sang...!), "puck" est comme intronisé par Guts dans le monde réel, jusque là il était comme inexistant aux yeux de notre héros.
Puck passe d'entité (fantasmagorique, fantomatique!!) à un personnage réel, et consistant.
Amusant non....

On verra aussi que dans le tome 17, la mort, la peste noire est représentée, elle aussi, comme une entitée à squelette humain, et non pas comme un microbe, un virus ou d'autres trucs zarb et abhérent...
Heiji-sama
Chunnin

Message par Heiji-sama »

Raw #277 :
Berserk
Nyd de Hagel
Chunnin

Message par Nyd de Hagel »

zur001 a écrit : ------ heu... donc si j'ai bien tout pigé tu privilégies le bastonnage, le bourrinage, le décoffrage de grand chemin...
c'est une façon de voir les choses... un peu succinte, mais une façon de voir le manga
zur, tu te la raconterais pas un peu par hasard ?

moi aussi j'adore ce tome, pour plein de raisons, mais essentiellement pour le combat, mais c'est vrai que j'ai un esprit de cro-magnon, loin des spheres que tu fréquentes !

(je plaisante hein)
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende

Message par Nil Sanyas »

Nyd de Hagel a écrit :(je plaisante hein)
Ou pas. :dehors:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Répondre