Je viens de dévorer cette exellente série et j'en suis encore complétement sous le charme ^ ^
Des personnages fouillés et attachants qui s'éloignent trés rapidement des archétypes du Shonen, un scénario agréablement tordu, des retournements de situations à ne plus savoir qu'en faire. Et en plus de ça, beaucoup d'humour et des scénes vraiment trés fortes en émotion.
Du tout bon vraiment.
Largement supérieur, au niveau du scénario et des personnages, aux shonen que j'ai pu lire jusqu'à là (c'est triste à dire mais Naruto et Bleach se font ratatiner...

)
J'ai commencé par regarder les animes, ce qui m'a déjà mobilisé toutes mes soirées durant une semaine (Jainas je t'adore ^ ^) et j'ai vraiment beaucoup aprécié cette version. Trés émouvante histoire, entrecoupée de scénes parfois tragiques et surprenantes. Je me rend compte à présent que j'ai bien fait de débuter par l'anime m'évitant peut-être ainsi une certaine déception.
Si la version animée est vraiment trés bonne (ce dont je ne démordrai pas même aprés avoir lu les mangas, elle vaut vraiment le coup d'oeil); aprés avoir dévoré tous les scan-trads, j'avoue une nette préférence pour la version papier.
L'histoire est encore plus tordue et complexe, ce qui n'est pas peu dire. L'humour beaucoup plus présent et je me suis surpris à m'esclaffer à plusieurs reprises devant l'écran de mon ordinateur. L'atmosphére est égalemment moins sombre que dans la série animée, bien que les derniers chapitres soient assez rudes, ainsi que beaucoup des thémes traités dans le manga.
Une raison de plus d'aprécier cette histoire.
Les personnages secondaires sont plus dévellopés, notamment toute l'équipe de Roy Mustang, avec de nouveaux personnages vraiment bien trouvés.
J'aime beaucoup les personnages dévellopés par l'auteur car bien qu'il paraissent au début assez stéréotypés, ils gagnent rapidemment en profondeur et en humanité avec des réactions qui sonnent trés juste (chapeau bas particuliérement à Roy Mustang qui m'a vraiment épaté, un personnage vraiment fouillé mine de rien. Probablement mon gros coup de foudre pour ce manga.) Mais même des personnages trés secondaires ont attirés mon affection par leur comportement et leur maniére d'être.
Affection toute particuliére donc pour le colonel Mustang, trés convainquant en type bien qui ne s'assume pas, beaucoup plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. Plus tordu, manipulateur, calculateur et nettement ambitieux dans la manga papier mais également plus humain. On sent vraiment l'attachement qu'il éprouve envers ses subordonnés.
SPOIL
Chapeau bas surtout pour le faux assassinat de Maria Ross (si je ne me trompe pas de nom) et pour la façon dont il se fait engueuler et traiter d'imbécile par Havoc paralysé et à bout de nerfs aprés le combat contre Lust. Rien à dire, j'adore ce type ^ ^
Et félicitations égalemment à Elisabeth, Kate, Jacqueline et Bunny pour leur performance.
J'ai un faible non négligeable pour les deux frangins, pour ce pauvre Hugues, pour le major Alstrong et sa musculature de demi-Dieu... (hum... à la réflexion, il y a vraiment peu de personnage qui me laissant indifférente dans ce manga. Pas à dire, c'est vraiment du bon boulot.)
Oh et pour l'imbécile de prince Ling bien entendu.
Ce type m'a interressé dés son apparition dans le manga (toujours ce méfier d'un mec qui sourit tout le temps: ou c'est un optimiste béat, ou quelqu'un qui réfléchit beaucoup trop et de façon beaucoup trop tordu pour son propre bien et pour celui d'autrui). Sa transformation en homonculus a été un trés beau retournement de situation et j'attend avec impatience d'en savoir plus. SPOIL
Vraiment trés bonne série donc et je crains bien être complétement accroc, pov'de moi.
...
...
...
Je ne devrais pas être en train de bosser, moi? Honte sur moi...