Alors, déjà, je réponds à R'iryh:
Rasengan, jutsu qui pousse la manipulation du chakra à son maximum connu. Oui. Naruto le maitrise. Oui. Il lui a fallu 3 ans pour ça, en compagnie de Jiraya, et après maints combats où il l'a utilisé. Si il ne le maitrisais pas, comme j'l'avais dit juste avant ce que tu as quotes, ça serait vraiment déplorable.
A côté de ça, la manipulation du chakra n'est pas non plus ce qu'il y a de plus dur. Combiné manipulation et élément, ça, c'est le plus dur. La forme du chakra, j'pense qu'en 3 ans, des Sasuke, des Neji, des Shikamaru, et même des Sakura pourrait maitriser le rasengan, si ça les intéressait de l'apprendre. Faut pas se leurrer sur ce point là, si le rasengan est la forme la plus aboutie à l'heure actuelle niveau manipulation de la forme du chakra, ce n'est pas non plus le jutsu le plus dur, loin de là.
Petit rappel du pourquoi le rasengan est classé A et le Chidori S: rasengan forme, chidori élément. Associer un élément au chakra et en faire un jutsu est autrement plus dur que manipulé sa forme. Et de ce point de vue là, j'crois que y'a rien à y redire, Sasuke bat Naruto, et que ce soit grâce à son affinité de Katon (il le réussi très très jeune quand même, alors que Naruto et son affinité Fuuton, il l'a découvert vraiment tard et avec un programme d'entrainement bien spécifique que lui seul peut faire grâce à la présence de 2 jounins), ou sur Raiton (en 1 mois seulement).
Naruto à tapé presque 5000 heures d'entrainements (et rien que pour mêler Rasengan et Fuuton !!!!! ). A 8-10h par jour, ça fait une moyenne de 600 à 500 jours d'entrainements...

Sur ce coup là, Naruto vient de rattraper 2 ans et demi d'entrainement, en un jour... un hasard? Alors si comme certains veulent le penser, les 2 ans et demi avec Jiraya n'ont pas été si foireux, ça veut dire que Naruto aurait maintenant 2 ans et demi d'avance sur tout les autres de sa génération... et pourtant il en est au même point...
File ce temps d'entrainement à n'importe lequel des autres, et ils vont grave progresser... on parlait d'artifice pour Sasuke, et de drogues, mais là, c'est pareil (d'ailleurs, jme demande si ça va pas raccourcir sa vie, à Naruto, d'utiliser le Kage Bushin comme ça... un peu comme Finger bombs de Poppu dans Fly...).
Alors maintenant, et vu qu'il va réussir son entrainement (c'est sur, puisque c'est le héros du manga), il faut relativisé en se disant que grâce à ce temps là, il va faire un jutsu que personne d'autre que lui ne pourra maitriser.
Mais pourquoi ne pas avoir entrainer Naruto dans d'autres domaines, vu la puissance réelle de cet entrainement? lui donné un autre super jutsu? avoir le syndrome St Seiya "Oh non, mes météores ne lui ont rien fait, impossible ! Je me battrais jusqu'à ma dernière goutte de sang ! Et vlan, l'attaque suprême que j'ai réserve, I win yeah !" ?
Vala vala.
Maintenant, pour le reste (les autres donc), je pensais l'avoir déjà dit clairement: en se basant simplement sur ce qu'on a vu dans le manga, le Naruto Next-Gen, jusqu'à son entrainement avec Kakashi, était décevant au possible (qui pourrait dire le contraire, honnêtement? Que ce soit contre Deidara ou Oro), et faisait pâle figure face au Naruto pré-NextGen qui était un vrai battant, qui s'améliorait à chaque combat, qui progressait et repoussait ses limites. Je l'avais déjà dit, le Naruto que l'on voit depuis son début d'entrainement avec Kakashi est le même Naruto pré-NextGen, et c'est ce Naruto là qui est intéressant, fort, et avec plein de potentiel (mais qui n'est pas un bon ninja, bien qu'un très puissant combattant

). Non, je ne peux décemment pas glorifier, comme certains le font, le Naruto que l'on voyait en NextGen. Et ce n'était pas sous estimer Naruto ou le mépriser. C'était remettre en place les choses face à ceux qui le "gonflaient" trop. Pas le contraire. J'espère cte fois le message est passé.
ps: pour la "maitrise" du chakra, je dirai qu'il faut dire merci à Oro. Comprennes qui pourra.... par contre, faudrait savoir si après "ça", Naruto a continué à travailler sa maitrise et contrôle, ou pas (savoir si du "acquis/bon niveau" il est passé à un stade supérieur style celui de Sakura.. et ça, on n'a aucune info).