1989 c'est la date de sortie du premier tome , mais il avait commencé a l'ecrire en 1984

(et oui 5 ans pour sortir son premier tome ^^)
il ne faut pas se fier au rythme de publication , Miura une année (je sais plus laquelle , un truc du sytle 1994-1995) a décidé de prendre des vacances pendant un an

. Quand j'ai commencé berserk en chapitre par chapitre c'etait en 2000 et on etait qu'au tome 8 , je pense que tu vois l'évolution depuis ^^
Miura en plus de ca a une facheuse tendance a se prendre la tete avec ses editeurs , et c'est ce qui s'est passé ces derniers mois.
donc le manga va plus vite qu'au debut dans son ecriture et dans sa publication , a quelques évenements prets et qui sont malheureusement un peu trop fréquent ^^
a coté de ca il y a une interview de miura qui annonce qu'il a deja la finalité du manga en tête , en gros toute la trame générale est deja écrite (ou u minimum pensée ^^) , après évidemment rien n'est encore précis sur les différents événements qu''il y aura pour arriver jusque la mais au moins il sait où il va, donc on peut etre rassuré au moins sur ce point la (après combien de temps ca va prendre .....

)