Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

pyjama
Jounin

Message par pyjama »

Je viens de finir SIVA de Dick et je reste sur le qualificatif "ultra space".
En fait, ce bouquin est loin, voire très loin, d'être mauvais, mais je suis sure que je l'ai malheureusement lu beaucoup trop tot, alors que je n'avais pas encore le bagage Dickien nécessaire pour l'apprécier.
Même si Google est mon ami et qu'il m'a aidé en me fournissant des mini biographies de Dick qui m'ont permis de pas trop me noyer dans toutes les vraies et les fausses références à sa vie, je suis persuadée que ce tome nécessite d'avoir plus de recul sur l'auteur. Et les cinq bouquins que j'avais déjà lu de Dick n'étaient certainement pas suffisant.

Bref, je regrette pas de l'avoir lu. Juste de l'avoir lu trop tot.
Reste que c'est du Dick : toujours aussi tordu et avec une narration efficace qui fait que même si on en comprend que la moitié, on lit tout.

Là, je vais sans doute enchainer avec l'Oreille Interne de Silverberg

Image

C'est un livre que je veux lire depuis toussa de temps et qui est enfin réédité et c'est méga cool.

Je vous copie colle le résumé du quatrième de couverture :
David Selig, Juif new-yorkais d'une quarantaine d'années, se considère comme un raté. Il est pourtant télépathe et pourrait profiter de ce don pour faire fortune, conquérir — et garder ! — les plus belles femmes... Mais non, rien à faire, il estime être un monstre tout juste bon à faire le nègre sur des devoirs d'étudiants, incapable de réussir sa vie. La dernière preuve en date : ce talent qu'il déteste tant, mais qui est finalement son seul lien avec le reste de l'humanité, est en train de le quitter ! Apeuré à l'idée de se retrouver seul avec lui même, Selig nous conte sa misérable existence.
Oui, ça a pas l'air gai, mais ça me tente un truc de ouf.
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Je viens de finir Les bébés de la consigne automatique de Ryu Murakami. Je laisserai mon avis dans le topic approprié quand j'aurais le temps.

Là je vais me faire le recueil de nouvelles de l'autre Murakami pour me faire une idée.

Au départ, j'avais prévu d'enchaîner avec Crime et chatiment de Doestoïski mais je pense que je vais le repousser et je vais d'abord lire la part de l'autre de Schmit.
Ça part d'un «et si Adolf Hitler n'avait pas été recallé aux beaux arts ?»
Je suis curieux de voir ce que ça va donner.
Ce qui m'amuse le plus avec ce bouquin, c'est que c'est de la SF par le fait que ça aborde les univers alternatifs mais c'est pas du tout présenté comme ça.
Enorme quand même toute cette SF publié sans qu'on s'en rende compte et les gens qui font : « Ouai mais la SF, c'est pas de la vrai littérature. Ça vaudra jamais un Hugo ou etc…»
'fin bon, mieux vaut s'en amuser que s'en offusquer. (C'est comme Werber, que j'aime beaucoup, et sa philo-fiction. 'tain, une fourmi qui parle quand même.)
Image
Aizen
Sannin
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Fini "La porte étroite" d'André Gide...

Ah la la que cela a vieilli :mrgreen: . Sympathique mais on ne peut pas vraiment dire que cela soit le style d'écriture qui se bonifie avec les ans. Cela apparaît même très daté, un peu vieillot comme style. Sinon, c'est une histoire classique d'amour "éternelle", bien présentée, bien ficelée loin d'être original en somme.

Et les Chants de l'innoncence et de l'Expérience de Blake... ^^ que c'est beau punaise =D !

Ah oui j'ai aussi fini "Bleu presque transparent" par contre les autres cités... bah non :mrgreen: .
Ca prend un peu plus de temps :lol: .
galam
Chunnin
Localisation : entrain de chercher ton nom, pour te tuer avec le death note

Message par galam »

Gustave Flaubert O_o, Trois Contes
Pour l'instant je lis le deuxieme contes a savoir Saint julien l'Hospitalier
Image
Courez acheter KARAKURI CIRCUS
*Ayu*
Etudiant à l'académie

Message par *Ayu* »

en ce moment je lis "la trilogie des joyaux" de David Eddings,moi qui n'aime pas vraiment l'heroic fantasy je suis conquise :mrgreen:
sevee
Chunnin

Message par sevee »

*Ayu* a écrit :en ce moment je lis "la trilogie des joyaux" de David Eddings,moi qui n'aime pas vraiment l'heroic fantasy je suis conquise :mrgreen:
Alors tu peux au choix venir papoter de cette trilogie sur le topic d'Eddings ou sur celui de la Fantasy, en section littérature... :siffle: (ou encore mieux, sur les deux)

En ce moment je suis plongée dans "Dans le jardin d'Iden" de Kage Baker, mélange entre science-fiction et réalisme historique.

J'avais des à priori sur ce genre de mélange mais comme *Ayu*, je suis conquise :mrgreen:
Image
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

Finalament, j'ai pas lu l'Oreille Interne de Silveberg. Enfin, j'ai lu le premier chapitre, mais je suis assez conne pour être partie en vacances en l'oubliant. Oui, on est pas douée ou pas douée, hein...

Résultat, j'ai dû trouver quoi lire parmis ma pile a lire de chez mes parents qui prend un peu la poussière. Et là, je suis tombée sur ça :

Image

Petit copier collage du quatrieme de couverture :

Le meilleur roman de Adolf Hitler : Le Seigneur du Svastika.

Adolf Hitler est né en Autriche le 20 avril 1889. Emigré de fraîche date en Allemagne, il servit dans l'armée allemande pendant la Grande Guerre. La paix venue, il fit une brève incursion dans les milieux radicaux de Munich avant d'émigrer à New York en 1919. Il y mena de pair une existence précaire d'artiste de trottoir et de traducteur occasionnel à Greenwich Village.
En 1935, il jugea son anglais suffisant pour faire ses débuts d'écrivain. La Convention mondiale de Science-Fiction lui décerna en 1955 le prix Hugo international pour « Le Seigneur du Svastika ».
Il est également l'auteur de « La Race des maîtres » et de « L'Empire des mille ans ».
Laissez-vous emporter par Adolf Hitler dans un lointain futur où Feric Jaggar et le Commandeur d'Acier de dressent seuls face aux hordes de dégénérés sans cervelle pour défendre la race pure...

Wahou! Un bouquin de Hitler, trop de la balle!!!

Plus sérieusement, ce livre est assez hallucinant. En gros, Spinrad a écrit un bouquin tel que Hitler aurait peut être pu l'écrire si son histoire (et donc l'Histoire) avait été un peu différente. Il écrit du space-opéra, mais son ton se rapproche autant de ce genre que de la Fantasy. A travers cette expérience, Spinrad veut montrer à quel point certaines de nos lectures préférées peuvent elles aussi être puantes sans forcement atteindre le degré montré ici (parce que là, faut avouer que c'est évidemment archi caricatural)

Et faut reconnaitre que Vance, Tolkien, Eddings et compagnie ne sont pas toujours si éloignés de certains propos de ce livre. Et je ne parle même pas des "mais ca ne compte pas de tuer un gobelin" de Weiss et Hickman (ma citation est de tête, mais cette phrase m'avait marquée)
Bref, un livre interessant. Je continue à aimer les auteurs que je viens de citer (surtout les deux premiers), mais c'est vrai que ce livre dénonce un côté puant présent dans de nombreuses histoires lues et reconnues.

Reste que c'est vraiment puant et même très puant. Et pas vraiment agréable à lire. Si bien que je ne pense pas finir le bouquin. J'ai déjà dépassé les 50 premières pages, et je me fixe la barre des 100 avant d'arreter pour passer direct à la "postface de la seconde édition" qui est une analyse de ce chef d'oeuvre (pris Hugo 1955 dans cette autre réalité créée par Spinrad) qui analyse le pourquoi du succés de ce livre plutôt nauséabond.

Bref, une uchronie choc qui ne peut pas laisser indifférent.
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Bon encore une fois, j'ai menti. J'ai dû laisser tomber Crime et chatiment un certain temps pour des raisons… estudiantines.

Un prof m'a filé cinq livre à lire pour trouver le sujet de mon devoir à rendre par conséquent, pour le moment, j'ai lu :

« Gourou et sorcier de Henri Broch (ledit prof)»
« Au coeur de l'extraordinaire de Henri Broch »
« The Roving Mind tome II d' Isaac Asimov (à ce propos, saviez vous que cet auteur avait écrit 400 bouquins dont plus de la moitié sont de la vulgarisation scientifique ? Saviez vous aussi qu'il a mis un énorme temps avant d'accepter de travailler sur un ordinateur, ce dernier l'effrayant ) »
« Petit traité sur la manipulation à l'attention des honnêtes gens… »

Le dernier me restant à lire est : « The Roving Mind Tome I d'Isaac Asimov.»
Au passage, j'ai commencé : La soumission librement consenti (encore de la manipulation) et pour me détendre, je m'attaque à la BD V pour vendetta.

Sinon, au niveau de ce que je viens de lire, les deux premiers sont très bien, très intéressant et met les choses au clair au niveau de beaucoup de croyance (homéopathie, acupuncture, sourcier, table tournante, astrologie, psychochinèse et j'en oublie.) C'est très intéressant, très bien foutu et ça fait énormement réflechir sur beaucoup de nos croyance basique.
The Roving Mind d'Asimov est aussi très bien foutu. En fait, là dedans, il parle de sa vision du futur, de la façon dont l'homme va évoluer avec les technologies. C'est écrit en 198X et c'est marrant de voir sur quel point il a eu raison (la communication par ordinateur interposé par exemple). Par contre, je trouve que ça a un fond extrêment pessimiste parce qu'il commence chacun de ces petits traités (voyage dans l'espace, colonisation de la lune, vie de tous les jours, aérotransport etc…} par « Si l'humanité n'a pas disparu d'ici emporté par une guerre thermonucléaire.»
A noter que en 20 pages, il m'a convaincu du bien fondé du fichage complet de toutes les personnes existant sur Terre (même si, comme moi, il a quelque part peur des dérives.)
Le traité sur la manipulation est aussi excellentissime, clairsemé de descriptions d'expérience et qui fait beaucoup réfléchir sur notre liberté individuel ? (Si vous avez besoin d'argent pour prendre le bus, interpellez quelqu'un, demandez lui l'heure, essayer de lui errafler le bras, puis demandez lui de l'argent pour prendre de bus en terminant votre phrase par « mais vous êtes libre de refuser.» Vous avez 50% de chance qu'ils vous donnent de l'argent au lieu de 10%)

Voilà. Je reprend crime et châtiment dès que je peux.
Image
Aizen
Sannin
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Je viens de finir la lecture de "Nienotchka Niezvanova" (orthographe approximative) de Dostoïevski (c'est lebibou qui m'a donné envie de relire du Dodo :lol2: ). Impression partagée, non pas sur la qualité du roman mais surtout du fait qu'il s'agit d'un roman inachevé... donc forcement on reste sur sa faim.

Que dire ? Il s'agit d'un récit en trois parties perçu par une fille (la narratrice), on suit son évolution en même temps que sa vie (punaise je suis fatigué moi, je m'exprimer comme un charretier =/ )...

Bref, pour faire vite, c'est prenant, on se retrouve plongé dans le récit sans véritable issue, le style est incroyablement immersif, c'est un plaisir de lire, chaque mot, chaque phrase.
Jade Von Memeth
Marquise de Jade

Message par Jade Von Memeth »

La pierre et le sabre d'Eiji Yoshikawa

C'est fun. Amateurs de Musashi Miyamoto, vous allez être comblés.
Image
Akenehi
Jounin

Message par Akenehi »

Le blog de Frantico trouvé a la BU ca m'a fait un choc o_o
J'ai deja lu ce blog sur le net maintenant j'attaque la version papier \o/
shadowninja
Locked by Kakashi_
Locked by Kakashi_
Localisation : la ou kakashi met ses doigt pour 1000 ans de souffrance

Message par shadowninja »

la je lis Asterix chez les Goths (mon preferé)
guiguizmo
Ninja de Légende
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

In Nomine Satanis / Magna veritas : le livre de regles!

Quoi j ai pas le droit de relire les regles pour la partie de ce WE?
Image
Arminas
Jounin

Message par Arminas »

"De Grâce especial" de Claude GAUVARD ....

Intéressant mais c'est long à lire ... Et j'alterne avec "pour en finir avec Vichy" d'Henri AMOUROUX
Image
Yoruiichi
Chunnin

Message par Yoruiichi »

Je viens de finir "La Hache, le Koto et le Chrysanthème" de Seishi Yokomiso, un très bon roman policier, très bien mené, et une écriture très simple. J'ai commencé du même auteur "Le Village aux Huit Tombes", bien sanglant^^
Et je lis en même temps "Le Brocart" de Teru Miyamoto: magnifique roman épistolaire d'amour, de passion ...
Image
Répondre