Le Versus des musiciens, 16ème

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Nil Sanyas a écrit :
Heaven smile a écrit :Jimi Hendrix
Itoo.
Itoutou.
Image
shinzo
Gennin
Messages : 371
Inscription : jeu. 05 avr. 2007, 22:40

Message par shinzo »

hendrix
coup de cœur : "Persepolis" de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Image
gamabeta
Gennin
Messages : 302
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 15:22
Localisation : avec BoB.......qu'est-c'qu'on s'marre !!!

Message par gamabeta »

J'aime les deux mais je vote HENDRIX pour le style !!!

pis moi z'aime bien "hey! zo!" :arrow:
Image
"FFNPA-TEAM".....et une fois qu't'es peace, on t'offre un brushing.....
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

guiguizmo a écrit :
Nil Sanyas a écrit :
Heaven smile a écrit :Jimi Hendrix
Itoo.
Itoutou.
Tou Tou You Tou (Véronique et Davina staïle 8-) )


ça fait quand même "un peu" mal de citer une si grande émission au générique si riche musicalement pour voter pour un type aussi inconnu et insignifiant que Hendrix :roll:
Aka-Kage
Jounin
Messages : 2974
Inscription : lun. 22 août 2005, 18:37

Message par Aka-Kage »

Jimi Hendrix
Image
Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Message par Rilakkuma »

Jimi Hendrix. 8-)
Image
bourrinos
Chunnin
Messages : 791
Inscription : ven. 18 août 2006, 03:39
Localisation : Lyon
Contact :

Message par bourrinos »

Jimi Hendrix.
http://one.piece.trad.free.fr/ : Nouvelle adresse, même qualité

"Qu'est-ce qui est le plus inquiétant pour les valeurs françaises? Trois filles qui portent un foulard et qui finissent par l'enlever ou bien le fait que tous les jours des millions d'enfants voient des dessins animés japonais où on s'entretue." S.Royal

Mme Royal [a interrogé] Mme Fukushima sur la condition des femmes au Japon et avait considéré que le problème pouvait venir de l'impact des mangas (Asahi Shimbun)
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Je vote Hendrix
Tain comme un con j'allais oublier de voter :lol2: .
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Massacre de Hendrix sur Hooker avec 2 voix seulement pour le bluesman pour 19 voix au guitariste chevelu.

Passons à une...
opposition de style :lol2: .

Debussy se trouve opposé à System of a down :lol2: .

***********************************

Présentation de Claude Debussy :
Claude-Achille Debussy est un compositeur français. Il naît le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et meurt à Paris, le 25 mars 1918.

Debussy est considéré comme l’un des compositeurs les plus importants du XXe siècle. Il reçoit de son vivant le surnom de « Claude de France », en référence à son rôle de défenseur d'un certain courant musical qui se veut national et, d'une façon plus anecdotique, en allusion au fait qu'il partage avec Louis XIV (« Louis de France »), le même lieu de naissance.

Tout en continuant d'admirer Wagner, il rompt avec le romantisme du siècle précédent et est rattaché généralement, à son corps défendant, au courant impressionniste (musical). Il refuse ainsi d'entrer dans un « moule » préétabli et recherche constamment la liberté la plus totale.

Son style, ses inspirations, sa musique :

Plus encore que les romantiques, Debussy marque une rupture avec la forme classique. Ses compositions se distinguent par une construction mélodique librement inspirée des musiques orientales (recours à la gamme pentatonique et à de nombreuses altérations). Les thèmes sont épars, disséminés, les recherches harmoniques audacieuses, les nuances délicates et les rythmes subtils. Ses œuvres sont avant tout sensorielles, elles visent à faire éprouver à l'auditeur des sensations particulières en traduisant en musique des images et des impressions précises. Les titres évocateurs de ses pièces illustrent d'ailleurs assez bien cette ambition, même s'ils ne sont qu'indicatifs et ne constituent pas de "programme" : Des pas sur la neige, La fille aux cheveux de lin, Ce qu'a vu le vent d'Ouest, La cathédrale engloutie, etc. (Préludes). Il substitue de cette manière les couleurs aux notes : il n'est qu'à écouter Arturo Benedetti Michelangeli, sans doute le meilleur interprète de son œuvre pianistique, pour accéder à cette synesthésie. Ainsi, même s'il est difficile de le rattacher à un courant artistique, on le qualifie généralement d'« impressionniste », étiquette qu'il n'a lui-même jamais revendiquée et plutôt abandonnée aujourd'hui.

De caractère non-conformiste et créateur iconoclaste, Debussy n'aura pas eu de réels devanciers ni de successeurs proclamés, mais il doit beaucoup à la musique de Wagner qu'il raillait constamment, et tout un pan de la musique du XXe siècle lui est à son tour redevable. Son innovation principale réside dans le refus du développement et de la forme-sonate de type A-B-A' qui malgré les variations et les innovations que lui auront apporté entre autres Beethoven, Brahms et Bruckner, contraignent le compositeur à avancer selon un schéma fixe et prédéfini. Mais du même coup Debussy affronte plus qu'aucun autre la liberté absolue du créateur fixant lui-même les règles de l'œuvre qu'il invente. C'est en cela qu'il appartient indéniablement à ce XXe siècle qui commence avec lui plus qu'avec Wagner, dont le Tristan et Isolde était selon ses propres mots « un magnifique crépuscule que l'on a pris pour une aurore ». Il est cependant remarquable que Debussy, fidèle comme Baudelaire « aux nuages qui passent, aux merveilleux nuages », n'adopte jamais de formules figées ou de système de composition arbitraire, comme ce sera le cas dans le sérialisme de Schoenberg, tout en construisant des œuvres d'une extraordinaire cohérence interne (Jeux, son œuvre la plus audacieuse, est le point d'aboutissement de cette révolution formelle).

Il aura aussi trouvé dans une attention scrupuleuse aux sensations physiques du son et dans une transgression de la rhétorique musicale traditionnelle, une expressivité unique et une forme de sensualité qui ne débouchent sur aucun hermétisme ni aucun intellectualisme. Alors qu'auparavant la mélodie et le déroulement "horizontal" de la musique primaient tout autre paramètre, Debussy accorde à la sonorité de chaque instrument un rôle dramatique en soi : avec lui le son lui-même fait sens, et non plus seulement l'architecture globale de l'œuvre. Cette modification constitue une révolution dans l'attitude mentale européenne qui identifie généralement la beauté à l'élaboration raisonnée d'un travail construit, d'où toute improvisation est impitoyablement bannie. Et si la musique de Debussy est tout sauf improvisée, elle peut néanmoins donner ce sentiment jusque dans ses œuvres les plus savantes, comme les Études, où l'exploration systématique de la technique pianistique se conjugue pourtant magiquement au sentiment de la plus totale liberté. Dans son unique opéra achevé, Pelléas et Mélisande, peut-être son chef-d’œuvre, il parvient à exprimer l'inexprimable et créer un climat "d'inquiétante étrangeté" à travers un lyrisme réinventé et une temporalité fondée sur le vécu intérieur de la conscience.

Son génie de l'orchestration et son attention aiguë aux couleurs instrumentales font de Debussy le digne héritier de Berlioz et l'égal au moins de Ravel. Mais surtout, son art de l'instantané qui "fixe des vertiges" et s'affranchit de la logique rationnelle au profit d'un "dérèglement de tous les sens", jusqu'à adopter le point de vue de l'enfant "amoureux de cartes et d'estampes", font de lui un frère spirituel de Rimbaud plus que de la peinture impressionniste auquel on l'assimile par facilité d'analyse. Cette rupture que Debussy instaure volontairement entre le goût classique dont musiciens et mélomanes possèdent les codes, et la musique nouvelle qu'il défend, est l'une des racines du divorce partiel entre le public et la musique contemporaine. D'une audace imprévisible mais d'une sûreté de goût absolue, génial coloriste et dramaturge subtil, Debussy est comme Rameau auquel il a rendu hommage dans ses Images un compositeur d'esprit très français (il signait d'ailleurs ses partitions Claude de France). Mais grâce à la révolution qu'il introduit dans l'histoire de la musique, à travers les ponts qu'il lance en direction des autres arts et des multiples sensations qu'ils éveillent (les sons et les parfums, les mots et les couleurs), il fait accéder sans doute mieux qu'aucun autre la musique française à l'universalité: celle du corps, de la nature et de l'espace. A ce titre, le chef d'orchestre Sergiu Celibidache qui par le recours à la phénoménologie de la musique a su restituer les sonorités de l'orchestre telles qu'elles nous parviennent, indépendamment des cadres d'analyse hérités et des formules apprises, a contribué peut-être mieux que quiconque à dévoiler la puissance émotionnelle brute que contiennent les plus belles pages de Debussy (La Mer et Ibéria, avec l'Orchestre Philarmonique de Munich). Messiaen, Takemitsu, Dutilleux et de nombreuses figures incontournables de la musique du XXe siècle reconnurent en Debussy si ce n'est leur maître commun, du moins celui grâce auquel la musique européenne toute entière pouvait connaître une nouvelle et magistrale Renaissance.
Les liens à écouter avant de voter ;-) :

Clair de Lune (les cinéphiles reconnaîtront sans doute la musique utlilisée pour... \o/ )
Rêverie


***********************************

Présentation de System of a down :
System of a Down (alias SOAD ou System) est un groupe de nu metal, de Los Angeles. Le groupe s'est ensuite tourné vers un style sensiblement différent de ses albums précédents à partir de l'album Mezmerize. Ses quatre membres sont d'origine arménienne, quoique nés au Liban, aux États-Unis ou en Arménie.

System of a Down utilise de nombreux instruments différents, parmi lesquels guitares électriques, mandolines électriques, cithares, guitares classiques à 12 cordes, ou encore de nombreux instruments du Moyen-Orient. Black Sabbath ainsi que Slayer, vétérans du heavy metal, sont parmi leurs principales influences musicales, mais leur musique trouve aussi ses origines dans le jazz, la fusion, la musique traditionnelle arménienne, le rock classique, le blues, et le metal industriel.

Un débat récurrent parmi les fans du groupe et du heavy metal en général est de déterminer son genre musical : est-ce du nu metal ou est-ce plus correct de le qualifier de heavy metal ?

Les partisans de la première hypothèse font remarquer que System Of A Down n'effectue en effet que peu de solos de guitare et préfère utiliser des riffs de guitare simples. Leur structure musicale est également typiquement nu metal : couplet, refrain, couplet, refrain, pont musical, refrain. Le groupe participe aussi au Ozzfest, un festival où les groupes de nu metal sont nombreux à jouer.

Malgré cela, on peut remarquer que le groupe n'utilise de phrasé « rap » que dans très peu de leurs chansons, ce qui est fréquent, mais pas systématique, dans le nu metal. De plus, les groupes de nu metal se servent souvent de platines, ce que System of a Down ne fait pas.

Le groupe est souvent étiqueté nu metal, aussi bien par les fans et les médias et ce depuis que le groupe existe. Ceux qui ne considèrent pas System of a Down comme un groupe de nu metal déclarent que cela est peut-être dû au fait que leur premier album est sorti en plein « boom » du nu metal, dans la deuxième moitié des années 1990.

Daron Malakian travaille également avec le leader du groupe de rock Amen.
Les liens à écouter avant de voter ;-) :

Radio Video
Kill Rock'n Roll

*******************************************

Les votes seront clos... dimanche 3 juin à 21 heures.
Bons votes... et bonne écoute ^_^.
Kisame
Jounin
Messages : 1441
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 09:28
Localisation : Lyon !

Message par Kisame »

ahlala, un versus qui va surement raviver le débat du "kikicé ki a fait le plus pour la musique??"

Personnellement j'aime bien le classique, j'en écoute de temps en temps, et je suis entièrement d'accord sur le fait que le classique est une des grande musique (si ce n'est LA grande musique) de ce monde et que ses auteurs sont surement les plus grands génies de tous les temps.

Mais faut pas déconner, j'ai pas envie de voir des finale entre tous ces vieux ^^

je vote donc System of a down !


ps : je précise quand même que j'adooooore SOAD donc je vote pas pour eux par dépit hein ;-)
Image
Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Message par Syrah »

Je donne mon vote à System of a Down évidemment, avec en prime quelques liens radioblog supplémentaires car les morceaux choisis par Aizen sont tirés du même (double) album (Hypnotize/Mesmerize) et donc ne représentent pas toute l'étendue du talent de ces jeunes gens selon moi :langue:

Chop Suey
Mr Jack
Sugar


Vaala, y'a un morceau par album comme ça :siffle:

:happy: VOTEZ SYSTEM, C'EST DIRE "JE T'AIME" :happy:

**edit** Gomen asai, Aizen, j'n'avais pas capté, mais bon, d'un autre côté, je pense pas que quiconque ait l'idée d'aller voir au tour précédent les autres liens postés hein... C't'une machination et pis stoo... :lol2: :dehors:
Dernière modification par Syrah le mer. 30 mai 2007, 22:50, modifié 1 fois.
Image >> Kurenai powa \o/
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Oui mais il y avait déjà eu des liens de posté au tour précédent... dont "Sugar" par exemple :siffle: .

Debussy pour moi.
Parce que ça poutre :mrgreen: .

Et c'est tout =D.
Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Message par Rilakkuma »

Rêverie, musique de mes nuits, musique de ma vie. :grin:

Debussy !
Image
Gaara
Boulet mort
Messages : 1130
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : Valenciennes

Message par Gaara »

y'a pas photo : System of a Down
COCOTOUCH
Ninja de Légende
Messages : 7317
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 16:01
Localisation : Isère

Message par COCOTOUCH »

Et bien moi je dit "je t'aime donc "!!

Non non je ne vote pas Lara Fabian mais System of a down !!

Il est temps de faire le ménage parmis les trop nombreux artistes de musique classique encore présent :twisted: :twisted:
Verrouillé