Le Versus des musiciens, 16ème

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

Heaven smile
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Message par Heaven smile »

Elvis Presley

Et toc !
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Yiliboo
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Message par Yiliboo »

Elvis Presley

Et tic!
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
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Gohan82
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Message par Gohan82 »

merde les doors :cry: :cry: :cry: :cry:

bon sinon BB King pour celui ci ^^
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Kisame
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Message par Kisame »

ahlala c'est con pour les doors... :roll:

bon pour celui là je vote Elvis presse-les
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yiN
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Message par yiN »

BB king pour moi
istari
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Message par istari »

Kisame a écrit :ahlala c'est con pour les doors... :roll:
Kisame a écrit :ah ! un classiqueux !

et bah va pour LV Beethoven ! :twisted:
:siffle:
iori
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Message par iori »

istari tu as raison de relever la traitrise de ce satané poisson :lol:


A part ça, dans le royal duel qui nous est proposé, je choisis la terreur des oranges, mister Elvis!!!!


et vive la monarchie (ou pas)
Ancilla
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Message par Ancilla »

The Doors et... Nirvana out :shock:

Je vote Elvis Presley...
Genzo
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Message par Genzo »

BB.King :grin:
A la trappe Elvis .... :tusors:
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Aizen
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Message par Aizen »

Bwaaaah.
Impossible de choisir.
J'aime autant l'un et l'autre, sans être fan des deux.
Alors :
Blanc
Aka-Kage
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Message par Aka-Kage »

Elvis Presley
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Aizen
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Message par Aizen »

ET donc superbe victoire du King sur le Bébé King. L'apprenti roi n'a pas été à la hauteur de l'idole des ménagères de plus de 70 ans \o/.
Il a veni, vidi, vichy \o/, 12 voix à 7 voix.

Ce qui nous amène au prochain et TERRIBLE versus opposant... le plus grand génie musicale du XXeme siècle \o/, Frank Zappa et un petit compositeur russe barbu du XIXe, un certain Tchaikovski :mrgreen: .

Bon trèves de plaisanteries douteuses et de subjectivité :langue: . Laissons la place à ce nouveau versus :happy: \o/.


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Présentation de Frank Zappa :
Génie souvent malcompris, Frank Zappa a une vision très originale de la musique qu'il veut créer: un mélange de rythm'n blues et de musique contemporaine, le tout joué par un bigband jazz !! Son maître absolu: Edgar Varèse (faites au moins semblant de connaître cet éminent compositeur français de musique contemporaine qui a révolutionner le monde de la musique en utilisant pour la première fois des bandes magnétiques dans son chef d'oeuvre: " Déserts " dans les années 50...). Il va très vite suivre son maître dans les techniques de mixage de sons et va inventer l'over-dub si souvent utilisé de nos jours (mais peut-être pas pour les mêmes raisons artistiques...). A titre d'exemple, dans " Uncle Meat ", il fait jouer des clarinettes qu'il transformera à l'aide d'un oscillateur pour les faire sonner comme...des trompettes ! Ceci en 1969, rappellons-le...
Par quoi faut-il commencer ? Quel est, parmi les (quoi !plus de 70 !!) albums de Zappa, celui que l'on considère le meilleur ? Qui est susceptible d'aimer cette drôle de musique ?
Alors là, je ne peux pas donner de réponse pour tout le monde: chacun l'appréciera pour des raisons différentes!
Mais certains états d'esprit peuvent faciliter la chose. Par exemple, une bonne concentration est nécessaire dans les passages contemporains complexes; une envie de tout casser permet de supporter les interminables solos du meilleur guitariste de l'univers en fin de concert; un certain niveau d'anglais est tout à fait appréciable lorsqu'il s'agit de prendre part au dilemme de l'Amerique " plastique " de nos parents; etc...Mais surtout, armez-vous d'un énorme sens de l'humour: c'est une condition sine qua non !
Citons tout de même quelques classiques par lesquels il faut commencer: " Uncle Meat ", " The best band... ", " Hot Rats ", " Waka Jawaka ", " One size fits all ", " Does humor... ", " Live in New York ", " Sheik Yerbouti ", " Zoot allures "...
Enfin, une lecture du très bon bouquin sur les Mothers of Inventions par Rock and Folk (Albin Michel) permet de comprendre les détails de l'histoire (avant 1974...) et surtout de nous faire imaginer ce que pouvait être un spectacle donné par cette bande de clowns satiriques!

Les liens à écouter avant de voter ;-) :

Tengo na Minchia Tanta
King Kong, tiré d'un Show télévisé de la BBC, en 1968 (le morceau démarre totalement au bout d'1 minute 50).

Ces deux extraits, sont tirés de l'album "Uncle Meat"

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Présentation de Tchaïkovsky :
Piotr (ou Petr) Ilitch Tchaïkovski (en russe : Пётр Ильич Чайкoвский, Pjotr Il’ič Čajkovskij), est un compositeur russe de l'ère romantique né le 7 mai 1840 à Votkinsk et mort le 6 novembre 1893 à Saint-Pétersbourg. Bien qu'il ne fasse pas partie du groupe de compositeurs nationalistes dénommé Groupe des Cinq, sa musique est connue et admirée pour son caractère russe ainsi que pour ses riches harmonies et ses mélodies enjouées. Tchaïkovski était un compositeur éclectique. Son œuvre, d'une inspiration plus occidentale que celle de ses contemporains, incorpore en effet des éléments internationaux, mais ceux-ci sont additionnés à des mélodies folkloriques nationales.

Orchestrateur génial, doté d'un grand sens de la mélodie, Tchaïkovski composa dans tous les genres, s'illustrant particulièrement par ses œuvres symphoniques et par ses opéras. C'est également lui qui donna ses lettres de noblesse au ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme "inférieur".

Tchaïkovski est aujourd'hui salué, en Russie, comme ailleurs dans le monde, comme un des compositeurs majeurs et sa popularité semble désormais durablement établie.

Biographie

Issu d’une famille bourgeoise, sa vie est un contraste permanent entre luxe et précarité, scandale et besoin de reconnaissance. Tchaïkovski naquit le 7 mai 1840 à Votkinsk, une petite ville située dans l'Oural. Deuxième fils d'un père ingénieur des mines et d'une mère d'origine française, il était décidé que le jeune Piotr suivrait des études de droit. Néanmoins, à cinq ans, il commença le piano. En 1854, sa mère décède, plongeant Tchaïkovski dans une très grande tristesse. Après avoir été éduqué au Collège de la jurisprudence, il obtient son diplôme de droit et est engagé comme secrétaire au ministère de la justice, mais s'adonne déjà en amateur à la musique. N'éprouvant aucun intérêt pour son emploi au ministère, il confia à sa sœur dans une de ses lettres « On a fait de moi un fonctionnaire, et un mauvais fonctionnaire par dessus le marché ». Finalement, en 1863, contre la décision de sa famille, il abandonne ce travail et entreprend d'étudier la musique sous la conduite d'Anton Rubinstein.

En 1866, alors qu'il vient juste de terminer ses études de musique, le frère d'Anton, Nikolaï lui confie un poste de professeur de théorie musicale (qu'il occupera jusqu'en 1878) dans le tout nouveau Conservatoire de Moscou (qui porte d'ailleurs son nom depuis 1940). C'est à cette période qu'il compose sa première symphonie dite « Rêves d’hiver ». Tissant des liens d'amitié avec plusieurs membres du Groupe des Cinq, il dédie même sa fantaisie ouverture Roméo et Juliette au fondateur de ce groupe, Mili Balakirev. Tchaïkovski compose sa deuxième symphonie durant l'été 1872 et entreprend l'écriture de son premier concerto pour piano en hiver 1874. Pendant l'été 1875, il écrivit sa troisième symphonie.

L'année 1876 est marquée par sa rencontre avec Nadezhda Von Meck. Celle-ci, grande admiratrice du compositeur, lui versera pendant treize années une pension alimentaire de 6 000 roubles par an, plaçant Tchaïkovski dans une situation beaucoup plus confortable qu'auparavant. Leurs relations ne resteront cependant que « strictement épistolaires ». En 1877, c'est à Mme Von Meck que Tchaïkovski dédicacera sa quatrième symphonie. En juillet de cette même année, le compositeur vivra un des épisodes les plus sombres de sa vie : pour tenter de "guérir" son homosexualité, il épouse Antonia Milioukova, une de ses anciennes élèves qui nourrit une grande passion pour lui. Ce mariage sera un échec. Rapidement, Tchaïkovski, qui ne peut plus supporter la vue de sa femme, tente de se suicider en essayant de contracter une pneumonie. Il se séparera d'Antonia peu après. La même année, il compose néanmoins son premier ballet, Le Lac des Cygnes, qui sera un échec en raison d'une mise en scène inadéquate (il aura fallu vingt ans pour que la trame du ballet soit définitivement fixée), ainsi qu'un opéra basé sur un roman d'Alexandre Pouchkine : Eugène Onéguine. De tous les compositeurs du XIXe siècle, il est l'un des seuls dont l'homosexualité soit très bien documentée. L'un de ses biographes, André Lischke (Fayard, 1993), écrit pourtant qu'il avait moins de problèmes qu'on ne le dit parfois sur sa sexualité et qu'il lui arrivait d' « en aborder les questions physiologiques avec une gaillardise totalement dépourvue de complexes. » De même, les membres de son entourage connaissaient très bien la vérité. Nina Berberova, dans la biographie du compositeur qu'elle écrit pour Actes Sud, raconte sa rencontre avec Praskovia Vladimirovna Tchaïkovski, épouse d'un des jumeaux de Piotr Ilitch, Anatole. Celle-ci aborde d'elle-même le sujet de l'homosexualité en annonçant à Berberova : « je lui ai chipé un amant... À Tiflis... Il ne m'a jamais pardonné! ».

Vers 1880, la réputation de Tchaïkovski se renforce considérablement en Russie, et son nom commence même à être connu à l'étranger, comme il peut le constater lors des voyages qu'il effectue cette même année. Il y remporte de nombreux succès et rencontre les grands compositeurs de son temps : Johannes Brahms, Antonín Dvořák, etc. L'Italie où il séjourna lui inspira un certain nombre de pièces musicales parmi lesquelles le Capriccio Italien. La célèbre Sérénade pour cordes et l'Ouverture 1812 datent également de 1880. Un an plus tard, son grand ami, Nikolaï Rubinstein meurt. Profondément touché, Tchaïkovski compose son superbe Trio pour piano, pièce dédiée à son ami décédé. Il composera ensuite Manfred (1885), sa cinquième symphonie (1888), son deuxième ballet, La belle au bois dormant (1889), qui sera un triomphe, ainsi qu'un opéra basé sur une courte nouvelle de Pouchkine : La Dame de pique (1890).

En 1890, sa mécène Nadezhda Von Meck rencontre des problèmes financiers et ne peut plus lui allouer sa pension. La vraie raison serait en fait que Von Meck aurait été profondément choquée par la découverte de l'homosexualité du compositeur et aurait donc brusquement décidé de rompre leur correspondance. Il est aussi probable qu'elle souhaitait marier une de ses filles au compositeur, projet incompatible avec les tendances de celui-ci et qu'elle devait donc abandonner. Cet épisode frappe durement Tchaïkovski. En 1891, il fait un voyage jusqu'aux États-Unis. Ses œuvres, qu'il dirige lui-même lors de de l'inauguration de la salle new-yorkaise de Carnegie Hall remportent un franc succès. En 1892, son troisième ballet, Casse-Noisette, voit le jour, mais il ne rencontre pas, dans un premier temps, un succès aussi retentissant que la beauté de la musique pourrait le laisser croire. Il faudra attendre quelques décennies pour que Casse-Noisette obtienne enfin le succès qu'il mérite. Il est aujourd'hui un des ballets les plus joués et certainement un des plus appréciés du public.

Peu de temps avant sa mort, Tchaïkovski, lors d'un déplacement de Berlin à Paris, fit halte à Montbéliard les 1er et 2 janvier 1893 pour revoir Fanny Durbach (1822-1901) qui fût sa préceptrice et qui s'était retirée dans sa ville natale.

Le 6 novembre 1893, neuf jours après la création de sa sixième symphonie « Pathétique », œuvre dans laquelle il a mis tout son cœur, Tchaïkovski meurt du choléra après avoir bu de l'eau de la Neva non stérilisée. Pourtant, certains pensent, mais sans preuve solide, qu'à la suite de la découverte de la relation du compositeur avec le neveu d'un noble russe, Tchaïkovski aurait en fait été poussé au suicide par un tribunal d’honneur (c'est d'ailleurs l'intrigue d'un roman de l'Académicien Dominique Fernandez). Quoi qu'il en soit, il bénéficiera de funérailles nationales à Saint-Pétersbourg, auxquelles assisteront près de 8 000 personnes et il sera enterré au monastère Alexandre Nevsky.

L'œuvre de Tchaïkovski est une heureuse synthèse des œuvres classiques occidentales et de la tradition russe représentée de manière contemporaine, entre autres, par Modeste Moussorgski et le Groupe des Cinq. Sa musique, reflet de sa nature hypersensible et tourmentée, est très personnelle et d'une infinie sensibilité. Elle bénéficie d'une orchestration riche et variée. Tchaikovski est aujourd'hui un des compositeurs les plus célèbres et certainement le compositeur russe le plus populaire. Même si sa musique aura mis du temps pour sortir des frontières de Russie, elle est maintenant universellement écoutée et appréciée.

La vie tourmentée de Tchaïkovski inspira à Ken Russell le film The music lovers (1970). De même, Klaus Mann consacra un roman au compositeur, Symphonie pathétique (1935).
Les liens à écouter avant de voter ;-) :

Casse Noisette ~ Valse des Fleurs
Ouverture 1812 (pour les fans de V pour Vendetta :langue: )


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Les votes seront clos, le dimanche 24 juin à 18 heures.
Bons votes.
Bonne écoute ;-) .
Enjoy \o/.
guiguizmo
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Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Comme je sais que les membres du forum adorent la musique classique, je vais les aider! Tchaikovski!
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DesLife
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Message par DesLife »

Frank Zappa.
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istari
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Message par istari »

Frank Zappa
Verrouillé