Si t'es pas capable de voir qu'un OP est assez bordélique, ...qu'un Naruto a des dessins assez épurés
Ok. Donc tu ne sembles pas pratiquer le dessin, ni savoir de quoi tu parles (ce qui est logique si la première condition n'est pas respectée) pour dire de pareilles aneries. Tu vois le dessin comme quelquechose d'ordonné, de réaliste, et de fonctionnel, pas comme quelquechose d'expressif, de vibrant, d'interprétant, faisant acte de sens, quoi.
Et tu mets bel et bien une hiérarchie qui se veut objective, là où on ne devrait avoir affaire qu'à une sensibilité subjective, puisqu'apparemment un dessin épuré est a priori moins bon qu'un dessin...je ne sais pas trop à quel contraire tu fais référence : réaliste, détaillé, fouillé ? etc etc....
Depuis que les shonen ont un rythme terrible (15-20 pages par semaine), contre beaucoup moins pour la plupart des seinens. Parce que la cible n'est pas la même, et qu'un Loi d'Ueki dans un magazine de prépublication de seinen, ça ne passerait pas (ni un One Piece d'ailleurs). Je parle du dessin évidemment.
Et après ? Depuis quand la qualité, l'excellence d'un dessin (et encore faudrait s'accorder sur des critères esthétiques plus ou moins universels) ou de tout autre produit d'un travail d'art appliqué, est conditionnée par le temps qu'on y a passé ? Le dessin, c'est la force spontanée, c'est une intuition, une vibration, qui tire sa moelle de la réalité, pas une reproduction bête et méchante. Le dessin de One piece n'est pas réaliste, pourquoi Oda se casserait le cul à passer 36 heures sur un putain de visage, alors qu'en 3 traits, il peut parvenir à un summum de force et d'expressivité ?
J'ai fait une recherche sur Zipang que je ne connais pas et je suis tombé sur une planche que je trouve vachement belle parce que les trames ne saturent pas trop (encore que c'est la limite) et que le dessin est vachement épuré et va à l'essentiel :
http://www.bdgest.com/critiques/images/ ... ipang7.jpg
Et bien tu m'en verras désolé mais entre cette image et celle là :
http://img128.imageshack.us/img128/5930/lnp2l0047tp.jpg
Mon coeur balance. Ça c'est de la vraie bd, putain, avec des moyens et des objectifs différents. Du découpage de folaille, et un putain d'effet graphique dans le cas de la seconde.
Et que dire de ça :
http://img128.imageshack.us/img128/9964 ... 0163nc.jpg
ou encore ça :
http://img401.imageshack.us/img401/9039 ... g15zq2.jpg
Ces deux mecs se sont construits petit à petit un trait bien à eux, se prennent la tête sur la composition, l'angle de vue et donc sur le sens que doit revêtir la moindre case, ont une manière bien à eux de dire la roche, la fumée etc.... Leur dessin est, je trouve reconnaissable, entre mille, Comment peut on prendre ça à la légère ?
En revanche, ça c'est moche (sauf la case du milieu qui tranche par son inventivité), et plein de stéréotypes visuels, techniques, et expressifs qui caractérisent le manga :
http://www.mangarun.com/berserk/berserk ... 283p12.png
Dieu que le dessin du haut est kitch et fade. Et puis ces trames bordel, ça sert à rien.
Donc je vais le dire clairement : Pour moi le dessin d'Oda est aussi inventif et puissant que le dessin, au hasard d'Urasawa. Deux styles complètement différents, deux pertinences. C'est par habitude que vous ne vous rendez même pas compte de la créativité inouie qu'a eu ce type de s'inventer sa manière d'exprimer toutes sortes de sentiments, au confluent d'influences occidentales et orientales.
Si t'es pas capable de voir qu'un OP est assez bordélique, qu'un Bleach manque cruellement de décors, qu'un Naruto a des dessins assez épurés, et qu'un SDK (tout comme Bleach) n'a que son Chara Design pour lui, j'y peux rien. Après, tu pourras toujours me citer Le Nouvel Angyo Onshi, les oeuvres d'Obata et d'Hojo (quand il fait du shonen), ou bien encore Saiyuki, mais ça reste des exceptions.
Je ne lis pas Bleach, de loin, je trouve ça peu original, SDK, pareil, je suis allé voir des couvs et des planches d'Onshi (comme celle ci par ex :
http://www.angyoonshi.com/Ressources_Si ... rtome2.jpg) et ce dessin d'un conventionalisme frappant mis en couleur à l'ordi (et c'est moche) n'est vraiment pas ma tasse de thé.
Que tout soit fait à la main dans OP (style c'est le seul manga dans ce cas Laughing ) et qu'il ait son univers à lui (très inspiré de bouquins hein, comme tous les mangas, faut pas croire), ne change rien. Tu parles d'ailleurs toi-même d'imperfection. Je vais te montrer des gros plans de certains personnages, tu vas voir ta notion "d'imperfection". Tu dois survoler les tomes pour pas voir que tes imperfections sont des "ratés", tout simplement
Jolie façon d'imaginer des propos que je n'ai pas tenus (je ne vois pas où j'ai dit que OP était le seul à être fait à la main entièrement). D'autre part il est amusant de constater qu'à l'instar de heiji, tu sembles te croire, contrairement à ton interlocuteur, le seul dépositaire de la connaisance mangesque. Rapport à l'évidence de ce que tu énonces (l'ex. de la documentation), c'en serait presque vexant. Qu'on préfère des décors réalistes, de type photographique ou fantaisistes et purement fictifs, c'est une question de goût, mais il me parait impossible de nier qu'au niveau où s'élève Oda et sa team en ce moment (l'univers visuel du dernier arc est sublime), il est tout en haut, parmi d'autre. Pour une question de convention et de taboo, on lui refuserait ce droit, et lui serait sans doute trop modeste pour le revendiquer. Moi je me fie à mes sens, et je prends autant de plaisir à contempler les planches du OP de ces dernières années que celles d'Otomo.
Pour finir sur une note sucrée, tu peux te garder tes smiles merdeux et te concentrer plutôt sur l'énumération bornée de titres que tu ne vas pas manquer de me jeter à la figure, ils sont très bien où ils sont et on est entre grandes personnes là hein, on peut peut être se passer de ces pitites piques de tafioles derrière son pitit écran.
Istari> ok, mec. tu as donc très bon gout, tu es une personne respectable et saine d'esprit ;)
Ps : Mon cher nil, juste une question : Que penses tu du dessin de Gipi ?