Final fantasy: une série mythique

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Radaj
Sannin

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par Radaj »

La notion de charisme est discutable, qu'importe le background derrière, on en dégage ou pas même si son histoire en est l'origine ;-)
Pi euh look déjà, vu, même si on remarque une forte ressemblance avec Sasuke pour la coupe, j'ai encore jamais vu de héros, manche courte avec un col de cette sorte (surtout les manches XD)
Et je vois honnêtement pas comment tu ne comptes pas SQE comme une référence :shock: Le plus marquant c'est encore les jeux sur DS comme sur mobile, mais comme tu l'as dis c'est subjectif, c'est vrai que God of War est beau mais il m'a largement moins marqué (faudrait que je me remette à ces deux jeux :twisted: ).

Pour Lightning, si je parle pas d'elle c'est parce qu'on a 0 renseignements sur son rôle et sa personnalité :p ( ça serait une excentrique qu'on le saurait même po :lol: ).

Enfin bon mon rêve pour les futur FF c'est une collab' Amano / Nomura, genre les persos de Dissidia :yes: Et un Uematsu pour la totalité de l'OST :trans:
G.L.K.
Jounin

Message par G.L.K. »

Deathborn a écrit :[...]Moi perso, ces jeux ne me font pas du tout envie. J'aime pas la tournure qu'a pris la série (et Square tout court d'ailleurs). Ca me donne de plus en plus l'impression qu'ils collent le nom FF sur les RPG lambda à gros budget pour les vendre plutôt que de prendre le risque de mettre un titre qui correspondrait plus[...]

[Mode vieux radoteur ON] Tout ça pour dire que, pour moi, FF c'est plus ce que c'était. Je me suis arrêté au 8 (qui m'a bien dégouté) et le seul auquel je n'ai pas jouer qui me fasse vraiment envie, c'est le 9. Le reste me fait trop l'impression d'un truc de kevin avec jolis graphismes mais pas grand chose qui suit derrière et une magie complétement absente (en plus de n'avoir rien d'un FF).
completement d'accord, square depuis le passage sur ps2 part totalement en sucette, surtout depuis le X-2 premiere suite directe (purement commerciale) d'un FF dans lequel on retrouve meme pas la vraie fanfare en fin de combat, et depuis 2/3 ans square s'efforce de sortir 10 000 jeux dérivés de la série numérotés qui sont tres en dessous des vrais FF, et les vrai on du coup carrément baissé en qualité car les dévellopeurs peuvent pas se concentrer (je parle pas du XII qui je trouve est un tres grand jeu meme si il n'as rien a voir avec un FF) depuis le 10 (encore que celui la est potable) FF perd son ame, c'qui faisait sa magie pour devenir de plus en plus une pompe a fric qui compte sur son nom pour vendre, ils ont supprimé la world map dans le 10, ils ont supprimé le vrai tour par tour et quasiment toute réflexion hors combat dans le XII (tu marche tu tapes), uematsu est parti et on s'retrouve avec des musiques qui sont comme un mélange de drum'n'bass et de métal dans le crisis core et des musiques répétitives et soulantes dans le XII, et pour le XIII et versus XIII ils nous annoncent d'un coté un systeme de combat encore plus rapide et de l'autre un truc plus action-rpg, et ça ça me tue car depuis le systeme atb j'ai rien trouvé de meilleur comme systeme de combat pour un rpg et que FF était une des dernieres séries a pas succomber a l'action a outrance et c'est ça qui faisait l'ame de FF (avec les sprites des décor 2D de la supernes et précalc sur la psone)

quand on sait que Square a sorti des monuments comme FF6, 7 et 9 ou la simple vue d'un décor (souffrant pourtant des limites graphiques de l'époque) accompagné d'une musique transporte vraiment dans l'univers magique du jeu et qu'on voit c'qu'ils sortent maintenant qui ressemble plus a un blockbuster de cinéma qu'a un FF ça me fait vraiment de la peine car j'aimais vraiment c'te série

voila, pour finir deathborn j'peut que te conseiller le 9 franchement pour moi c'est le plus magique, j'ai beau l'avoir fait encore plus de fois que le 7 je m'en lasse pas et j'le prefere meme au 6

edit : tant qu'j'y suis
Shinfei a écrit :Après ya ceux pour qui un FF se passe forcement dans un univers moyen-ageux, et heroic fantasy. Perso un FF c'est un jeu avec une grande aventure, tous les cotés relationnels abordés, les tourments, les secrets, les trahisons, l'amour, l'amitié, on saupoudre d'invocation, de magie, de suspense, et on obtient un grand jeu, un vrai FF, peu importe l'époque dans la quelle il se déroule. Bref c'est la cas pour tous les FF.

Pour ma part, il n'y a pas un FF auquel une fois dedans j'ai pas envie de le lâcher avant de l'avoir fini. Le but premier étant immergé complètement le joueur dans l'histoire, donc le but est largement atteint.
j'suis d'accord, le jeu peut se dérouler dans n'importe quelle époque ça me fait rien, le probleme c'est que ce but premier d'immerger le joueur ben pour moi depuis le 10 il a pas été atteint et ils s'en éloignent de plus en plus a chaque FF
Image
zanji
Gennin

Message par zanji »

C'est vrai que le 9 était terrible, malgrès un univers enfantin qui ne plaisait pas à tout le monde. Mais il m'a moins marqué que le 7, voir le 8 (en tout cas, le début du 8, car après l'histoire m'a un peu saoulé... mais le chateau d'Odin avec la musique "Find your way", alala que de souvenirs!!). Sinon j'ai adoré le 10 également, qui même s'il était très linéaire, apportait pas mal de changements. Mais le XII m'a bloqué!! :???: Des persos en carton, un système de combat sans intérêt, bref, je ne suis pas allé assez loin pour pouvoir critiquer le scénario. :lol:

Pour les combats, j'avais bien aimé le système de Tales of Symphonia qui n'était pas du tour par tour. Mais je trouve que ça a été mal repris dans beaucoup de jeux (dont FF XII). Je trouvais celui de FFX assez au point. Dragon Quest VIII reprenait aussi le tour par tour (mais le reste du jeu était tellement à l'ancienne que j'ai craqué en cours de jeu, lol. Les sauvegardes dans les églises, c'était le must!! :vomi: )

Enfin en tout cas, le seul rpg qui me tate pour l'instant est Lost Odyssey. J'attend de voir des vidéos in-game des FFXIII pour commencer à m'intéresser à ces jeux.
G.L.K.
Jounin

Message par G.L.K. »

zanji a écrit :Pour les combats, j'avais bien aimé le système de Tales of Symphonia qui n'était pas du tour par tour.
bah pour tout te dire moi aussi, de tous les tales d'ailleurs et depuis le début le systeme de combat (meme si il a évolué) a été en temps réel ça fait partie de la série des tales et de leur magie, mais c'qui fait la magie de ce systeme c'est qu'il apportait un peu de diversité dans les jeux majoritairement tour par tour de l'époque, maintenant c'est le tour par tour qui est révolutionnaire limite

et pour dragon quest 8 (et aussi le remake de FFIII sur ds aussi) pareil j'ai craqué trop old school, ils ont c'qu'ils manque aux FF récents, mais il leur manque ce qu'ont les FF actuels :lol:
Image
Shinfei
Ninja de Légende

Message par Shinfei »

Je suis ok pour le 10 et 12 qui ne m'ont pas passionné des masses.

Par contre beaucoup oublie le 8 ou le dénigré, et je trouve ça dommage car il est vraiment passionnant.

D'ailleurs une petite news pour Dissidia avec les images de Squall^^

Image

La suite sur ffworld avec les commandes du jeu
Image
G.L.K.
Jounin

Message par G.L.K. »

Le 8 j'aime bien aussi ça va, moins que le 6 le 7 et le 9 mais il s'en dégage quand meme un truc qui fait qu'on sent qu'on est en train de jouer a un FF et il est franchement pas dégueu (meme si je vomis le systeme d'invocation et de magie) mais c'est vraiment a partir du 10 et surtout du X-2 que la...
Image
Deathborn
Jounin

Message par Deathborn »

Radaj a écrit : Tu reproche quoi à FVIII, comme ça pour savoir, ses graphismes ? Son scénario (les histoires d'amour ne te plaise pas ?) ?
Graphismes: je m'en fous, c'est pas ce critère qui fait que j'aime ou pas un jeu

Scénario: tellement passionant que je me souviens d'environ rien. J'ai souvenir de zones mais très peu d'un fil conducteur.

Univers: technologie lisse et propre (d'où Ipod) là où, dans les autres FF, elle est crade et malsaine (FF6-7) ou antique et rare. C'est une des choses que j'affectionnais dans les thèmes récurrents. Là, pleins de trucs ressemblent trop au monde réel actuel. Pas assez de fantasy et de magie qui se dégage du jeu.

Personnages: tous le charisme d'un mollusque bivalve. La palme revient à Selphie qui doit être le pire design que j'ai jamais vu.
Tu rajoutes à ça le coup du "on se fait pas chier, on met la même histoire à tout le monde" complétement hallucinant.
En plus, l'invoc ultime pue du cul mais bon, j'aime bien la plupart des design pour les invocs et le fait qu'ils aient mis Helltrain (boss de FF6) et les frères Taurus (boss de FF5) en clin d'oeil aux anciens opus.

Système de combat et de jeu: Complétement plat. Oh un ennemi! [Taper] Si il résiste trop: [Invoc] Oh! Un boss! [magie qui met en limite sur Squall] Boss mort. En tout cas, j'ai réussi à finir comme ça. :-|
Trois pauvres armes pour chaque perso ... Mouais... Devoir voler les magies... :???:

Point positif: le jeu de carte déchire tout. :mrgreen:

Et les 13 m'ont l'air d'aller encore plus loin dans la voie du 8.
Et tu souhaites jouer au IX ? C'est le moins apprécié pourtant (en même temps j'ai pas mal aimé cet opus :razz: )
Oui mais je calque pas mes goûts sur les autres. Je suis capable de me faire une opinion tout seul. :mrgreen:
Image
Endoh
Jounin

Message par Endoh »

Moi mon jeu préféré reste Final fantasy VIII
C'est vraiment un des rares jeux où j'étais à fond dedans.
Et puis, qui se souvient de la dernière overdrive de Squall... lionheart. Magnifique 8-)
Même le jeu des cartes était bien :)
Behold the king, the King of kings

Copy ninja Kakashi,
you look so cold tonight.
Your eyes stand tragedy ,
You wanna protect someone, you wanna protect everyone
Radaj
Sannin

Message par Radaj »

Rah, autant le dessin de Squall de Nomura pour Dissidia là j'aime pas, son design dans la tite image en cinématique, geuh, trop bien :mrgreen:

A propos de Seplhie bah, c'est sur qu'elle a pas un charisme affolant mais bon c'est toujours mieux qu'avoir une équipe composé qu'avec des gens torturés et stylés :lol:

Pi pour le XIII, hmm je vois plutôt ça ccomme un nouveau concept, d'habitude on circule sur une même Terre, et cette fois ci il y a les cités volantes pi la Terre, enfin bon ça serait bien d'avoir une galerie d'image du jeu pour se faire une idée :p

Tite question, c'est qui l'homme d'or vêtu sur l'image ig du perso de FFII ?? Le méchant de cet opus ?

http://www.ffring.com/pages/?img=news/2 ... dia-01.jpg
Rudrik
Gennin

Message par Rudrik »

C'est ce monsieur face a Frionel:
http://atma.lost-edens.com/displayimage ... m=2&pos=39
En Gros l'empereur de Paramecia ^^
Image
Radaj
Sannin

Message par Radaj »

Arf, le plus charismatique des personnages des FF vient faire son entrée...Tidus :roll:
Bon bah limite on aura ptête Seymour pour la peine, l'était mieux lui même si le jeune homme politique arrogant et méchant mis en avant peut faire cliché ça s'était encore jamais vu dans un FF donc je dis oui :lol:
Enfin bref, on est parti pour avoir héros et grand méchant de chaque opus, raah y aurait Terra et Kefka :yes:
Dernière modification par Radaj le mar. 25 déc. 2007, 11:13, modifié 1 fois.
Deathborn
Jounin

Message par Deathborn »

Radaj a écrit : Enfin bref, on est parti pour avoir héros et grand méchant de chaque opus, raah y aurait Terra et Kefka :yes:
J'ai pas de PSP et j'en aurais surement jamais mais j'ai vraiment hâte de voir comment ils vont redesigner Kefka soit le meilleur méchant de jeu video (avec Ganondorf/Ganon).
Pis j'espère qu'ils utiliseront Galuf plutôt que Butz pour FF5 parce que Galuf quoi! Il poutre sa mère, il a un rôle des plus importants dans le scénario et, en plus, il a une barbe! J'ai un gros faible pour ce perso.
Image
G.L.K.
Jounin

Message par G.L.K. »

Deathborn a écrit :J'ai pas de PSP et j'en aurais surement jamais
cela dit meme si c'est une console qui a quasi aucun jeu exceptionel elle poutre bien pour les émulateurs, pouvoir rejouer a tous les FF du 1 au 9 sur une console portable ça tue assez je trouve (surtout que d'occaz j'l'ai eu a prix minable)

en tout cas dissidia ça me fait que tres moyennement envie, ok on a un melting pot de tous les FF avec des persos redisignés par nomura, et apres ? ça va encore etre un jeu plus axé sur l'action que sur la magie qui en met plein les mirettes avec des cg béton mais rien derriere (cf crisis core : gameplay ma foi bien foutu mais ultra répétitif, linéaire comme pas un, encore que le scénario semble sauver le truc, j'ai trouvé ça énorme les premieres heures mais apres... en plus la je doute que le scénario sauve quoi que ce soit)
et si ils foutent le grand méchant et le héros de chaque jeu ils vont faire comment pour le 10 ? y'as pas vraiment de grand méchant : jecht l'est devenu malgres lui, yu yevon est une boule difforme dénuée de pensée et sin un dino géant pas intelligent pour un son non plus, a la limite celui qui remplit le mieux ce role ça s'rait seymour meme si c'est pas LE méchant c'est le seul perso vraiment "méchant" du jeu, n'empeche que pour répresenter FFX j'aurais préféré auron que tidus

pis bon pour le 9 est souvent décrié a cause de son aspect "gamin" et de ses personnages SD qui cassaient avec le style adulte de FF7 et 8, la pluspart des gens qui l'ont critiqué sont surement pas capable de voir plus loin que le chara-design du titre car sous son apparence "merveilleuse" le 9 cache un scénario tout sauf enfantin abordant pas mal de themes existantiels notamment à travers les personnages de bibi et kuja

pis bon le coup des cités volantes dans le XIII c'pas nouveau, skies of arcadia (rpg dreamcast) proposait déjà un monde composé d'iles flottantes dans le ciel ou on se baladait d'ile en ile avec un bateau volant, meme dans starfox adventure sur gc, meme si c'est pas un rpg le concept ressemble aussi : une planete au centre et pleins de morceaux de planetes autour, le truc c'est que si le XIII s'inscrit dans la meme logique que le X et le XII bah y'auras pas de world map donc c'est juste un prétexte pour foutre des univers un peu plus variés (c'qui n'est pas plus mal quand on voit la monotonie des paysages et de la population du XII) mais sans creuser plus donc je reste méfiant, perso j'attendrais d'avoir testé ce FFXIII avant de dire a l'avance que c'est une tuerie car je m'en méfie plus qu'autre chose
Image
Radaj
Sannin

Message par Radaj »

pis bon pour le 9 est souvent décrié a cause de son aspect "gamin" et de ses personnages SD qui cassaient avec le style adulte de FF7 et 8, la pluspart des gens qui l'ont critiqué sont surement pas capable de voir plus loin que le chara-design du titre car sous son apparence "merveilleuse" le 9 cache un scénario tout sauf enfantin abordant pas mal de themes existantiels notamment à travers les personnages de bibi et kuja
J'y rejouais justement mais si le scénario est des plus enfantins, c'est les thèmes abordées qui ne le sont pas :razz:

Mais c'est vrai qu'avec Bibi j'ai remarqué que les membres de l'équipe, Steiner entre autres, l'appelle "Monsieur" et souhaitent voir cet enfant devenir un homme. Sauf que c'est plus recherché, et ce côté enfant souhaitant être homme est mis en parallèle avec la vérité que ne veulent pas décriés Djidane et compagnie, il s'agit plutôt d'un passage de son passé à son avenir, de ses origines monstrueuses à son futur en tant qu'homme, fin bref je m'embrouille moi même là :hein:

Tout ça pour dire, le TCG de FFIX me tue, je participe à quelques parties à Treno, on me pique une carte forte, alors bien sur, vangeance, je met sur le tapis mes meilleures, et evidemment, sans faute de l'adversaire plus une seule carte vraiment potable faisant le poids :cry: Super mal foutu comme mini jeu, j'ai encore du mal à comprendre pour certaines de mes (ou les siennes) cartes sont retournées après un contact avec une autre carte ><
G.L.K.
Jounin

Message par G.L.K. »

perso j'le trouve pas si enfantin que ça le scénario, pendant une bonne moitié du jeu c'est quand meme la guerre, ensuite ok certains trucs font un peu conte de fée mais pour moi ça s'arette la, le scénario du IX est peut-etre pas aussi complexe que celui du VII mais je le trouve pas enfantin pour autant, y'as plus d'une fois ou les évenements prennent une tournure dramatique ensuite c'est clair que le héros a 16 ans et agit comme tel mais le jeu se base pour moi plus sur l'enchantemant et l'émerveillement produit par son univers que sur un scénario retors (enfin attention le scénario y'as quand meme plus d'un tournant surprenant dedans) enfin perso

SPOIL

la pseudo-mort de franck au début, la destruction de clayra de lindblum et d'alexandrie, la reine qui hésite pas a sacrifier sa fille pour les chimeres (grenat serait morte si les autres n'étaient pas venu la chercher), la rébellion de kuja, la mort de branet, le passage a l'ifa, les révélations sur terra et le monde des souvenirs

/SPOIL
j'ai pas trouvé ça gamin, pas sombre au dela de c'qu'il fallait mais de toute façon comme j'ai dit c'est pas le but, avec la trame de fond du scénario square aurait tres bien pu faire un deuxieme FF6, mais a mon avis c'était pas le but, FF9 est fait pour etre joyeux malgres les moments sombres de son scénario on ressent toujours une lueur d'espoir, l'espoir d'ailleurs si j'devais dire le sentiment qui domine ce FF ça serait celui la, l'espoir tout le jeu est construit sur un message optimiste en fait j'ai l'impression, donc c'est logique qu'il soit pas sombre comme le 6 ou le 7 mais j'le trouve pas gamin pour autant ou alors joyeux et optimiste = gamin mais pour moi ce sont deux choses différentes et ce coté optimiste associé a un univers réellement merveilleux et enchanteur en font mon FF préféré (plus que le 6 et le 7 que je considere également comme énormes mais qui m'ont fait ressentir moins de trucs)
Image
Répondre