Deathborn a écrit :[...]Moi perso, ces jeux ne me font pas du tout envie. J'aime pas la tournure qu'a pris la série (et Square tout court d'ailleurs). Ca me donne de plus en plus l'impression qu'ils collent le nom FF sur les RPG lambda à gros budget pour les vendre plutôt que de prendre le risque de mettre un titre qui correspondrait plus[...]
[Mode vieux radoteur ON] Tout ça pour dire que, pour moi, FF c'est plus ce que c'était. Je me suis arrêté au 8 (qui m'a bien dégouté) et le seul auquel je n'ai pas jouer qui me fasse vraiment envie, c'est le 9. Le reste me fait trop l'impression d'un truc de kevin avec jolis graphismes mais pas grand chose qui suit derrière et une magie complétement absente (en plus de n'avoir rien d'un FF).
completement d'accord, square depuis le passage sur ps2 part totalement en sucette, surtout depuis le X-2 premiere suite directe (purement commerciale) d'un FF dans lequel on retrouve meme pas la vraie fanfare en fin de combat, et depuis 2/3 ans square s'efforce de sortir 10 000 jeux dérivés de la série numérotés qui sont tres en dessous des vrais FF, et les vrai on du coup carrément baissé en qualité car les dévellopeurs peuvent pas se concentrer (je parle pas du XII qui je trouve est un tres grand jeu meme si il n'as rien a voir avec un FF) depuis le 10 (encore que celui la est potable) FF perd son ame, c'qui faisait sa magie pour devenir de plus en plus une pompe a fric qui compte sur son nom pour vendre, ils ont supprimé la world map dans le 10, ils ont supprimé le vrai tour par tour et quasiment toute réflexion hors combat dans le XII (tu marche tu tapes), uematsu est parti et on s'retrouve avec des musiques qui sont comme un mélange de drum'n'bass et de métal dans le crisis core et des musiques répétitives et soulantes dans le XII, et pour le XIII et versus XIII ils nous annoncent d'un coté un systeme de combat encore plus rapide et de l'autre un truc plus action-rpg, et ça ça me tue car depuis le systeme atb j'ai rien trouvé de meilleur comme systeme de combat pour un rpg et que FF était une des dernieres séries a pas succomber a l'action a outrance et c'est ça qui faisait l'ame de FF (avec les sprites des décor 2D de la supernes et précalc sur la psone)
quand on sait que Square a sorti des monuments comme FF6, 7 et 9 ou la simple vue d'un décor (souffrant pourtant des limites graphiques de l'époque) accompagné d'une musique transporte vraiment dans l'univers magique du jeu et qu'on voit c'qu'ils sortent maintenant qui ressemble plus a un blockbuster de cinéma qu'a un FF ça me fait vraiment de la peine car j'aimais vraiment c'te série
voila, pour finir deathborn j'peut que te conseiller le 9 franchement pour moi c'est le plus magique, j'ai beau l'avoir fait encore plus de fois que le 7 je m'en lasse pas et j'le prefere meme au 6
edit : tant qu'j'y suis
Shinfei a écrit :Après ya ceux pour qui un FF se passe forcement dans un univers moyen-ageux, et heroic fantasy. Perso un FF c'est un jeu avec une grande aventure, tous les cotés relationnels abordés, les tourments, les secrets, les trahisons, l'amour, l'amitié, on saupoudre d'invocation, de magie, de suspense, et on obtient un grand jeu, un vrai FF, peu importe l'époque dans la quelle il se déroule. Bref c'est la cas pour tous les FF.
Pour ma part, il n'y a pas un FF auquel une fois dedans j'ai pas envie de le lâcher avant de l'avoir fini. Le but premier étant immergé complètement le joueur dans l'histoire, donc le but est largement atteint.
j'suis d'accord, le jeu peut se dérouler dans n'importe quelle époque ça me fait rien, le probleme c'est que ce but premier d'immerger le joueur ben pour moi depuis le 10 il a pas été atteint et ils s'en éloignent de plus en plus a chaque FF