Bon y a déjà beaucoup de choses qui ont été dites sir les ff dans ce thread, mais bon comme je viens d'arriver, je vais en parler aussi puisque j'adore les RPG en général et donc les ff.
Alors moi j'ai commencé au 7. J'aivais déjà quelques bons rpg derrière moi mais ça a été la claque quand meme, le scénar est d'une richesse, les rebondissements sont fabuleux et les personnages, meme si leur design est moins abouti que les ff récents, sont très travaillé et attachants. entre Vinecent le ténébreux, Youffie la peste, Aeris la sainte et Sephiroth le plus ultime de tous les méchants de jeu vidéo, c'est déjà enorme, mais quand en plus le système est un des meilleurs au niveaux diversité, possibilités, ça rend les choses encore plus dingues. C'est le seul ff ou, à la fin, on peut avoir un perso immortel, et invulnérable, qui permet au joueur de vraiment élaborer un rôle a chaque personnage et de voir un résultat flagrant entre, équipé bête et méchant avec ce qui se fait de mieux et un perso équipé de façon réfléchi. C'est simple sur la fin, en réfléchissant un minimum, on peut avoir un perso qui a réellement la puissance que le scénario lui prete (sauveur du monde). Le gars il se fait attaquer, pas grave, il pare le coup, en enchaine 4 en réponse, se soigne, vole, récupère des mp et balance une magie. Ca c'est un système flexible et puissant. Je crois que c'est avec chrono cross un des seuls jeux où j'ai pleuré d'excitation contre un boss (sephiroth, et dans cc, le dragon fusionné avec la musique de folie), et ou j'ai senti un vrai vide en l'ayant fini. Ce jeu je l'aime.
Après j'ai joué au 8. Le jeu à une atmosphère propre qui me rend nostalhgique, mais en y regardant à posteriori, l'histoire n'est pas finie, à partir de la fin du cd 2, il se passe plus rien de très logique. J'ai trouvé le monde vide par contre, il n'y a pas de coffre, donc pas d'exploration...les villes sont gigantesques...pour rien, les pnjs ne font que dire bonjour et on aprends absolument rien par leur intermediaire, que ce soit sur le monde ou la quête. Le système de combat est pas terrible selon moi. autant au début ça parait interessant autant à la fin les magies, on à pas le droit de s'en servir faute de faire chuter les stats de ses persos... Les persos justement, J'ai trouvé Squall plus intéressant au début qu'à la fin, Linoa est mimi mais je lui préfère Selphie, et Zell est mon perso préféré de ce ff, il était drole ce type(Irvin est un pnj pour moi, lui, on le voit arriver, on se dit c'est un tocard, bah résultat, 1h de jeu plus tard, c'est un tocard! lol). Je trouve le jeu pas fini car Edea qui était un boss très convaincant laisse la place à un méchant, on ne sait pas d'ou il vient, on ne sait pas pourquoi il vient et il veut tout peter on ne sait pas pourquoi. Grosse déception pour moi sur la fin, plus d'histoire, le systeme montre ses limites, au final c'est vraiment dommage, parce qu'il y a des scènes énormes, la parade des sorcières, l'attaque de la bgu, les rêves avec laguna..
apres j'ai fait le 6, il est énorme, alors oui graphiquement ça n'a rien a voir, encore que je le trouve très joli ( malgré leur vieillosité, les décors transpire une atmosfère qui m'a trop plu) Le système qui combine les espers pour les niveaux, les magies, et les 2 accessoires, permettent d'avoir vraiment quelque chose de flexible et puissant sur la fin. Le fait de combattre a 4 est un bonheur. L'histoire est magnifique, elle semble peut être simple mais est retranscrite d'une manière tellement forte que j'avais des frissons achaque fois que le monde des espers était évoqué. Les musqieus sont fantastiques: j'ai jamais eu autant d'émotions que sur la musique d'intro, reprenant le thème de la carte (Tina), à part peut être l'intro de ChronoCross. Les dialogues avec Gau me faisait trop marrer
Ensuite le 9. Au niveau de l'univers graphique, c'est celui qui m'a le plus marqué. Le côté (faussement) enfantin des formes, les couleurs, la richesse des décors. Les musiques aussi lui donne un timbre lent et philosophique, j'ai adoré. l'histoire est pas mal, Kuja a bien la classe, mais je la trouve trop linéaire et finallement le secret de Djidane mal amené (contrairement à ff7 et meme ff8 qui ont su entretenir le mystère, plutot que ne rien dire et tout balancer à la fin comme dans le 9). Le système de combat est relativement moyen, l'apprentissage est parfois fastidieux mais les actions passives à enclencher sont pas mal) le système de furie est pourri, elles e déclenchent toujours au dernier moment, quand le combat prend fin) et les chargements des combats, pfff...10 secondes pour que le combat commence, ça fait long (surtout lorsqu'on doit faire du lvl up). Comme le 8, il me laisse un gout mitigé entre la nostalgie de l'ambiance et un système poussif...
J'ai joué au 1 et au 2 pour le fun, bon c'est pas très beau, l'histoire est linéaire et simpliste, et l'intéret repose plus sur les combats et un système qui à l'époque était unique.
J'ai joué au 5 (je l'ai pas encore fini mais je doit pas en être loin), un très bon ff, malgré son âge. L'histoire des mondes parallèles est biena mené et les musique sont géniales (la fameuse sur le pont notamment)
J'ai pas joué au 10, j'ai eu ma ps2 trop tard, et le style graphique me botte pas trop (je m'y mettrai surement après pour voir), le x-2 je pense pas que je ferait l'effort pas contre...
le 11, le monde me branche bien, mais j'ai pas les moyens d'y jouer.
J'ai joué aux 2 tactiques mais je les ai pas fini ( je trouve l'épisode psx assez dur, mais très chouette )
Je sus dans le 12 et j'ai un setiment partagé, le côté plus mature, plus politique me branche bien, bathier, fran et bash sont géniaux (Mais je rage encore de voir Bash dans sont costume pourri alors qu'il était si classe avec son armure de garde royal ou meme avec sa barbe dans la prison). Les musiques sont très très belles, mais pas dans le jeu (le son des combat les étoufant constamment, on passe à côté de merveilles). Les décors c'est pareil, sorti des décors starwars, les autres présentes des scenes magnifiques comme la cote de Phon ou la sortie de la foret de salika, mais là encore, un bémole, la vue du dessus, plus pratique, fait qu'on passe sans rien voir que le sol...dommage. Le scénario manque cruellement d'interaction humaines, et la trop grande liberté étouffe les trop rares phases de scénario. il en résulte des personnages assez vides (Penelo et le héro sont des patins sans vie). Les coffres aléatoires, c'est de la chiotte selon moi (quand pour obtenir un trésor, il faut traverser tout une zone 50 fois c'est vraiement n'importe quoi) et je trouve le système de combat un peu bof car tout l'aspect tactique du tour par tour est effacé au profit d'une action plus dynamique...Les gambits sont troip simplistes pour élaborer quelque chose de vraiment tactique à mon gout...je regrette le tpt
Bon voilà, et pourtant j'ai essayé de faire court. Mais quand il s'agit de ff...vous savez ce que c'est. (encore heureux qu'on ne parle pas ici de chrono cross, chrono trigger ou suikoden)
pour finir mes persos préférés:
ff6 : Tina/Terra, Sabin, Gau, Mog, KEFKA!!!
ff7 : Aeris, Youffie, Cid, Clad, SEPHIROTH!!!, Nanaki, vincent, Godo, Hojo, Scarlet, Rufus, Les turks...euh, en fait c'est le jeu ou il y a le plus persos haut en couleurs je trouve.
ff8 : Edea, Zell, Laguna, Fuujin et Raijin
ff9 : Steiner, Kuja, Vivi, Freija, Kweena
ff12: Bash, Balthier, Fran, Reddas, Venat, Vaan (Non je déconne,

)
et ceux que j'aime pas:
ff6 : strago, setzer, Edgar, l'empereur
ff7 : Cait seth, normal, j'aime bien le bout d'histoire de Barret, mais pas tellement son perso en fait
ff8: Squall, IRVIN, seifer, Ultimecia
ff9: tarask, Dagga, branet
ff12: penelo, vaan, ashe, vayne et son frere