Les films que vous venez de voir

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Yiliboo
Jounin

Re: Les films que vous venez de voir

Message par Yiliboo »

Moi j'ai vu Blood Diamond, tres sympa, meme si souvent c'est un peu évident ce qu'il va se passer :roll: Mais bon hein, les grosses ficelles hollywoodiennes.... Il n'empeche que c'est un tres bon film qu'il faut voir oh oui oh oui :oui: En plus Jennifer Connelly est loin d'etre moche :mrgreen: ou comment convaincre les foules

Sinon j'ai aussi vu Forrest Gump pour la premiere fois (oui je sais >__<), et c'était tres bien, meme si j'en ai trop entendu parler pour l'apprécier pleinement...
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Bah, moi, je suis allé voir Benjamin Gates : the book of secrets.
Et c est un film Disney.
Je crois que j ai tout dit.

Ce soir, je vais voir Rambo 4 et Jumper.
Image
Aizen
Sannin
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Bon dernièrement, j'ai vu Juno
Comédie fort sympathique, avec des acteurs brillants (mention spéciale à Ellen Page qui tien le film à elle seule). A vrai dire, j'y suis allé sur le simple nom du réal, Jason Reitman dont le précédent film m'avait emballé (Thank you for smoking). S'il ne retrouve pas le mordant et le cynisme du précédent opus, il confirme son grand talent pour la comédie (notamment pour son sens du rythme, montages, dialogues, alternances entre les scènes). Le point qui m'a chagriné demeure malgré tout le personnage du père adoptif qui en refusant de grandir, refuse de fait la paternité, sous-entendu pour avoir un enfant, il faut être """""adulte""""". C'est malheureusement, à mon sens, le boulet idéologique du film, qui traite de la question de la filiation de manière superficielle et tout à fait moralisante.
Alors que par ailleurs, le film peut révéler une grande tendresse pour ses personnages (notamment l'histoire entre Juno et son amant d'une nuit :langue: ).
Un film à voir =).

Je suis également allé voir Live!, avec Eva Mendes et produit par elle (d'ailleurs on ne voit qu'elle du début jusqu'à la fin). Le point de départ pouvait être intéressant (pour faire remonter son audience, la productrice d'une chaîne de télé décide de faire un reality-show basé sur le concept de la roulette russe). Il aurait pu y avoir une réelle réflexion sur les dérives d'une société de plus en plus voyeuristes, où la place de l'image dans le quotidien prend une part de plus importante, parfois au delà même de toute raison. Malheureusement si les scènes finales, où le jeu est montré, se révèlent d'une extrême tension, le parcours pour qu'existe cette émission se révèle assez peu intéressant. De plus, la mise en scène, joue le partie de "l'authentique" (grande mode actuelle du cinéma que de vouloir nous faire vivre une situation de l'intérieur en nous disant que c'est un reportage en direct... ou tiré d'images réelles, ou conglomérats d'images réelles...). Malheureusement le parti pris de la mise en scène tombe à l'eau dès lorsque le montage intervient, que l'on voit des champs contre-champs, que les scènes sont soigneusement agencées pour faire avancer le scénario... Dès lors comment croire au sujet si la mise en scène censée transcender le sujet, ne fait que l'alourdir ? Difficile...
Un film très médiocre (mais qui peut vous procurer quelques sensations durant le dernier quart d'heure :langue: ).

Sinon, il y eut aussi Peur(s) du Noir. Film très intéressant dans sa conception, moins dans sa réalisation. Disons que le parti pris de mêlés 6 histoires, tournés, dessinés par 6 réalisateurs différents pouvaient être intéressantes malheureusement, l'ensemble souffre de cohésion. Paradoxalement, hormis un DA que j'estime complètement raté (celui où Nicole Garcia parle qui est moralisateur et complètement inintéressant) et celui de Busch dont le sadisme de départ est complètement renversé par un happy end bien pensant. Certains courts-métrages tirent réellement leur épingle du jeu et nous immerge complètement dans leurs univers glauque et sans issue. 4 petits films absolument captivants, dérangeant, déroutant (mention spéciale à l'histoire de l'insecte et à la dernière dans la maison perdue dans les neiges ^^). Ces petits-films méritent absolument d'être vu.
Le patchwork d'impressions, de sensations, de peurs, nous saisit par instant, nous laissent parfaitement indifférent à d'autres moments, un mélange étrange pour un film peu commun. Mais un film à voir, ne serait ce que pour encourager ce genre de démarche artistique innovante et réellement intéressante.
Donc un film à voir si vous hésitez après avoir vu No country, et si vous alliez prendre un ticket pour Sweeney Todd ou Astérix :ange: .
Heaven smile
Agent Crockett

Message par Heaven smile »

Bon, la semaine dernière :

Peur(s) du Noir :

Image

Avec cette (habile) succession de six courts métrages, les réalisateurs parviennent à dresser un portrait saisissant de leurs propres angoisses personnelles - mais pourtant tellement communes - en s'auto analysant, et en traduisant (de manière plus ou moins réussit) la notion même de "peur". Celle-ci revêt divers apparences, mais la finalité demeure toujours la même : l'angoisse et le mal-être. Ces mêmes sentiments résultent d'un profond sentiment d'impuissance, face a des situations dépassant (ou non) les limites de l'entendement.
Le résultat est là. Les conventions sont ébranlés; la peur ne touche pas seulement les enfants, mais chacun d'entre nous. Ses visages sont multiples. Elle est horrifique, social, fantastique, politique. Ses contours sont nets ou incertains. Son apparence demeur inconnue. Elle nous hante, nous vampirise.

Parmi ces courts, trois se démarquent réellement. Le premier étant celui réalisé par Blutch. A mon goût le plus réussi. La fragmentation du récit permet de maintenir de façon constante une atomsphère, une angoisse palpable. Véritable tableau au visuel et à l'histoire terrifiante, il nous laisse suivre, avec impuissance, le parcours d'un homme, sinistre et lugubre accompagné par quatre chiens. Gracile, semblant dépourvu d'une quelquconque humanité, le visage figé dans une terrifiante expression de jouissance, il jète ses fauves sur quiconque croise son chemin. Le crime est brut et profondémment malsain car dénué de tout mobile. Est ainsi mise en avant la notion de mal intemporel (en témoigne ce macabre XVIIIe), se répendant et pouvant frapper à tout moment. Face à lui, la victime est seule, aveuglée et terrifiée.
Dans un style qui lui est propre, Burns, lui aussi, marque nos mémoires durablement avec un court où le fantastique se mèle à notre quotidien. Métaphore d'une peur de l'engagement, il traite habilement de l'angoisse d'un futur à deux; un futur perçu tel un long emprisonnement durant lequel l'homme est consommé, assujetti.
Le dernier, de McGuire, développe un sujet réutilisé maintes fois : la maison hanté. Oppressant, ultra contrasté, ce court captive. L'homme est perdu dans l'inconnu, submergé par les sons. L'esprit s'affole, les visions deviennent cauchemardesques.

Peur(s) du Noir est beau, fouillé, et étonnamant compact malgré la grande diversité de ses créateurs. Reste que je ne peux définitivement pas blairer la voix de Nicole Garcia. (connasse).

Cette semaine :

Jumper de Liman :

Image

Ô rage, Ô désespoir, ce film est presque raté. Si la prestation de Christensen est acceptable, la mise en scène de Liman pèche à de nombreuses reprises. Faussement Greengrassien par moment, certaines scènes demeurent parfaitement illisibles, dénotant ainsi le même problème que l'indigeste Transformers de Bay : la gestion de l'espace. Où est le dantesque ? Où est le rêve ? Trop souvent absent car jamais réellement mit en avant. A cela s'ajoute un Jackson à la prestation aussi mauvaise que que sa coupe de cheveux. Je parle même pas du scénar de Goyer, reflet éclatant de son intelligence digne d'un bulot (pour le coup. Nan parce que ces autres scénars sont quand même cool).

Méga blasé. Ce n'est pas le blockbuster que j'espèrais.

Par contre, l'affiche est superbe :redface: J'adore les couleurs (et la verrais bien dans mon apppart'...quoi que...vu la qualité du film, on viendra dire après que j'ai des goûts de chiotte).

Redacted de Brian de Palma :

Image

Bonjour le bazar pour trouver une salle le projetant. Le dernier de Palma est ambigü (mais dans l'ensemble, très bon). Sur le plan formel, c'est parfait. Une tentative osée offrant une nouvelle vision du cinéma et faisant apparaitre de nouvelles possibilités de narration. Après, on aime ou l'on n'aime pas. Même si je n'en suis pas un grand fan, je ne peux que saluer l'effort. Le fond en revanche laisse dubitatif. Remake évident de son film Outrages, Redacted semble se résumer à une simple actualisation. Un nouvel emballage pour dire les mêmes choses en somme.

Faut que j'y revienne au moins dans un topic tellement cet aspect formel est intéressant.

Il va de soit que c'est un film à voir, au milieu des merdes genre Gates ou Astérix.
Image
Aizen
Sannin
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Aspect formel intéressant mais tellement commun ces derniers temps. A tel point que c'est devenu un phénomène de mode pour les réals en manque d'inspi. Par contre, pour Blutch j'ai noté que tu avais apprécié alors que de mon côté, autant formellement, j'ai trouvé l'univers, les dessins très réussis, autant l'histoire en elle-même m'a laissée sur ma faim, tellement je l'ai trouvée convenue, sans originalité et incapable de transcender le genre qu'elle habite (contrairement au dernier court qui malgré un thème archi-rabattu arrive à susciter une véritable immersion dans l'univers clos de cette maison macabre).
Heaven smile
Agent Crockett

Concernant la fin du court de Blutch, elle me semble "presque" logique. Presque. Car l'on était en droit d'imaginer que Blutch, au travers de ce parcours tâché de sang, se contenterait d'une simple promenade, achevant ainsi l'aspect malsain du crime dénué de mobile. Hors non. Comme je l'ai dis, l'intemporalité est là, le malaise aussi. Quand bien même cette fin est convenue, elle semble mettre en évidence le fait que l'homme est, d'une certaine manière l'instigateur de sa propre peur, de sa propre destruction. En conditionnant divers éléments ou personnages (en l'occurence ici des chiens), on ne peut réellement être sûr de toujours garder un contrôle total sur eux. Cette perte de contrôle est, elle aussi tout aussi terrifiante.

Quoi qu'il en soit, ces trois courts étaient impressionnants :redface: Quoique celui du retour au village était, dans son genre, lui aussi bien agréable.

Hier soir :

"O" de Tim Blake Nelson :

Image

Odin, seul étudiant noir du très sélect lycée de Palmetto Grove et nouvelle recrue dans l'équipe universitaire des Hawks, a rapidement capté l'attention du public grâce à ses performances remarquables. Promis à un bel avenir, Odin aime Desi, une riche étudiante blanche. Rongé par la jalousie, Hugo va élaboré un plan diabolique afin de pousser Odin à sa perte.
Transposition moderne d'Othello dans le milieu des écoles privées à la manière du Romeo+Juliet de Luhrmann - la démesure et la théatralité en moins -, le long métrage de Tim Blake Nelson n'est pourtant pas dénué de qualité. Les sentiments demeurent les mêmes; passion et jalousie sont exacerbés et constituent l'essence d'une tragédie s'avérant terriblement d'actualité lors de sa sortie en salle. Sorti en 2003, "O" n'est pas sans évoqué - et ce de façon involontaire - les massacres lycéens que l'Amérique à connu à l'aube des années 2000. Le récit tragique d' "O" impose au spectateur une réflexion sur l'environnement dans lequel évoluent les élèves et quelles incidences ont les différents facteurs environnementaux sur leur personnalité. Aveuglé par les spots du prestige, de la reconnaissance et de l'argent, Hugo, tel un marionettiste, va élaboré son plan machiavélique, entrainant dans la chute d'Odin de multiples protagonistes, utilisés malgrés eux. Les rouages sont en marche. Les pièces avancent et le crime lui, change d'échelle, tournant au jeu de massacre. Hugo est prit dans un engrenage auto-destructeur alimenté à sa rencoeur et le manque de reconnaissance d'un père. Dure sera la chute pour cet oiseau ne demandant qu'à voler tel un faucon.

J'ai beaucoup aimé. Depuis le temps que je voulais le voir.
Image
shinzo
Gennin

Message par shinzo »

Image

Paris, est une œuvre bienfaisante dans ce cinéma actuel. Klapisch nous revient, après ces quelques gammes savoureuses comme le Péril Jeune, l’Auberge Espagnole ou encore les Poupées Russes avec cette note simple (dans la construction du récit, juste un regard sur le vie) et remarquable, « une carte postale », ou un jeune homme, Pierre, atteint d’une grave maladie ce cloître dans la solitude d’un appartement. Peur du regard des autres, peur de cette indéniable fin qui va le frappé et qu’il affronte avec une grande dignité, il est en parallèle avec ce monde, qu’il a, pour lui, déjà quitté, et s’invente des aventures en observant les passants.

Klapisch opte pour nous conter un récit à travers l’imaginaire du personnage de Pierre (joué par un Romain Duris toujours excellent, qui apparais ici très mature, regard discret, profond, à la fois fragile et dure, distant et à la fois réfléchit sur ça situation), en quelque sorte, nous contemplons, les péripéties qu’il invente en observant une jeune fille habitant dans la résidence d’en face, ou les journées et les possibles rencontres de sa sœur (joué par la magnifique Juliette Binoche) etc…
Cadrages léchés, mise en scènes exemplaire, jeux d’acteurs fin et crédible de bout en bout (en particuliers la prestation d’un Fabrice Luchini, exceptionnel de dynamisme avec des répliques déjà culte, surtout chez le psy).

Paris est une ode à la vie, aux destins, à l’amour, elle nous rappel, que l’existence vaut la peine d’être vécue à fond avec entre autre cette séquence ou le personnage de Romain Duris, seul, prend un taxi pour l’hôpital,et observe en roulant les gens ordinaire sur le trottoir, en s’exclament « Ils ne s’avent pas la chance qu’ils ont ceux là, ils vont et viennent, sans se soucier de l’avenir, ils respirent, je les envie (enfin un truc dans le genre, très belle séquence).

Cette œuvre est sous la direction d’un photographe d’émotions, parce qu’an cela, réside le film. C’est un zoom sur la « vrai vie », sur des passants, qui, en groupe, perdus dans une fourmilière, sont quelconque, mais qui pris à part, avec sa propre vie, nous apparaît exceptionnel.

Une œuvre humaine et agréable, à voir.

Ps/ thx pour les critiques de "Peur(s) du noir" une oeuvre qu'il me tarde de voir, à la fois pour ce graphisme quasi uniquement en ombres et lumières, et pour cette thématique très intéressante. J'aime bien lorsque plusieurs styles ce regroupe autour d'un même thème. ^^
coup de cœur : "Persepolis" de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Hier,je suis alle voir There will be blood (un peu parce que Bienvenue chez les Ch'tis c etait complet plus d une heure avant la seance).
J ai beaucoup aimé. Enfin, c est surtout la prestation de Daniel Day-Lewis que j ai beaucoup aimé. Ca m a donné envie de regarder toute sa filmographie.
Image
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

J'ai vu récemment Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Et j'aurais mieux fait de m'abstenir.
C'est rigolo ça bouge ça flashe ça pleure, etc...
Mais alors pourquoi j'ai l'impression de n'avoir rien vu d'autre qu'un enchainements de scènes sans gout ? Comme un coup de marteau toute les 40 secondes.
Bref :/ j'aurais pu le regarder en toile de fond de IRC ca m'aurait fait la même chose.

J'ai enchainé avec Charlie et la chocolaterie. Bon ça n'a rien à voir :lol2:
Celui là je l'ai trouvé réellement superbe ... D'ailleurs plus j'y réfléchis et plus je me dis ... qu'il était court. Il fait presque 2heures et pourtant on s'ennuit tellement peu que j'ai vraiment pas vu passer le temps.
Bon j'avoue que les passages avec les petites chansons m'ont lourdé.... que le délire avec les mini humains m'a pas spécialement emballé .. que j'ai trouvé le personnage de Willy un peu brin ... lourd, et "faux". c'est vrai que ça peut paraitre bizarre de dire que ce personnage est faux alors que la totalité du film est un conte... mais je ne sais pas je l'ai ressenti comme ça.
Enfin j'ai presque envie de le revoir et c'est assez rare que je veuille revoir un film aussi vite.

Encore un... J'ai vu aussi Spiderman 3.
Et bien que ce soit un film de super héros, un numéro 3 ... et en plus l'un de ceux qui ne m'inspirent pas trop... J'ai bien aimé.
Les combats etc... C'est beau, et bien foutu (enfin je trouve) ... Je préfére de loin les combats entre Peter et son ami :siffle: Va comprendre .. peut etre que je préfére quand le héros n'a pas trop trop envie de se battre mais qu'il y est forcé...
J'aime bien aimer aussi le coté parasite du bout de truc noir ... Mais encore une fois dans ce genre de film, si tu ne connais pas le comics ça tombe un peu du ciel (oh c'est le cas .. ahah)
Bref, bien aimé comment sont traités les émotions des personnages, mais dommage pour l'enchainement trop rapide ... (enfin c'est un numéro 3)
Image
Gladia
Chunnin

Message par Gladia »

Pour ma part c'est Bienvenue chez les Ch'tis.
Image

Je n'ai pas le temps de faire une grosse critique mais je tiens a dire tout simplement, que c'est un film très plaisant, et très marrant ! On ne s'ennuie pas 1seconde (ce qui est rare dans une comédie).Après, la merde en boite Astérix & Obélix voici, une vraie comédie, qui ne repose pas sur les guest stars à foisons et un gros budget mal exploité.

:ange:
Image
Kurenai
Sannin

Message par Kurenai »

Revu ce matin :

Image

Ca c'est du cinéma :mrgreen:

:dehors:
Yoruiichi
Chunnin

Message par Yoruiichi »

Kurenai, je veux ton film :pleur:

Tu as trouvé LE chef-d'oeuvre du siècle.

Je veux ce DVD, je veux revoir les idoles de ma jeunesse :pleur: :pleur:

:dehors:

***Edit d'Heaven : Je l'ai vu. Sans déc' il est franchement pas mal. On sent 'achement bien la touche indies du cinéma anglo-saxon des années 60/70. Donc gros kiffe ce film. Et puis Spice girl, best groupe ever...(lol). Mais je l'ai réellement vu (quand j'étais jeune et insoucient)***
Image
Heaven smile
Agent Crockett

Image

Juno de Jason Reitman :

Il m'aura fallu du temps pour aller voir le dernier film de Reitman. Après un Thank You For Smoking sympatoche mais relativement fade compte tenu du sujet principalement visé, Reitman revient avec Juno, nouvelle "pépite" du cinéma indépendant américain. Oscultant à la fois avec humour et maturité les rapports familiaux et le thème de la grosse non désirée chez l'adolescente, Juno se révèle être un film frais et distrayant, au milieu d'autres productions actuelles particulièrement sombres et pessimistes.
Juno semble être doté des mêmes "aspect négatifs" que Thank You...c''est-à-dire qu'il manque de mordant car Reitman préfère joué en background la carte du politiquement correct (et sert accessoirement au spectateur une touche de féminisme relativement accentué sur la fin). De ce fait je rejoints entièrement Aizen sur le point suivant :
Aizen a écrit :Le point qui m'a chagriné demeure malgré tout le personnage du père adoptif qui en refusant de grandir, refuse de fait la paternité, sous-entendu pour avoir un enfant, il faut être """""adulte""""". C'est malheureusement, à mon sens, le boulet idéologique du film, qui traite de la question de la filiation de manière superficielle et tout à fait moralisante.
Bien écrit et porté par un casting quatre étoiles (et puis Ellen Page :oops: ), Juno remplit son contrat et se regarde avec un réel plaisir.

Image :calin2:

Image

There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson :

Un gros morceau. Il va y en avoir des choses à dire. Le problème étant que There Will Be Blood est tellement riche qu'il en parait presque inaccessible. Il va donc être dur d'en parler. Quoi qu'il en soit, c'est du grand Cinéma, épique viscéral et démesuré. Ce n'est cependant pas le chef d'oeuvre, presque le Graal que j'attendais (je reviendrais la dessus plus tard). Daniel Day Lewis est un monstre. Il captive et bouffe littéralement l'écran.

Puissant (mais il y a un je ne sais quoi qui m'a déçu).

(Heureusement que j'ai décompressé avec Juno après...).
Image
DesLife
Jounin

Message par DesLife »

Un poisson nommé Wanda. :kamool:

Explosé du début à la fin. :mrgreen: Vraiment une excellente comédie, et j'aurais au moins appris que Pearl Harbour est une actrice américaine (selon Otto) :razz:
Image
iori
Sannin

Message par iori »

j'ai enfin vu Sunshine de Danny Boyle

Image

j'étais plus que sceptique lors de sa sortie, malgré tout el bien qu'on avait pu m'en dire, et maintenant je comprends enfin les gens qui me l'avait conseillé!

Ce film est très fort tant au point de vue visuel que psychologique! J'ai eu peur à un moment qu'on assiste à un armagedon bis, et ben non pas du tout, et ça fait du bien, c'est angoissant à souhait, oppressant, et le soleil y joue un rôle particulier, à la fois dieu qui apporte la lumière et dieu qui choisi d'ôter la vie comme il l'entend, impitoyablement.

Voili voilou bonne surprise (même si demi surprise vu les critiques, mais il m'arrive de ne pas être ok avec tout le monde alors que là oui )
Répondre