Je comprend pas trop la manière dont vous parlez de maturité dans ce chapitre... C'est pas parce que Naruto attend la nuit pour pleurer qu'il est plus mature. Je pense qu'il aurait pleuré devant tout le monde, comme d'habitude, si ça ne s'était pas déroulé comme ça, aussi vite. C'est en cela aussi qu'il est l'exact contraire de Sasuke: Quand ça doit sortir, ça sort, il ne se retient pas au maximum jusqu'à la dernière minute, et ça ne le mène pas au bord de l'implosion.
Je ne pense pas du tout que Naruto ait changé, vous confondez maturité avec les phases du deuil (déni, colère, marchandage, dépression acceptation). Il passe les trois premières assez vite dans le bureau de Tsunade. La dépression c'est pendant toute la journée, quand on est déprimé, on veut voir personne, rien à voir avec maturité. Et l'acceptation le soir. Il ne retient rien, il laisse tout sortir, comme d'habitude, il est parfaitement transparent. C'est juste que la durée des phases n'est pas la même: il déprime plus vite et plus longtemps, sûrement parce que Jiji était pour le moment le plus proche de lui. Tsunade n'en est qu'à la colère à ce moment-là (elle est bien plus occupée que Naruto aussi, elle a pas le temps). Peut-être aussi qu'il apprend à gérer le deuil vu comme il passe les trois premières phases vite, allez. Est-ce ça mûrir?? Ca m'étonnerait.

Ca c'est juste apprendre à gérer une mauvaise passe.
Là où il mûrit peut-être, c'est qu'on vient encore de lui enfoncer encore dans le crâne à coup de marteau que rien n'est éternel. Il peut réagir comme il a envie, pleurer et crier autant qu'il veut, c'est un fait, et plus il acceptera ce fait, effectivement, plus il mûrira, je pense. Ca ne l'empêchera pas de faire le mariole ni d'être excessif dans tout ce qu'il fait, il aura mûri quand même.