Rooh, mais qu'est ce que vous avez contre les gameplay à un bouton ? Canabalt, c'est terrible quand même.
Parce que Heavy Rain, ce n'est pas un buzz formidable, un gameplay à un bouton et des graphismes superbes peut-être

?
Bah oui et non. Mais disons que je ne le mettrais pas au même niveau qu'un Gears of War ou autre. Ça a une approche beaucoup moins ludique.
Maintenant, je ne comprends pas ton raisonnement R'iryh. Je veux dire, ce n'est pas parce qu'un jeu est accessible qu'il est mauvais. C'est dingue quand même cette approche super simpliste qu'ont les gens ces derniers temps. Ni même parce qu'il est beau ou je ne sais quoi.
Tiens, je vais prendre un exemple. Uncharted 2. Le gameplay est super accessible. Lorsqu'on grimpe, c'est super fluide pourtant on matraque toujours le même bouton. Mais je ne vois absolument pas pourquoi c'est un problème.
Dans Mario, c'est toujours le même bouton pour le saut et c'est toujours la même animation. Tout ce que font les jeux vidéo actuel, c'est appliqué les mêmes principes sauf qu'au lieu d'avoir un bonhomme qui bondit en levant son bras de communiste gai italien, il fait un saut et se raccroche in extremis à une barrière.
Et à côté de ça, ça empêche pas le jeu d'être super fun et d'avoir de terrible moment de cinéma.
Tout comme, les jeux à couloir. Encore une fois, j'arrive pas trop à piger. Alors, certes, il y'a des gens où on se sent franchement enfermé dans un couloir. Killzone 2 sur PS3 par exemple. Mais Half-Life 1 et 2, c'est pas des jeux à couloir peut-être ? Le talent de Valve est de nous donner l'impression qu'on fait avancer l'histoire et que l'on ne se retrouve jamais bloqué. Mais ça n'en reste pas moins un jeu à couloir. Si on a l'impression d'être dans un couloir, c'est la faute des développeurs. Mais ça n'empêche en rien un jeu d'être bon ou que ce sentiment de couloir disparaisse.
Après, le buzz, vaste problème. C'est de la faute des gens, pas des développeurs. Un mec qui fait un jeu veut le vendre. Je ne peux pas le reprocher. Par exemple, j'avais lu une interview du directeur ou autre de Level-5 (à qui on doit les professeurs Layton, White Knight et pas mal d'autres jeux) et qui expliquent que le marketing fait partie intégrante du développement d'un jeu. Il se pose la question de savoir comment un jeu peut se vendre.
Par exemple, pour Pr. Layton, ils ont au départ fait un jeu avec des énigmes mais ce sont rendu compte qu'il fallait un enrobage, une histoire pour vendre le jeu.
Ça n'a rien d'anormal. Après, un jeu mauvais qui se vend, ça existe. Et c'est la vie. Je ne peux pas en vouloir à un studio de vouloir faire de l'argent. Mais grâce à Internet, y'a du bouche à oreille comme il n'y en a jamais eu. Le film Man On Earth par exemple. Et des très bons p'tits jeux qui se sont vendu, on peut citer Braid par exemple. Flowers. World of Goo etc... Faut juste ouvrir les yeux.
Très récemment, j'ai fini Cave Story. Jeu exceptionnel, magique, gratuit, que je reprendrais sans doute sur le wiiware quand il sortira. Et que je n'aurais jamais connu sans Internet ou en me baladant sur des forums.
'fin bref, je peux comprendre que des fois, voir des jeux comme COD : MW2 se vendre par carton entier, ça blase alors que le jeu est moyen. Un ami me l'a prêté en me le disant monstrueux et j'ai pas accroché. Alors je l'ai fini. Mais c'était plus la fascination du vide et que je savais qu'il durait 6h plus qu'autre chose.
Mais encore une fois, c'est la vie.