A quoi tu joues ?

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Radaj
Sannin

Re: A quoi tu joues ?

Message par Radaj »

Sste mauvaise foi pour les quêtes secondaires :euh:
Regarde n'importe quel Parrain, tu vois les mafieux courir non stop à droite à gauche pour leur boss, ou en tout cas pour un supérieur. C'est là qu'on aurait du trouver des quêtes secondaires en jeu, trouzmille choses à faire pour autant de personnes.

Et l'histoire des cougars, pigeons, paquets de drogue, tu peux les faire ou ne pas le faire, t'as le choix, t'es libre. Là ? Non.

Je continue à dire que même si je semble virulent j'ai bien aimé ma session de jeu hein :boulay1:

EDIT: Ah j'ai trouvé un vrai comparatif à la mord moi le noeud !

C'est comme si t'avais une clé USB de 2go et que toi tu possédais un dossier de 3go, t'en prends une de 10 et t'y mets ton fichier, c'est cool, t'as un gros fichier qui a de la place, mais bon, elle reste bien vide en somme cette nouvelle clé. :boulay1:
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Radaj a écrit :Sste mauvaise foi pour les quêtes secondaires :euh:
Regarde n'importe quel Parrain, tu vois les mafieux courir non stop à droite à gauche pour leur boss, ou en tout cas pour un supérieur. C'est là qu'on aurait du trouver des quêtes secondaires en jeu, trouzmille choses à faire pour autant de personnes.

Et l'histoire des cougars, pigeons, paquets de drogue, tu peux les faire ou ne pas le faire, t'as le choix, t'es libre. Là ? Non.

Je continue à dire que même si je semble virulent j'ai bien aimé ma session de jeu hein :boulay1:

EDIT: Ah j'ai trouvé un vrai comparatif à la mord moi le noeud !

C'est comme si t'avais une clé USB de 2go et que toi tu possédais un dossier de 3go, t'en prends une de 10 et t'y mets ton fichier, c'est cool, t'as un gros fichier qui a de la place, mais bon, elle reste bien vide en somme cette nouvelle clé. :boulay1:
Je comprends ce que tu veux dire mais un des principaux soucis pour moi, c'est que je trouve que très souvent, les quêtes secondaires sont plus là pour boucher les trous qu'avec une véritable volonté de raconter quelques chose à travers elle.
Un des rares jeux qui est intelligent à ce point là c'est Assassin Creed premier du nom où faire les quêtes secondaires facilitent la mission. Et qu'il n'y a aucun impératif temporel dans l'histoire.
Ce n'est pas le cas ni de RDR ou de GTA IV. Alors te méprend pas, j'ai adoré buter des lapins dans RDR. Et il y a un aspect contemplatif, cette façon des fois de rester tranquillement poser à observer le soleil se coucher. Mais d'un point de vue narration, c'est nul, ça coupe complètement le scénar. À coter de ça, y'a des mini-quête sympa (la femme de 80 ans qui veut retrouver son mari par exemple) certes, mais complètement hors scénarii.
Des jeux comme Uncharted 2 sont beaucoup plus efficace dans leur narration parce que le joueur doit suivre le chemin pré-établi.
Même les Mass Effect, que j'adore, se plante un peu à cause de cette discordance.

Après, oui, on est libre de le faire ou pas mais si on souhaitait vraiment suivre l'histoire de manière cohérente, dans GTA IV par exemple, on devrait conduire sans écraser personne et en respectant les feux rouges car c'est comme ça que Niko Bellick se comporterait à mon sens. Pas de vague en dehors des missions. Et tout d'un coup, le jeu passe d'oeuvre mature à jouet, et ça sort complètement de l'expérience.

Je vois pas trop pourquoi les gens se plaignent de ça dans Mafia 2 alors que les créateurs n'ont jamais dit le contraire :
But Mafia's whole schtick is this cinematic experience, you know? It really is more like a third-person action-adventure game shooter than an open-world game. This open-world backdrop exists because it is needed for our story; we need the player to be able to get into the city, get cars, and do these things. But the actual gameplay itself -- the story, the way the story's presented, the linear sort of nurse of the story -- it's all more like a third-person shooter.
Donc bon, je comprends que ça frustre ceux qui s'attendait à GTA like mais ce n'est absolument pas le cas et n'a jamais été présenté comme tel.
Dernière modification par lebibou le mer. 08 sept. 2010, 12:33, modifié 1 fois.
Image
Zikmu
Jounin

Message par Zikmu »

Petite parenthèse
Même les Mass Effect, que j'adore, se plante un peu à cause de cette discordance.
Spoil Mass effect 2
Vers la fin, quand tu dois secourir ton équipage chopé par les récolteurs, si tu traine trop en route bah y a une bonne partie qui meurs, (si ce n'est tous sauf le doc =p). Sa incite ainsi le personnage à établir ces priorités.
Quand j'y repense je me souviens pas vraiment de discordance temporelle, les situations d'urgences te bloquant (Joker te permettant pas de te balader en t'empêchant d'accéder à la carte)
Après je me suis souvenu d'un élément qui te contredisait mais j'ai oublié le reste :mrgreen:
Sinon je suis d'accord avec Radaj, l'intérêt d'un univers ouvert à plus de saveur quand il peut être exploité. Je peut citer No More Heroes avec une ville ouverte où y avais pas grand chose à glander, ce qui freinait juste la narration en se rendant d'un point A à un point B. J'ai pas joué à Mafia, donc je sais pas comment se présente le jeux, mais si l'aspect premier c'est le scénar et que la ville se contente d'en être que le décor, on aurait pu en effet se contenter d'un déroulement à la Uncharted 2

Après si on tient absolument à une ville ouverte, on peut tout aussi bien bloquer les quêtes annexes et la liberté de mouvement lors d'impératif au niveau du scénar, et laisser des moments de temps libre où y a aucune urgence pour bosser pour des mecs ou flinguer des pigeons.

Car après tout dans Mafia tu peut peut être aussi avoir des discordances temporelles. Quand tu dois sauver machin et que tu passe ton temps à te balader en voiture, voler des nouveaux modèles, buter des gens, semer les flics etc.... Ainsi tout dépend de la manière de percevoir le jeux, si on veux s'immerger à fond dans l'histoire ou non

C'est sur que les développeurs voulait pas, et on pas présenté le jeux comme un jeux bac à sable. Mais un univers aussi ouvert, qui évoque inévitablement GTA, sa peut surprendre de n'y avoir paradoxalement que si peu de chose à y faire. On compare inconsciemment et on s'imagine les possibilités, et il peut y avoir un arrière goût de déception comme Radaj ^^
Image
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Quand j'y repense je me souviens pas vraiment de discordance temporelle, les situations d'urgences te bloquant (Joker te permettant pas de te balader en t'empêchant d'accéder à la carte)
Après je me suis souvenu d'un élément qui te contredisait mais j'ai oublié le reste :mrgreen:
La discordance est plutôt dans les impératifs et les priorités. Dans le ME 1, on doit partir à la poursuite d'un renegat qui menace de détruire le monde incessamment sous peu.
Un être humain normal irait directement à l'essentiel, il n'irait pas glander en Makos à la poursuite des artefacts Turian non ? Mais le deux gère mieux ce problème je te l'accorde, ne serait-ce parce qu'il est justifiable d'avoir un équipage super soudé et par conséquent, faire ce qu'il faut pour qu'il nous soit fidèle.

Je peux aussi citer Batman, que j'ai déjà cité. Batman irait en priorité sauver Gordon, il ne glanderait pas en faisant les énigmes du Sphinx.

Donc bon, en soit, je chipote un peu pour ces jeux mais c'est vrai qu'au fond de moi, c'est quelque chose qui m'a toujours un peu pertubé, car ça déconnecte complètement le gameplay et la narration.

Après Mafia 2, la ville ouverte se justifie par le fait que c'est un personnage à part entière dans l'histoire. Elle a une place particulière, on passe les premières minutes à pied, à déambuler de rue en rue et à discuter avec les gens. Elle est vivante.
Et puis, on fait des jobs avec les copains, on ramène deux mafieux complètement bourré en train de chanter un morceau en Italien en roulant à travers la ville. Y'a une espèce de charme qui se dégage, j'aime bien. J'ai pas d'obligation vidéotesque. La ville est là, juste pour que je la parcours en discutant. Pas d'objectif, pas de chose à accomplir. C'est agréable. On se laisse porter par le scénario.

D'ailleurs, la ville ouverte m'a manqué dans No More Heroes 2. Tout comme la moto. Alors oui, elle était injouable et oui elle était complètement vide mais il y avait une part de plaisir, c'était une partie de Travis Touchdown. Alors effectivement, on gagne en rythmique mais je trouve qu'on perd un peu ce qui faisait aussi le charme de NMH au final.
Image
R'iryh
Ninja de Légende

Message par R'iryh »

Donc bon, en soit, je chipote un peu pour ces jeux mais c'est vrai qu'au fond de moi, c'est quelque chose qui m'a toujours un peu pertubé, car ça déconnecte complètement le gameplay et la narration.
Je pense aussi la même chose.
Le fait même de faire des quêtes secondaires (ou ne serait-ce qu'autre chose que le scénario principale) déconcentre totalement du fil conducteur.
Dès fois on en oublie même ce qui se passait avant.
Y a rien de tel pour enlever toute la saveur et l'épique d'une histoire.

C'est comme regarder un film en cinq fois quoi, on arrête toutes les 10 minutes et on reprend le lendemain. :roll:
Ca gâche tout.

C'est l'énorme problème des Oblivion et des rpgs en général d'ailleurs, finalement on est absolument pas concentré sur le minuscule bout de fil rouge qui sert de scénario et au final on en a juste... Complètement rien à foutre :???:

Ou alors faut tracer le scénario d'une traite pour se concentrer sur l'essentiel et là la sauce prend mieux.
Sinon on se disperse et au final le grand méchant de fin perd toute son ampleur : -"Oui, oui, on verra plus tard pour toi mon bichon, j'ai des champignons à ramasser là !"
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
DesLife
Jounin

Message par DesLife »

R'iryh a écrit :C'est l'énorme problème des Oblivion et des rpgs en général d'ailleurs, finalement on est absolument pas concentré sur le minuscule bout de fil rouge qui sert de scénario et au final on en a juste... Complètement rien à foutre :???:
C'est exactement à ça que je pensais en lisant ce topic... sauf que, pour Oblivion, c'est un peu différent : la quête principale est, pour moi, un élément très secondaire du jeu. Ce qui m'éclate, c'est de chasser le chevreuil en pleine forêt, de grosbiller ou de regarder le soleil se coucher sur le port d'Anvil ! Faire toutes ces petites quêtes qui fourmillent, explorer, c'est infiniment plus intéressant que de ramener des artefacts à Martin. D'ailleurs, je pense pas que les développeurs ont accordé une énorme importance à la quête principale. Et c'est bien ce que j'adore dans ce jeu : la quête principale, j'en ai rien à foutre, le monde m'attend.

Et là, question incohérence temporelle, on fait absolument ce qu'on veut. :mrgreen: Les PNJs nous font pas (trop) chier au moins, on se sent pas oppressé par une limite de temps.
Image
Itachi-san
Corbeau Myope

Message par Itachi-san »

Ah bah pour avoir fini plusieurs fois Ōkami je peux dire que l'abondance de quêtes secondaires n'entache pas l'immersion dans l'histoire principale d'un iota :redface: Bon faut dire que dans ce cas-ci rien qu'avec la quête principale y a de quoi faire. Aussi quand la situation demande de vraiment se presser on a pas trop le droit de s'éparpiller (ce qui donne des situations un peu ridicules, genre on pourrait se téléporter à l'aide des miroirs et être à destination en 2 secondes mais on nous tape sur les doigts en nous ordonnant d'y aller à pied :euh: ) ; mais je me souviens avoir passé des heures à rendre service à des ploucs et à revenir fouiller des zones antérieures avant de revenir à ma quête principale comme si de rien n'était, sans avoir une impression de rupture…

Pour les RPG je ne sais pas mais c'est vrai que ça peut être gênant si c'est pas bien fait ou si l'histoire est trop ténue.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.

Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

J'ai essayé de me mettre à Dragon Age Origins. Je veux dire, j'ai vraiment essayé. J'y ai passé 5/6h à avancer dans le scénar et tout.

Mais ça prend pas. Pourtant, y'a toute l'expertise Bioware, la qualité des dialogues, les branches scénaristique, les personnages intéressants et tout. Mais... Y'a un truc qui me bloque. Je me rends compte que c'est une raison qui fait que je n'ai jamais réussi à jouer à des RPG en fait.

Je n'accroche pas du tout aux univers type Tolkien avec des Nains, des elfes et tout. Je veux dire, foutez moi un univers space opéra, ou un univers actuel, ou post-apocalyptique, et vous ne me voyez plus pour une semaine.
Mais un univers avec des nains, ça passe pas. Dieu sait pourtant que les univers sf et fantasy, c'est la meme chose. Tu remplace la magie par la technologie ou des équivalent de la Force, les nains, les elfes par des Aliens etc...
Mais je sais pas, une histoire de feeling. Y'a aussi le mode de combat dont je suis pas fan. Il est cool et tout mais super tactique, un peu lent, faut gérer tous les persos et je dois avouer que j'ai un fond un peu trop indépendant pour vouloir m'amuser à gérer des perso.

Donc bon, Dragon Age aura eu un effet positif. Je me remet à Mass Effect 2 en chopant tous les DLC.
Image
Mizukage
Chunnin

Message par Mizukage »

Tu l'as test sur PC ou console? parceque la version PC est 1000 fois meilleur.
Image
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

PC, t'inquiète, je me suis renseigné ;-) . Mais comme je le dis, je pense que ce soit le jeu qui est en cause. C'est moi qui n'accroche pas vraiment ni à l'univers ni aux combats.
À côté de ça, j'ai relancé Mass Effect 2, hier, je me suis fait avalé par le jeu en quelques minutes pour en ressortir 2h plus tard.
Peut-être que je préfèrerais Dragon Age 2. Visiblement, y'a moyen de se la jouer un peu plus en mode "1-perso" qui général d'une armée.
Image
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

Depuis une semaine, je me suis mis sur Assassin's Creed 2

Image

Je ne sais plus à combien d'heures de jeu j'en suis mais ça doit correspondre à peu près à 20% du jeu.
Le jeu est prenant et immersif. La preuve, avant qu'on me dise que ce jeu n'était qu'un générateur de yamakasi avec une ville pauvre en événements et plutôt morte, je n'y avais pas fait attention. En observant de plus près, effectivement ça parait un peu terne parfois.
Mais étant donné la taille de Florence par exemple, je vois mal comment lui reprocher.
En dehors de cela, quelques fautes pour se diriger, monter sur les murs etc... Parfois, on s'y perd un peu. mais je préfère un jeu où on se perd qu'un jeu où on est sans cesse limité.
L'histoire ensuite, est suffisamment bien foutue pour m'avoir accrocher pendant plusieurs heures, ce qui est relativement rare pour un jeu vidéo.

J'ai acheté aussi Blaz Blue, mais je n'y ai pas encore touché.
Puis... il me reste à jouer à ffXIII, Uncharted 2 et Kill Zone 2 o/
Image
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Bon, comme promis, je me suis remis à Mass Effect 2. Je dois en etre à 26h de jeu. Ce jeu reste un pur plaisir. Hier, je me suis fait le DLC : The Lair of The Shadow Broker. Excellent moment.
J'ai relancé une partie de Mass Effect 2 avec tous les DLC et tout donc ce chapitre est tombé en plein milieu de l'histoire et il s'intègre parfaitement à l'histoire.
Les décors sont splendides et varié.
Un GROS point pour la musique que j'ai trouvé très bonne, beaucoup plus présente que dans le reste du jeu et qui donne aisément un côté épique à la situation.
Un point noir néanmoins, avec un gros bug qui m'a forcé à relancer le passage dans tout l'immeuble (sur PC je précise). Pour vous sortir du jeu, y'a rien de mieux.

Mon passage préféré reste la fin, sur le normandy, très intimiste et qui s'intéresse un peu plus le temps d'un dialogue au personnage de Shepard. J'ai trouvé que ça avait manqué au jeu, où Shepard est présenté comme le héros absolu.
Là, on le voit en dehors de son équipe, on voit l'homme derrière le héros.

Beaucoup plus de dialogue in-game aussi. C'est très con mais ça renforce un max l'immersion et l'attachement au personnage ("Tu te souviens du bon vieux temps où il suffisait d'une bombe pour ouvrir la porte""Ne vas pas donner de mauvaises idées aux mercenaires")

Maintenant, il parait que y'a pas mal d'info trippante chez notre ami The Shadow Broker donc je vais en profiter.

Un très très bon DLC.
Image
Batossai
Jounin

Message par Batossai »

Mizukage a écrit :Tu l'as test sur PC ou console? parceque la version PC est 1000 fois meilleur.
alors la tout est question de point de vue, car perso j'ai vraiment pris mon pied sur ce jeu avec la xbox360 et j'attends avec une grande impatience le second volet et toujours sur console :ange:
Mizukage
Chunnin

Message par Mizukage »

Nan au contraire c'est purement objectif mon cher confrère Kage, d'ailleurs tout les test sont d'accord la dessus, les dévs eux-meme l'admettent a demi-mots, ça n'empêche ça reste un excellent jeu même sur console, mais faut avouer que c'est une sous-version.
meme si on a le choix entre PC et console, y'as meme pas a ce poser, la question.
Image
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Dragon Age est sans doute jouable sur XBox ou PS3 mais c'est vrai que amputé de la vue tactique (vue de super haut en gros) et de tous les raccourci clavier, ça doit quand même bien alourdir le gameplay.

Bon, j'ai fini mon second run sur Mass Effect 2 avec tous les DLC. Un vrai plaisir que de reparcourir cet univers.
J'ai fait une nouvelle partie en récupérant un Shepard niveau 26 et j'ai refait un jeu quasiment à l'identique (mais je me suis un peu plus laché sur le Renegade pour les actions avec le clic gauche étant donné qu'à certain moment, je me sentais bien d'humeur à aller au plus efficace) sauf que j'ai préféré Miranda à Tali cette fois ci. Sans doute à cause de ça :
Image
à savoir la personne qui a servi de voix et de physique au personnage (les connaisseurs reconnaitront Mlle Sarah Walker de Chuck). Difficile de nier une part de fantasme.

Le Shadow Lair est un excellent DLC. Vraiment super bon. Overlord et Stolen Memory sont un peu plus anecdotique mais sympa quand même (surtout la fin d'Overlord).

Enfin bref, ça m'a presque envie de me replonger dans le premier avec un Shepard feminin. (Résiter. Résister).
Je pense que je vais maintenant me lancer dans Metroid : Other M et essayer de me boucler SMG 2.
Image
Répondre