Y'a un jeu que j'ai acheté pendant les soldes de Steam.
C'est un jeu que j'avais déjà essayé sur mac, sur une vieille version non patché qui tournait via Wine (à mon avis) ou qui était un port fait à l'arrache par quelqu'un de plein de bonne volonté mais qui souffrait du défaut de ne pas pouvoir être patché, ni de pouvoir profiter des mods.
Ce qui fait que mon expérience de l'époque, relativement bonne dans l'ensemble, a été gaché par des bugs assez relou qui font que je n'ai jamais poussé très loin ma partie (ça plus le fait qu'on m'ait volé mon ordi à l'époque).
Ce jeu est sorti quelques semaines avant Half Life 2, profitant donc du moteur source (d'ailleurs, j'avoue que niveau graphisme et pour avoir profiter de la solde pour me reprendre The Orange Box et après avoir fait un tour du côté de Ravenholm, j'avoue que c'est dur de penser que c'est le même moteur vu le fossé graphique entre les deux jeux).
Ce jeu, c'est
Vampire The Masquerade : Bloodlines
Il s'agit d'un RPG/FPS dans la pure veine d'un Deus Ex, sauf qu'au lieu de se trouver dans un univers SF, ça se passe à notre époque.
En gros, le speach, c'est qu'on vient de vous transformer en vampire sans que ce soit autorisé, ça fait chier le chef des vampires locales qui décide de tuer la femme qui vous a créé et vous laisse vivre si vous taffez un peu pour lui.
Et hop, vous voilà larguer dans Santa Monica.
C'est tiré d'un JDR, Vampire The Masquerade semblerait. Je connais pas. Y'a différentes factions, les anarchistes, la camarra, The Sabbat. C'est plutot sympa comme univers.
Au début du jeu, on a le choix entre différent différentes avec différentes caractéristiques. En soit, rien de fondamental, on choisit plutot le dialogue manipulation, force, magie etc... selon la race. Une race néanmoins sort du lot, ce sont les Malkavians, qui sont de gros schizo, donc on entends des voix, on a des lignes de dialogues vraiment drole. Je me la garde plutot pour un replay pour m'amuser.
Y'a aussi les nosferatu, qui sont complètement défiguré et qui donc oblige de faire le jeu en mode infiltration quasiment tout le temps car on ne peut pas se montrer aux humains.
Les quetes sont plutot sympa. La ville est assez petite, notamment si on compare à un Skyrim, mais ce que j'aime beaucoup par rapport à Skyrim, c'est qu'on peut beaucoup plus discuter et régler pas mal de problème par les dialogues. Ça me rappelle plutot du New Vegas pour ça donc je trouve ça vraiment cool de pouvoir régler des situations sans qu'il y ait de mort. J'aime bien. Mais pour éviter de me faire niquer comme dans Alpha protocol où j'avais complètement booster l'infiltration avant de me retrouver devant des bosses intuables et donc d'arreter le jeu, j'ai pas hésité à mettre quelques points sur les armes de feu et blanche. Histoire d'être tranquille. (Ce qui ne m'a pas empêché de profiter d'un super bug pour tuer ce putain de vampire chinois qui me tuait en 2 coups).
Mais bon, la ville, j'ai vu que la première partie.
Le jeu, lorsqu'il est sorti, était ultra buggué, vraiment injouable parait il. Les développeurs ont même continué à bosser sur le patch alors que la boite était fermé. Depuis, les fans ont pris la relève et on a un jeu qui est vraiment jouable, avec pas mal d'add-on, d'ajout, de mod. C'est vraiment sympa.
Bref, un excellent jeu à mon sens, qui a un peu vieilli graphiquement mais qui reste toujours agréable dans son gameplay et son aspect role-play. On galère un peu à faire tourner sur Seven 64bits (l'astuce, c'est de lancer steam en admin et 2/3 autres trucs mais y'a pas mal de tuto donc on finit par s'en sortir). Ah oui, et faut installer les add-ons avant de se lancer dans une partie.
A mon avis, l'un des rares gros défauts du jeu, c'est que malgré un aspect assez mature dans son approche, on se retrouve avec des vieux cliché, nottament sur les filles et tout. C'est peut etre le gros défauts à mon sens. Un aspect adolescent dans certain point. Mais sinon, c'est du tout bon.
Et puis y'a cette putain de maison hanté que j'ai été obligé de refaire 2 fois (car je me suis rendu compte que je devais relancer une partie pour les add-ons) et qui me filent des putains de frisson ><.