Bon ben double post mais vu que l'autre c'est une longue review, autant laissé scindé en deux c'est plus claire pour la lecture.
J'ai joué au nouveau
Tomb Raider hier nuit.
Je l'ai pris au hasard sur un coup de tête.
Autant l'intro est complètement décousu et pas très entrainante, autant le jeu pour l'instant est un vrai régal. (J'suis a 10% on va dire).
Le cœur du jeu c'est clairement Lara, ça peut paraitre bête de le dire mais là franchement, elle éclipse tout le reste.
C'est son histoire et bon sang elle se l'approprie à 200%.
Juste on nous a menti, c'est pas son initiation à la survie parce qu'en fait elle a déjà plus que des bases là.
J'ai eu du mal a m'habituer au fait qu'elle parle sans arrêt avec sa voix de petite Française là mais une fois le cap de l'habituation passé, ça lui va très bien, d'autant plus que sa doubleuse est pas manche du tout.
Parce que maintenant elle commente tout et elle s'exprime constamment, contrairement à d'habitude.
Et putain on souffre avec elle au début. Quand elle a froid, t'as froid (vous verrez

)
Lara rayonne c'est un pur chef d’œuvre ce perso. Elle est juste sublime.
Autant dans l'esprit que dans la technique. Je crois que c'est la première fois dans mon histoire de jeux vidéos qu'un personnage me bluffe autant et me jetant du réalisme criant au visage toutes les 5 minutes.
(Y avait eu BloodRayne à l'époque mais là c'était a cause du caractère du personnage et de son énergie).
Les gros plan sur les expressions faciales de Lara sont particulièrement saisissants.
Elle est passée de bombe à bombe adorable et les concepteurs/vendeurs avaient pas mentis les salauds en disant que ça jouait sur nos instincts de mâles protecteur parce qu'on a effectivement très envie de la sortir de la merde dans laquelle elle patauge le plus rapidement possible
Un bijou.
Le scénar' quand a lui fait un peu Lost (la série) avec tout ces survivants de naufrage pis ces mystères et l'île brumeuse, c'est assez marrant.
Bémol pour l'instant mais j'en suis toujours qu'a l'intro : L'exploration c'est où ?

Mes énigmes sont longues à venir, pour l'instant je fait que me battre et faire des QTE pourris...
...
Mis à part tout ça, le point qui me plait le plus : La technique.
Parce que ça c'est le point qui me fera irrémédiablement râler dans les jeux récents.
Et là non. Non que diable. C'est un portage au petits oignons qu'on a là (J'y joue sur Pc).
Alors Tomb Raider = Manette évidement, sans les joysticks analogiques on se retrouve avec des mouvements imprécis qui mènent souvent à la mort dans les sauts pointilleux.
Mais moi j'ai la flemme donc j'me fait du mal au clavier...
Ou pas.. Parce que c'est le point magique de l'aspect technique : Lara est ultra vive et réactive et j'adooooore ça, woooo !!1!
Quelle fluidité de mouvements en plus, que du bonheur.
Pour continuer dans l'aspect technique, mais là plus pour le pcistes :
Les options graphiques dispos sont toutes de la partie (c'est presque a pleurer de joie) et y a de quoi mettre à genou le pc facilement.
Entre le 4xMSAA, l'occlusion ambiante, l'injection de post-process, le DoF, les textures en ultra, les réflexions, et d'autres options of doom, y a de quoi faire plier la bête en dessous des 30FPS en un clin d’œil.
Point génial : on peut changer les options graphiques à la volé pendant qu'on joue et faire des compas en temps réel. Un régal.
Le jeu est magnifique en plus y a pas a chier, en 1080p dans toute sa gloire avec un anti-aliasing de dieu, les effets post-process utilisés intelligemment pour rehausser l'image juste ce qu'il faut, ça flatte tellement l’œil que ça devrait pas être permis

Ca change de l'habituel tartinage de flou infâme qu'on se tape habituellement, là y a pas d'effets superflus bordel ! Pas de flou, pas de bloom en trop qui fait baver les couleurs comme si on était dans une cuve, juste du bonheur à l'ancienne épuré.
(Les bâtiments en feu sont particulièrement bien rendus au passage)
En plus de tout ça, ils nous ont collé un genre de nouvelle technologie pour le rendu des cheveux qui fait fumer le processeur direct : Le TressFX.
Alors ça c'est clairement expérimental. Déjà, description du principe : les cheveux... Et bien ils sont
tous là
Le but du jouet c'est de calculer chaque mouvement de chaque cheveux. Je sais pas combien elle en a, mais mon PC il sait lui, et il fait la grève instantanément avec l'option activée.
Alors autant le dire clairement : C'est mieux sans que avec. Pourquoi ? Parce que les cheveux Loréal quand on pisse le sang et qu'on est couverte de boue c'est pas top.
Le modèle de base de queue de cheval unibloc habituel fonctionne très très bien finalement puisque ça donne un aspect collé aux cheveux qui se tient très bien vu le niveau de crasse général.
De plus, les cheveux TressFX sont trop léger et ont un mouvement trop fluide qui n'est, je trouve, pas très naturel et vu le degré de réalisme du jeu dans sa globalité ça tranche assez net pour le coup.
Donc clairement, ce jeu est bon, ce jeu est inspiré.
J'espère en croisant les doigts que les énigmes seront au rendez-vous et qu'on se limitera pas aux QTE de MERDE là parce que ça c'est LE TRUC USELESS qui te fait rater des moments cruciaux de bon cinéma (oui oui).
J'ai tué mon premier humain, ça aurait dû être un moment intense dramatique mais non. Gâché par la frénésie du QTE en place et ses icônes intrusive nuisant à l'immersion. Dommage et frustrant.
Vraiment une des plus mauvaises invention du jeu vidéo c'est le QTE. C'est incroyable. J'en ai ras le cul d'avoir affaire à ces machins débiles.
Mais bon.
A noter aussi, y a du multi. J'ai pas testé mais ça a l'air d'être du 4v4 ou 8v8 avec objectifs. Survivants versus Solarii.
De la capture de points, du team deathmatch classique, etc...
On peut porter une arme et un arme de point, on gagne de l'exp et on monte de niveau, ça permet de déverrouiller des persos (Lara en ultime au rang 60) et de l'équipement cheaté.
Les employés du jeu sont rang 40-50 a peu prêt en haut du tableau mondial (On peut se comparer au monde ! C'est l33t !), ça m'a tout l'air d'être assez long a monter.
Si vous allez mater les skins dispo pour les Solarii c'est génial parce que vous vous spoilez les boss du jeu direct

A éviter donc, c'est mieux ^^"
Je crois que j'ai fait le tour de ce que j'avais à dire. J'ajouterais éventuellement des trucs en avançant dans le jeu.
Mais clairement un jeu qui m'a fait très forte impression là sur le coup.

Surtout Lara.
*EDIT* :
Après rapide recherche, le TressFX est conçu pour faire chier les cartes Nvidia, normal que ça fonctionne très mal chez moi
Ils sont fort ces commerciaux.
Ca donne ça quand ça charcute pas les fps :
http://www.youtube.com/watch?annotation ... hFtXPObG1Y
*EDIT 2* :
D'un coup je me dit que heureusement que j'ai pas joué aux Uncharted, comme ça j'ai une sensation de nouveau.
Parce que pour ceux qui les ont fait, ils seront terriblement en terrain de jeu vu et revu je pense