Les films que vous venez de voir

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

lebibou
Sannin

Re: Les films que vous venez de voir

Message par lebibou »

Je passe sur la majorité des critiques US concernant le film. Cloud Atlas, vainqueur par K.O. : pire film de l'année 2012. "Non, mais allô quoi. Allô." (Oui, il me fallait une réplique de connerie équivalente.)
Ça j'ai vraiment pas compris par contre.

J'ai vu Cloud Atlas il y a un mois il me semble et j'ai trouvé le film relativement bien. Tout n'est pas parfait loin de là (par moment une réflexion un peu bateau et des enchainement pas particulièrement fin) mais le film offre à mon avis nettement plus de moment de cinema, comme la partie dans le néo Seoul offre des plans d'une beauté folle et des scènes d'actions vachement sympa, que bien des films du cinéma américain.

(Oui, par exemple, je pense à toi Die Hard 5 qui est à mon avis un des pires trucs que j'ai vu cette année).

Par ailleurs, le film adapte pour une fois de manière très intelligente le bouquin, qui lui même est un melting pot de nombreux style litteraire, en mélant de nombreux style cinématographique.

Donc oui, encore une fois, le film est loin d'être parfait (les maquillages sont parfois grotesque et donne un étrange sentiment d'inhumanité à certains personnages, et oui par moment, on s'attache plus à identifier tel ou tel acteur selon les époques. Oui, le propos est loin d'être particulièrement compliqué à comprendre. Oui toutes les époques sont loin d'être aussi efficace) mais à mon avis il propose beaucoup plus de chose que bien d'autres productions à l'heure actuel et pour ça, il mérite qu'on s'attache à le voir au moins une fois pour se faire une idée.

(Du coup, l'avis d'une partie de l'établishment du cinéma américain fait encore moins sens).

Mais Heaven, si tu veux t'etendre sur le sujet hésite pas. Je serai curieux de voir ton point de vue plus en détail.
Image
R'iryh
Ninja de Légende

Message par R'iryh »

Oui, oui, moi aussi, pis ça pourrais être marrant.

Bon moi je crois que j'ai loupé le coche pour ce film à mon grand regret.
J'essaierais de le chopper sur la toile plus tard, tant pis.
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Heaven smile
Agent Crockett

Message par Heaven smile »

Oblivion de Joseph Kosinski :

Image

J'ai donc ma confirmation. Celle que les blockbusters contemporains peuvent encore proposer des divertissements élégants, construits et ce malgré un cahier des charges aisément identifiable - condition sine qua non d'un projet excédant la centaine de millions de dollars. Parler d'innovation ou de révolution est purement et simplement inconcevable lorsque l'on se penche sur Oblivion. Néanmoins, le film de Kosinski recèle nombre de qualités, si bien qu’il serait réellement dommage de faire l’impasse dessus.

Premier point positif et non des moindres, l’univers. Peut-être ce qui est le plus cité d'un point de vue purement esthétique. Comme pour Tron, et bien que diamétralement opposé – si ce n’est en termes d’épure – le film est beau. Putain de beau même. Mais au delà de cette beauté, les paysages témoignant des vestiges de notre civilisations exercent un pouvoir de fascination purement extraordinaire. L’œil navigue, s'enivre. L'esprit lui aussi navigue, se laisse aller a la mélancolie en imaginant non pas le quoi, mais le comment. L'intelligence du réalisateur est de situer son histoire en terrain familier - qui ne connait pas l'Empire State Building ? On sait ce qu'il y avait là. On ne sait pas en revanche comment on en est arrivé là.
Au beau milieu de ces secteurs, de ces zones dévastées, un homme. Forcément, Tom Cruise. L'éternel Cruise. L'acteur immuable. Le spectateur est comme lui. Confronté à l’effaçage mémoire. Cruise, l'homme qui a à peu près tout fait mais qui se réinvente perpétuellement, icone inébranlable. Acteur/ Spectateur , Cruise / Harper, évolue au sein d'un univers compartimenté et chargé d'histoire. L'histoire d'avant la guerre. L'histoire d'avant la désolation. Son esprit navigue. Effaçage oblige, ni lui ni le spectateur de savent clairement ce qu'il s'est passé. Destruction de la Lune, de la moitié de la Terre, extra-terrestres, guerre nucléaire, mort. Mort. Mort. Victoire ? Défaite ? Victoire. Parait-il.

Oblivion porte bien son nom. Oubli. Emporté dans le film, dans le quotidien de cet homme en plein no man's land, des images nous viennent. Des souvenirs nous viennent. Ceux d'un genre, la science-fiction. Des films d'avant. De 2001 l'Odyssée de L'Espace à Sunshine. De Matrix à Moon. Sans oublier le petit, à la traîne, Waaaall-eeee. Oui la science-fiction à une histoire. Mais face à Oblivion et son histoire simple mais prenante, son acteur principal impeccable, sa mise en scène sophistiquée, posée et raffinée, sa bande-originale enivrante et aérienne, on accepte d'oublier toute cette histoire du genre. Toutes ces histoires. Pour prendre simplement du plaisir devant celle-ci.

Je lui préfère Tron, mais j'aime.

Je reviens très prochainement sur Cloud Atlas. Le texte n'est pas encore complètement terminé.
Image
R'iryh
Ninja de Légende

Message par R'iryh »

Ben moi je viens de voir Oblivion aussi et...

C'est une complète resucée de "Moon" le scénar' de ce film en fait ? :hein:
On colle les pieuvres et la matrice de Matrix et boom. Aller un petit soupçon d'Independance Day pour la scène de chasse en avion + le vaisseau mère et d'HAL9000 sur la fin.
Alors non, c'est clairement pas innovant non.

D'ailleurs, j'ai trouvé les scènes d'action très maladroites dans la surenchère (mais bon, Hollywood), voir complètement inutiles en fait.
C'est gavé de petites incohérences assez nazes en plus qui entachent pas mal l'atmosphère générale (à la manière de Prométhéus).

En bref : Vite vu, vite oublié :???:
Moon était carrément meilleur.

On dirait la différence entre "True Lies" et "La Totale" quoi :euh:
Heaven smile
Agent Crockett

Avengers de Joss Whedon :

Image

"C'est " The Film " Du Siecle meme du millénaire , Scenario , Style , Personnage sont vraiment parfait ! C'est ce qu'on appel un chef d'oeuvre."
Critique complète empruntée à Tced T.Young.

"Acteurs parfaits, histoire génial, fantastique, science fiction, juste parfait!"
Critique complète empruntée à justasmallbump.

"Un pur chef d'oeuvre, un vrai trésor cinématographique."
Critique empruntée à The Jack Ranger.

Avengers, ça dure 2h20. Ça commence par 1h40 de rien. Ça finit par 40mn de rien et de boum. C'est génial. Pendant 1h40, on voit des gus qui développent des technologies qu'ils ne comprennent pas, balançant des informations que personne de comprend. Ça donne donc des répliques risibles et aberrantes de premier degré, genre, "nous sommes préparés à maîtriser l'énergie de l'espace." Euh... d'accord. Pour satisfaire le petit scientifique qui sommeille en nous, ça parle également d'astrophysique thermonucléaire, de barrière de Coulomb, d'effet de tunnel quantique, de réacteur arc indépendant. Fastoche. Toujours pendant cette heure quarante, on récupère à droite à gauche les fameux super-héros qui nous cassent les roupettes depuis, à l'aise, cinq loooongues années. En cadeau bonux, on a même leur super-mauvais-sens-de-l'humour. Ah, ah Point Break. Ah, ah Legolas. Ah, ah, mon chorizo est plus gros que le tien. Y a du niveau.

L'histoire est géniael. On a un cube de l'espace. Le cube de l'espace est volé par Loki, ambassadeur de Vivel Dop fixation Extrême. Y a un danger, paraît-il. Samuel L. Jackson et ses 50 super-suppos dans le derche décide de rassembler les super-héros. Ça discute, ça discute, ça diiiiscute. En avion, sur un porte-avion, sur un porte-avion-aéro-engin. Ça se tabasse. Gentils contre méchants, gentils contre gentils. Au bout de ces 1h40 de rien, on passe au climax en plein New York. Voilà, histoire de résumer.

Techniquement parlant, c'est vraiment, au choix, un DTV de luxe ou une série de luxe. Parce que d'un point de vue purement cinématographique, c'est d'une pauvreté effarante. C'est impersonnel, anti-spectaculaire et, malgré deux cents cinquante millions de patates et du digital à en vomir, y a moyen de trouver des faux raccords. C'est ballot. On ne ressent rien parce que les plans ne disent rien. Whedon trouve peut-être ses plans twistés en contre-plongée sur Fury cools. Pourtant, c'est tellement vide et ça sert tellement à rien qu'il recourt exactement au même procédé lorsqu'il filme un ascenseur. Le climax de fin, c'est la même chose. Du gros plan cache-misère histoire de combler et du large, fourré de CGI jusqu'à l'os. Et ça alterne. Et c'est toujours pareil. Et on s'en balance tellement que ce ne sont pas deux trois plans sympas sur telle ou telle action d'un personnage qui vont relever le niveau. Pour dire, le meilleur combat - à titre personnel - c'est celui entre Stark et Thor dans les bois.

Toutes ces merdes pour aboutir à ça... c'est dur. Vraiment dur. Avengers, c'est une série informe et amorphe à 250 millions, sans charme, sans histoire, sans émotion, sans méchant et dénuée de tout langage cinématographique. Y a pas de cinéma là-dedans. Le comble, c'est que le vieux Captain rétrograde est le meilleur personnage du film. Et pitié, ne me parlez pas de Hulk. "Wéé, il est trop fort et génial Hulk !" On me l'a balancé dix fois. Il est aussi merdique que celui de Leterrier.
Et ça dure 2h20 quoi !

Far Away de Kang Je-kyu :

Image

Sept ans après Frères de Sang, Kang Je-kyu repart au front. Si la guerre de Corée était au centre de son beau drame guerrier de 2004, c'est la Seconde Guerre mondiale qui cette fois sert de cadre à ce nouveau drame humain. Alors c'est ultra méga inspiré de très loin d'un fait réel, à savoir la découverte de soldats coréens dans les rangs allemands par les alliés durant l'invasion de 1944. Sur ce fait historique, le réalisateur déploie un drame ultra éculé à base de rêve, de rivalité, de haine et de fraternité. Oui, c'est clairement lourdingue et la symphonie de la tristesse et de l'émotion intervient très régulièrement. Mais mine de rien, c'est vraiment sympa.

Alors oui, c'est inférieur à Frères de Sang qui avait déjà de gros défauts d'écriture mais marquait durablement. Là, les défauts sont amplifiés et le côté très mécanique de la narration ressort vachement. Pourtant l'idée est bonne. Deux marathoniens. L'un coréen, l'autre japonais. Le premier est enrôlé de force dans l'armée Impériale, l'autre se hisse sans peine dans le haut commandement. Guerre en Mandchourie. Les soviets les atomisent. Prisonniers, ils finissent en camp, puis sont envoyés sur le front russo-germanique. Prisonniers, ils finissent intégrés dans un régiment allemand et vont se trouver en première ligne lors du débarquement en Normandie. L'idée assez sympa de cette rotation perpétuelle réside dans l'évolution - pas franchement fine - des rapports entre les personnages. Les brimés deviennent bourreaux, les ennemis fraternisent et j'en passe. Du coup, malgré la lourdeur et les ficelles scintillantes, on ne s'ennuie jamais et on avance, comme les personnages, vers toujours plus de fatigue, d'horreur et de souffrance.
Là ou je suis vraiment moins fan, c'est sur le plan de la mise en scène. Kang Je-kyu expérimente et ça se voit. Comme le nez au milieu de la figure. Du coup, autant il y a de très belles idées de mise en scène et un véritable souffle durant certaines offensives, autant y a des choix franchement douteux. Ça va de séquences purement tape à l'oeil, gratuites et excessives à de la shaky casse couille ou des jeux de filtres hyper cheloux pouvant varier d'un plan à l'autre. Le budget se voit clairement à l'écran. On sent les 18 millions. Cela dit, Frères de Sang, c'était moins ostentatoire mais beaucoup plus fort.

J'adore les films de guerre donc je suis assez coulant avec Far Away. Le film à des qualités, clairement, mais il a aussi de grosses faiblesses. Frères de Sang envoie nettement plus mais c'est absolument pas honteux pour autant.
Image
kito
Ninja de Légende

Message par kito »

Ce que je reproche aux critiques comme les tiennes, type... Critique de ciné; c'est que j'ai vraiment la sensation de lire un réel élitisme là dedans.

Tu écris bien, c'est agréable de te lire à chaque fois mais je me retrouve absolument pas la dedans, et c'est pas qu'une question de goût.

Wé Avengers a pas de scénario c'est clair et d'ailleurs toutes les critiques que tu fais sont pour la totalité vraies mais... mais... tu juges un film Blockbuster américain de superhéros sur la même base qu'un chef d'oeuvre poétique coréen.

Limite c'est dans leur cahier des charges le scénario sans épaisseur :lol:
A aucun moment tu vas voir Avengers pour trouver un scénario complet, surtout Avengers tu SAIS que ça va être comme ça, c'est un film qui rassemble une EQUIPE de SUPER HÉROS dude :kamool:

Enfin bref c'est pas mon film de l'année et je comprends ton opinion mais voilà, Avengers n'avait aucune prétention à proposer une certaine profondeur, il voulait juste faire un film fan service de base, où tu poses ton cerveau à l'entrée.
Et moi ça me plait. Tout comme à la grande majorité des personnes qui ont vu ce film.

C'est comme si je gueulais sur les FPS et les simulations auto parce qu'ils n'ont pas des dialogues ou une DA digne de jeux tels qu'Ico, Journey ou The Walking Dead :-|

Mais oui ce post est décousu et ne sert absolument à rien j'en ai conscience :mrgreen:

Message par k1Rua »

Heaven a aimé Tron Legacy. Faut pas se poser de question. Pis en plus, dans les bars, on lui offre une tournée et il se casse une fois l'avoir fini, sans en payer une derrière. Un vrai malpoli. :redface:

***Edit d'Heaven : Biche, je n'oublie pas. La prochaine sera pour moi :mrgreen: ***

***Edit: Il y a intérêt. :redface: ***
Dernière modification par k1Rua le mar. 23 avr. 2013, 19:08, modifié 2 fois.
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Heaven smile
Agent Crockett

Non mais j'entends bien. Oui, il y a ce côté film à la cool, blockbuster décomplexé ou je ne sais quoi. Ça, à la base, je l'accepte. Là où je dis stop, c'est quand je constate qu'au sein d'un même genre - en l’occurrence le film de super-héros - il y a de tels écarts qualitatifs. Que Ghost Rider, Thor, Les 4 Fantastiques, ou Captain America puent - potentiellement - la merde, soit. Je ne les ai pas tous vu, mais plusieurs forgent malgré tout ce constat. La machine Avengers, elle, c'est quand même quelque chose. Un truc maous avec lequel on nous rabat les oreilles depuis plusieurs années. Il y a une ambition, celle de faire un film à univers permettant des interactions permanentes avec d'autres projets - ante en l'occurrence - et qui participe à l'édification de quelque chose de conséquent en matière de blockbuster rattaché à un genre. En somme, on est loin de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires en termes d'ambition. Au final, bonjour le résultat... et ce doux sentiment de "tout ça pour ça". Deux heures vingts de film agité de courants d'air, plein à craqué de tout ce que l'on veut - surtout de baston - mais paradoxalement magnifiquement vide.

Là où j'hallucine, c'est quand je vois, comme pour TDKR l'an dernier, le consensus critique entourant le film. Avengers a été vachement bien accueilli. Pourtant, qu'y a-t-il de bien dans Avengers ? Les personnages, l'action, l'humour, le suspens, la mise en scène ? À côté de ça, le genre "films de super-héros" comporte de pures pépites qui, en dépit de leur statut - film à $$$$ - allient à la fois divertissement grand public, une identité propre et de véritables propositions de fonds. Je parle d'Hulk d'Ang Lee, d'Hellboy de Del Toro et même, pourquoi pas, des Spider-man 1, 2, 3 de Raimi - mais ces derniers uniquement pour leur mise en scène. Là, dans ces cas-ci, j'ai beau me dire "oui, je vais voir un gros bonhomme tout vert" ou "les aventures du rejeton d'un démon et d'une humaine qui, en prime, se lime les cornes", et bien ça bastonne, y a de l'humour, une histoire simple, de beaux SFX et tout le package. Ça envoie cent fois plus qu'Avengers car même enfermés dans un carcan précis, le ou les films en question parviennent a créer la surprise, l'émotion, le plaisir et fédèrent à la fois le cinéphile ou le spectateur souhaitant juste s'éclater devant un film - il n'y a rien de péjoratif malgré le côté caricatural de l'exemple, je tiens à le préciser.

Pour la question de l'élitisme, je peux t'assurer que ce n'est pas ça. J'ai du respect pour la formule blockbuster. J'ai eu mes premiers émois devant un pur blockbuster. Jurassic Park pour être précis. Et comme l'a sournoisement balancé k1Rua, j'ai über aimé Tron Legacy. Alors oui, j'ai peut-être des goûts particuliers - parfois même très particuliers - mais un bon blockbuster, moi ça me fait toujours plaisir, du moment que je ne suis pas pris pour un con, que l'on me propose quelque chose, même si c'est pas ouf. J'ai aimé Oblivion, John Carter et même Transfomers 3. Oui, je trouve Transformers 3 super fun et je m'éclate toujours autant à le regarder. J'invite les intéressés à relire ce que j'avais écris sur le film à l'époque. Pourtant c'est hyper con Transformers. Mais derrière c'est Bay, pas Whedon. Michael Bay, c'est un cinéaste gol', un gamin déjanté, avec un humour ras la ceinture et l'élément essentiel dans tout cela, c'est qu'il ne s'en est absolument jamais caché. Et j'aime cette franchise chez cet homme qui s'amuse de tout, montre les bimbos cambrées sur des capots, des animaux qui forniquent en gros plan, des muscles et des explosions. C'est aussi un mec qui a le sens de l'image, le sens du cadre et qui ne cesse de s'améliorer.

Je conclus juste sur un truc. Les innovations fondamentales en matière de cinéma, ce sont dans les blockbusters qu'elles se font et pas nécessairement dans un petit "film d'auteur" - l’appellation en elle-même désigne aujourd'hui tout et n'importe quoi. La liberté d'action ne conduit pas forcément à une innovation et dans le cas de ce genre de films, encore moins à une innovation significative influençant sur le long terme la production cinématographique. C'est dans le cadre de vastes projets que le cinéma de demain s'invente, à force de réflexion et d'audace, sans pour autant négliger le plaisir du public. Regardez ce que des blockbusters comme Terminator 2, ou une Die Hard 3 ont apporté au cinéma. Des évolutions technologiques ou formelles qui, vingts ans après, conditionnent encore le développement un projet cinématographique.
Image
R'iryh
Ninja de Légende

Message par R'iryh »

Hmm, je te trouve dur aussi avec Avengers.

Pour moi il est dans la lignée des autres films de super-héros, j'ai pas eu l'impression de voir moins que d'habitude (Il s’inscrit surtout dans la continuité d'Iron Man et de Thor en fait je trouve).
Encore moins au niveau du scénar' :lol:

Il a même plu à toute la salle qui riait de bon cœur et en prenais plein les mirettes.
J'ai même pas souvenir d'avoir entendu quelqu'un dire que ce film lui avait pas plu.

Je sais pas ce que tu t'attendais a voir à vrai dire.
Étant donné qu'il introduit pas mal de héros il est obligé de blaster un peu les évènements mais ça, ça me paraissait obligé.
Du coup c'est moins posé qu'un Spider/Batman/Hellboy mais c'était un peu fatal.

Je crois de mon côté que je suis venu pour les persos et c'est ce que j'ai eu. Du bon Iron Man, du bon Thor, du bon Hulk, fidèles à leurs délires et donc j'étais satisfait.

En ce qui concerne Transformers 3, j'ai vachement moins aimé que les deux premiers par contre. Je l'ai trouvé bien plus impersonnel, chais pas pourquoi.
Heaven smile
Agent Crockett

R'iryh a écrit :Hmm, je te trouve dur aussi avec Avengers.
Ça, je le reconnais bien volontiers. J'ai certains goût pour l'emphase. Quand j'aime énormément un film, je le montre franchement et je stabilote un maximum. C'est plus amusant pour moi, en plus d'être - éventuellement (?) - plus agréable à lire pour les autres. Quand je n'aime pas, la démarche est la même. J'aime bien cela dit les critiques plus "sérieuses" aussi - comme celle de Tintin ou de Tree Of Life, et ce même si c'est clairement plus chiant à rédiger et pas fun à lire.
R'iryh a écrit :Je sais pas ce que tu t'attendais a voir à vrai dire.
Bah en fait, un peu à rien à la base. Je l'ai vu parce que j'en avais marre d'en entendre parler et de ne pas pouvoir prendre part aux discussions. Et la réplique "j'aime pas les films de super-héros en général" manquait un peu de panache. Olé !
Image
Radaj
Sannin

Message par Radaj »

Pour rester dans le thèmes des super héros:

Je viens de voir Ironman 3 de Shane Black

Image

Je ressors d'une longue séance d'Ironman 3 en 3D (je suis allé au ciné sur un coup de tête et y avait que la version 3d manque de bol, inutile de dire qu'elle servait à queud)
BON, pour faire court, comme d'hab:
Les bons points, Une scène de fin bien spectaculaire (les armures d'Ironman qui déboulent, c'était déjà là dans les premières BA d'ailleurs) qui te donne envie de te lever de ton siège et de balancer "FUCK YEAH !" et le "duo" de méchant le plus réussi des trois opus (j'en attendrais pas tant de Guy Pearce).
Et maintenant, ce qui ne va pas: La réal, la direction d'acteurs, le découpage, le rythme, la musique, le scénar, les dialogues et les blagues (nombreuses et nulles). C'est un très mauvais film.
Genre Transformers 3 a côté c'est un bon film bien fignolé. Et je déteste Transformers 3 :rage:
Heaven smile
Agent Crockett

Radaj a écrit : Transformers 3 [...] est un bon film bien fignolé
Oh, yeah! 8-)

Image
Awesome© 3D shot. Awesome© ass. Awesome© Bay.
Image
Radaj
Sannin

Message par Radaj »

Même la bonasse/personnage "important" (jouée par Rebecca Hall) n'a ni le temps d'être bonasse, ni le temps de placer une réplique digne d'intérêt :cry:
R'iryh
Ninja de Légende

Message par R'iryh »

Vu aussi mais je dirais pas que c'est un mauvais film.

Y a moins d'humour que dans les deux premiers par contre.
Pas trop saisi l’intérêt de faire "raccrocher" Iron Man, un héros de comics ne raccroche JAMAIS :rage:
Je l'ai trouvé mieux que le deux toutefois, même si les coup de flip de Tony sont un peu superficiels et mal amenés. On se demande à chaque fois s'il en a bien un ou s'il raconte de la merde comme d'hab', en tout cas ils ont pas l'air assez violents.
Pis ils ont surtout pas trop lieu d'être en fait :hein:
DesLife
Jounin

Message par DesLife »

Je me suis fait L'Autre Monde, Rurouni Kenshin et Gladiator ces derniers jours. Ce Kenshin était vraiment pas mal, une très agréable surprise !
Bref flemme de faire des reviews.
Image
Répondre