Bon j'ai regardé Bakemonogatari, et bon sang jamais je conseillerais cet anime à qui que ce soit (Et je vois que dans le post au dessus tu le conseille pas à Shinfei dans la liste, pas pour rien à mon avis, ou il a déjà vu =p)
Après qu'on se méprenne pas, j'ai passé un très bon moment devant, et si je pouvais revenir en arrière, je choisirais de le voir à nouveau même en sachant ce qui m'attend. Car oui il faut dire qu'on sait pas vraiment dans quoi on met les pieds, le synopsis (accrocheur) ne nous prépare pas, et l'anime lui même prend soin de nous égarer sur le début en montrant des flashback remplis d'action, très attrayant, très bien animé, mais qu'on ne verra juste jamais. Il y a eu le même procédé dans katanagatari (le coup du Hakutou Hari), à croire qu'ils jouent là dessus car ils ont pas les moyens d'animer autant de tels combats en entier. Dans katanagatari c'est passé et j'en ai bien rit car à côté il y a à boire et à manger, mais le constat est plus amer pour Bakemonogatari car ce n'est pas le cas). Il y a pas à boire et à manger car il a pas ce que je cherche d'habitude dans un anime, alors qu'il laissait pourtant croire que si. Néanmoins ce que j'y ai trouvé est pas totalement dépourvu d’intérêt bien au contraire, et même en sortant souvent au bord du coma d'un épisode, quelque chose me poussait à lancer le suivant et j'ai au final tout regardé non sans plaisir =)
Car oui pas de baston, bien qu'on devine qu'ils sont capable de faire de grandes scènes dynamiques pour les rares qu'on voit (Genre le fameux gift de kito, c'est pas représentatif du tout de l'anime. Mais pas facile niveau budget je suppose les bastons, d'où ce parti pris peut être ? Ou bien est ce pareil dans le roman d'où c'est tiré ?). Mais c'est un anime qui est purement du dialogue, souvent drôle, souvent touchant, souvent poétique, souvent intéressant mais du dialogue point barre. C'est un genre où j'ai toujours eu du mal, par exemple j'ai pas accroché à Lucky Star dans un tout autre registre mais qui a ce parti pris. Car le truc de ces animes c'est qu'on ne peut pas tenir facilement la longueur sur 25 longues minutes, les dialogues ne peuvent pas être drôles/intéressants/touchants
tout le temps pendant cette longue durée, même 75% du temps c'est pas assez, ceux qui trouvent que c'est 100% sont aux anges et constituent sans doute les fans, mais au final il est facile de trouver bien des moments où ça prend pas et on fini fatalement par décrocher car on est pas à fond dans ce nouveau flot de réplique et qu'on trouve ça chiant.... Pour tout dire jamais je me suis jamais autant endormi devant un anime, ça a du m'arriver quatre cinq fois, la fatigue prenant facilement le dessus, à cause de moments chiant,
boriiiiiiiing !! Oui on a souvent besoin que les choses aillent quelque part, qu'il se passe quelque chose quand on est pris par l'ennui, hors ça arrive rarement, on est là en mode
Do something
Il faut dire que Bakemonogatari c'est un anime où tout les trucs "intéressants", dans le sens action/divertissement de base, se sont déjà passé et on les verra jamais. Il ne reste que les résidus, qui resurgissent parfois dans l'histoire (Liens avec la petite vampire, expliqué dans quelques lignes, à toi de comprendre. Et on est "désagréablement" surpris quand on voit pourtant que ça fini par prendre autant d’importance pour le héros et l'intrigue alors que tout les éléments constituants de cette relation sont juste survolés)
Pourtant quand ça te prend ça le fait pas à moitié, de nombreux dialogues relèvent du génie et m'ont fait jubiler, bien rire, et bien réfléchir. Et les personnages sont vraiment bien écrit, le héros est vraiment sympa et casse pas les brunes. Il est certes marrant dans ses réactions vis à vis des personnages tarés qu'il croise, mais c'est eux les moteurs du rire dans ces cas là, mais il se contente pas de réagir pour le public à toutes ces énormités mais se place parfois en moteur de l'humour et quand il le fait bien il le fait bien (bagarres avec Mayoi par exemple). Je passe sur Hitagi la tsundere absolument énorme, je pense que tout le monde l'apprécie à juste titre et qui a sa place au panthéon des personnages marquants du monde du manga (Aussi tsundere que l'héroïne de Mirai Nikki peut être Yandere) pareil pour Mayoi et son générique dédié qui est bien ouf. Tout le monde a son petit charme, ses lignes marrantes, c'est un anime vraiment intelligent il faut le dire. Je comprenais moins Tsubasa qui est assez générique comme personnage (surtout vu le reste du casting) et encore moins son alter ego, franchement de toutes les femmes-chat du monde du manga je trouvais qu'elle se démarquait en
rien, d'où cette putain de popularité quoi ? XD Elle se contente de faire "nyanyahihihihi" comme 90% des perso du genre, hors portant l'anime a teasé ce personnage comme pas possible (le générique Tsubasa quoi O_O) pour retomber comme un soufflé crevé. Après viens le dernier épisode (ou deux derniers, je sais plus), où le personnage se révèle, gagne en complexité, et ça explique tout heureusement, redorant son blason =p (ps: La fille serpent là est aussi passable, en dehors de "coucou lolicon" je saurais pas trop la définir)
Sinon que dire, ces putains d'images quasi subliminales de merde, ça m'horripile comme pas possible, on a beau dire qu'on peut ne pas y faire attention, que c'est pas important, que ça répète juste ce que le personnage à l'écran viens de dire etc... Bah non je trouve pas, en début d'épisode ça donne des éléments sur l'intrigue, parfois des lignes amusantes ou des dessins à la con, et bien sûr d'autres sans intérêt ("animation absente") mais pas tous, du coup me sens obligé d'être attentif. Alors oui ça fait stylisé mais visionner un anime en devant faire régulièrement pause/retour arrière pour lire, c'est laborieux, hors comme dit plus haut, l'anime à déjà sa propre dose de labeur à m'infliger pour ne pas avoir à ajouter ça en plus
Pour le style justement, en dehors de ça c'est juste saisissant, avec des petites animations cartoon américain, ou des schémas bizarres, des flash et des écrans de couleurs, ou de véritables fresques animées, une vraie patte qui laissera personne indifférent, et perso j'ai apprécié (Certains passage à la Madoka Magicad d'ailleurs). Ça sert énormément le côté surréaliste de cet univers, le héros et Tsubasa semblent les seuls être sensés mais tu vois bien vite que non, même pas eux, tout est étrange, voir oppressant, ou complétement loufoque, donc hilarant =p
Enfin bref j'ai vraiment aimé, mais je conseillerais pas, car je suis moi même quelqu'un d'assez ouvert et qui a eu l'envie de pousser jusqu'au bout, mais d'un regard neutre je me dis qu'il y a beaucoup trop de risques que la personne conseillée trouve ça
chiant. Ayant moi même succombé à l'ennui bien des fois en regardant, il suffit qu'on soit moins charmé que moi par les aspectes géniaux de cet anime pour qu'on décroche complétement et facilement en mettant le tout dans la case "truc chiant"
De même moi qui ai au final aimé Bakemonogatari, j'hésite à regarder les autres saisons, il faut vraiment qu'on me motive ou que je sois dans les bonnes dispositions. C'est à dire prêt à encaisser des doses violentes d'ennuis pour pouvoir accéder à ce qui fait le sel de la série et qui m'a fait apprécier cette saison. Et être prêt à volontairement s'ennuyer ce n'est pas facile et assez contre nature =p
Bon j'ai beaucoup écrit mais ça le méritait, je passerais à l'autre must seen de kito que j'ai vu une autre fois, madoka puella magica /o/