Yata! j'ai vu les Hanamonogatari!
Houraa, j'ai fini! j'ai l'impression d'avoir accompli un truc de ouf dans ma vie! \o/
Merci pour cette découverte Kito! Je veux une suiiite, je crois que tu as parlé d'un OAv qui devrais sortir, je l'attends avec impatience.
Bah justement :
- Tsukimonogatari -
La dernière OVA vieille de quelques mois, mais je suis pas sur que les rares personnes que j'ai réussi à convertir ici soient au courant de sa sortie
Bon j'crois que c'est pas nécessaire de vous pondre un pavé hein, vous avez compris le principe
Juste pour la forme Tsukimonogatri se passe avant Hanamonogatari mais sert surtout de premier "épisode" pour le
début de la fin.
On y parle beaucoup mais on pose les bases de l'acte final et ça avance pas mal du côté d'Araragi.
Cet OVA plaira beaucoup aux fans de Tsukihi (la petite soeur) Shinobu et Yotsugi (la poupée).
Le rythme est la construction sont un chouilla en dessous d'Hanamonogatari qui était vraiment bien foutu mais cet épisode remet Araragi sur le devant de la scène donc ça passe
L'actualité maintenant :
- Death Parade -
Studio: Madhouse
Genre: Mystère, Psychologie
Episodes: 11/12 + 1 OVA (préquel)
L'histoire consiste en une succession de deux personnes qui viennent d’atterrir dans un bar à l’ambiance sombre. Sans méfiance, ils ne savent pas encore qu'ils sont entrés dans un jeu mortel. En effet, ils ne savent absolument plus comment ils ont atterris ici… Decim, le barman, et son assistante leur expliquent alors qu’il va falloir qu'ils jouent à un jeu de bar (fléchettes, bowling, billards, etc.) et mettre leur vie en jeu afin de peut-être comprendre ce qui leur est arrivé.
Death Parade c'est 'achement bien si vous êtes branché dilemme moral avec pas mal de mystère. C'est un anime qui a vachement fait couler d'encre sur les forums et blogs parce qu'il entraîne toujours un débat sur la fin des épisodes et plus précisément sur la nature humaine.
J'vais vite fait vous spoiler l'épisode 1 mais c'est vraiment pas grave surtout que si vous êtes comme moi vous aurez très vite compris.
En gros quand deux personnes meurent au même moment elles se retrouvent dans une sorte de purgatoire (sans le savoir) où elles vont être testé par un
arbitrer afin de déterminer qui va au paradis et qui va en enfer (sauf que là c'est la religion boudhiste qui est concernée donc on plutôt sur du néant/réincarnation).
Ce qui est cool c'est qu'aucune des décisions (à part certaines assez particulières) n'est évidente, surtout qu'on apprend progressivement le back ground de chaque personnage donc c'est assez sympa de voir à quel point tout le monde à un avis différent sur qui va où; surtout que même quand tu arrives à la même conclusion qu equelqu'un d'autre les raisons vont parfois grandement différer (l'épisode 4 est un très bon exemple).
L'autre point qui fait que Death Parade est clairment l'un des meilleurs animes cette saison c'est l'absence de répétitivité au niveau des personnages.
Chaque "couple" est différent, avec une histoire différente et des personnalités différentes ce qui du coup va donner un ton différent pour chaque épisodes. L'épisode 1 par exemple est extrêmement dur à regarder car c'est l'exemple parfait de l'être humain qui fait passé sa survie avant sa morale.
En revanche on aura aussi des épisodes beaucoup plus drôles (y en a moins...) voir touchants mais aussi parfois complètement déprimants.
J'vous conseille de regarder 3 épisodes au moins, le premier pose les bases du concept de façon très violente, le 2ème est une sorte de débrief et permet de faire avancer la méta histoire, et le troisième est carrément l'opposé du premier.
L'animation est de très très haut niveau et l'opening est juste
suuuuuuuuuuuuuuuper fun.
Il me reste encore un épisode à voir mais j'ai vraiment adoré cet anime (l'épisode 11 possède une scène absolument magnifique)
Episodes: 23/24
Une nuit, des sphères de la taille d'une balle de tennis, contenant des créatures à l'apparence de serpents, tombent en nombre inconnu partout dans le monde. Ils sont programmés pour prendre la place des cerveaux humains. Un de ceux-ci s'attaque à un jeune homme, Shin'ichi, durant son sommeil, il essaye de se défendre mais finit par se faire perforer la main droite. Ne pouvant quitter son bras, ce dernier fusionne finalement avec sa main droite. Pendant ce temps, d'autres parasites, ayant réussi à prendre possession du cerveau de leur hôte, commencent à se nourrir d'êtres humains, tandis que la créature et Shin'ichi sont forcés de cohabiter.
On reste avec les studios Madhouse mais cette fois ci on parle du gros blockbuster Action de l'année (pas au niveau du succès international de SnK mais on est pas loin dans la blogosphère animes).
Parasyte c'est l'adaptation très réussie du manga du même non paru en 1988 que, perso, j'avais lu il y a de ça quelques années.
Pour faire court c'est vraiment très bon, l'histoire est prenante, c'est assez gore avec de l'action très nerveuse et un super développement des personnages et y a même quelques
bonnes musiques de dubstep; c'est dire.
Y a pas grand chose à dire dessus en fait, ça reste un anime d'action mais ça se rapproche quand même vachement du seinen au niveau du ton et de l'approche (il y a même une approche philosophique dans le fond avec la question de l'origine des parasites).
J'étais très dubitatif quand ils ont annoncé que le manga serait adapté en une seule saison, même de 24 épisodes mais au final je suis agréablement surpris, ils ont vraiment fait du très bon boulot en sélectionnant ce qu'il fallait garder et ce qu'il fallait supprimer (comme FMA Brotherhood) si bien qu'à part deux trois passages j'ai l'impression qu'il ne manque quasi rien.
Bref c'est vraiment tout bon ça aussi je le conseille vivement, en plus c'est qu'une saison donc c'est facilement, et rapidement, digérable contrairement à Shingeki no Kyojin.
En vrac maintenant, et de gauche à droite :
- Fate/Stay Night Unlimited Blade Works (la série) PART 1
C'est du Fate quoi, je sais pas ce qu'il vous faut de plus
Les scènes d'action sont à tomber et l'histoire est toujours aussi prenante.
J'ai toujours préféré l'arc Fate Zero, UBW reste bien meilleur que la "route" principale. La dernière route elle sera adaptée en film.
- Psycho Pass Saison 2
Je sais que certains ici ont trouvé la saison 1 moyenne, j'ai personnellement adoré et j'ai trouvé la 2ème toute aussi bonne bien que très différente (ptêt même plus appréciable pour ceux qui ont eut du mal avec la S1). Vivement le film.
- Shigatsu wa Kimi no Uso
Là c'est mon côté fleur bleue qui parle, mais c'était tellement beau, triste et magnifique à la fois qu'il fallait que je le mette. Les choix des musiques classiques rivalise avec un Nodame Cantabile.
Si vous avez comme moi aimé la saison 2 de Clannad alors ça devrait vous plaire, cette série est bien meilleure que ce que l'on peut croire au premier abord.
- Assassination Classroom
Adaptation de l'excellent manga comique débuté il y a très peu de temps; AC est une bonne adaptation du peu que j'en ai vu mais j'accroche moyen au style (un peu comme j'ai pas réussi à apprécier l'anime Silver Spoon pourtant salué par la critique). J'conseille surtout le manga en fait si vous cherchez un truc pas prise de tête et fun.
- Durarara X2
J'en vois déjà rager de pas voir
Baccano!X2 à la place mais que voulez vous, les japonais préfère un anime qui se passe dans le centre de Tokyo plutôt que dans le New York des années 50...
Néanmoins ça reste une série que j'aime beaucoup et cette deuxième saison est pour le moment très sympa à suivre.
- Aldnoah.Zero Saison 2
Suite directe de la première saison, j'dois être le seul à suivre cette série ici mais je trouve ça très sympa donc ça mérite une mention