désolée cocotouch!!je révise beaucoup et le topic cuisine m'étais sorti de la tête!!pour me faire pardonner:
entrée avec une quiche au saumon
Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 50 min
ingredients:
- pâte brisée : 1 rouleau
- oeufs : 6
- crème fraîche épaisse : 50 cl
- saumon fumé : 250 g
- sel, poivre
- ciboulette
préparation:
Préchauffez votre four th. 8 (240°C).
Etalez la pâte dans un moule.
Piquez-la avec une fourchette. Etalez des tranches de saumon fumé. Dans un récipient, versez la crème fraîche et les oufs et mélangez énergiquement.
Ajoutez le sel, le poivre et 2 c. à café de ciboulette.
Répartissez la préparation sur le saumon et enfournez th.7/8 (220°C) pendant 50 min.
ensuite un plat de résistance avec
une blanquette de veau (je vous gate là!!)
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 1 h 45 min
ingredients:
- épaules de veau : 1,6 kg
- carotte : 1
- blancs de poireaux : 3
- oignon : 1 gros
- ail : 1 gousse
- échalotes : 3
- céleri : 1 brin
- bouquet garni (persil, thym, laurier) : 1
- persil : 1 bouquet
- citron : 1
- champignons de Paris : 400 g
- vin blanc sec : 4 c. à soupe
- jaunes d'oeufs : 3
- crème fraîche : 1,5 dl
- farine : 2 c. à soupe
- beurre : 70 g
préparation:
Pelez carotte, ail, échalotes et oignon. Hachez ce dernier ainsi que les blancs de poireaux ; coupez les échalotes et la carotte en deux.
Portez à ébullition 2 litres d'eau dans un grand faitout, plongez-y les morceaux de viande pendant environ une minute pour les blanchir. Puis égouttez la viande rincez-la sous l'eau froide et jetez l'eau de cuisson.
Replacez la viande dans le faitout rincé. Ajoutez oignon et poireaux hachés, carottes, échalotes, ail, céleri et bouquet garni.
Salez, poivrez et mouillez avec le vin. Ajoutez de l'eau pour que la viande et les légumes soient immergés. Couvrez.
Portez à ébullition et laissez cuire 1 h 30. Faites cuire dans une poêle, avec 30 g de beurre, les champignons coupés et citronnés 10 min.
Préparez un roux blond: faites fondre le reste de beurre dans une casserole, saupoudrez-le avec la farine, mélangez vivement au fouet, puis laissez refroidir.
Quand la viande est cuite, mettez-la dans une passoire avec les légumes et récupérez le bouillon de cuisson.
Délayez le roux avec ce bouillon et amenez à ébullition en fouettant.
Remettez la viande et tous les légumes dans le faitout après avoir retiré bouquet garni, ail, céleri et carotte.
Ajoutez les champignons, versez la sauce et réchauffez le tout 10 à 15 mn.
Juste avant de servir mélangez la crème et les jaunes d'oeufs, incorporez-les à la sauce en tournant sans laisser bouillir. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Servez dans un plat creux avec du persil.
et un dessert avec
une charlotte aux poires (mon dessert préférée!!)
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 5 min
ingredients:
- poire : 1 kg
- lait : 1 l
- sucre : 330 g
- Champagne : 3 dl
- alcool de poires : 1 verre
- oeufs : 2
- gélatine : 4 feuilles
- jus de citron : 2
- menthe : 10 feuilles
- coulis de fruits rouges : 1
préparation:
Prélever le zeste d'1/2 citron.
Mettre dans une casserole l'eau, le sucre, le jus d'un citron, la moitié du champagne, les zestes et une feuilles de menthe.
Porter à ébullition.
Peler et épépinner les poires, les couper en deux.
Plonger 6 demies poires dans le sirop bouillant et laisser pocher 5 mn.
Egoutter et laisser refroidir.
Couper le reste des poires en dés, les mettre dans une casserole avec le champagne restant et le jus du 2 ème citron, porter à ébullition puis réduire puis baisser le feu et laisser cuire jusqu'à obtenir une purée.
Faire tremper les feuilles de gélatine à l'eau froide, les égoutter et les ajouter à la purée de poires ainsi que l'alcool.
Laisser refroidir.
Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme et les ajouter délicatement à la compote de poires.
Couper les poires restantes en lamelles et les disposer en rosace dans des petits rammequins individuels puis verser dans chacun un peu de compote de poires.
Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures.
Démouler les charlottes dans des petites assiettes individuelles, nappées de coulis de fruits rouges.
et j'ai trouvé ce coktail qui se nomme
adam et eve!!
c'est pour un verre les ingredients!!
- crème de banane : 1 mesure
- angostura : 0,5 mesure
- jus d'orange : 0,5 mesure
- armagnac : 1 trait
- Champagne (allongé de)
Verser dans le shaker une bonne quantité, de glace pilée.
Ajouter tous les ingrédients. Secouer et verser dans un verre.
Allonger au champagne brut.
voilà j'espere être pardonnée