La fin de notre monde est elle proche ?

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

La fin de notre monde est elle proche ?

Message par Aizen »

Je n'ai aucun goût pour les sites catastrophiques et il ne me semble pas qu'il fusse politique. Pourtant en consultant ce lien, il y a de quoi s'inquiéter. Evident pour tout argument, il faut son contrargument, mais imbibé de ce contrargument il est je pense nécessaire de lire, voire, autre chose que ce que l'on nous sert.
Je ne prétends nullement que ce site détient la vérité mais il présente une vision sur la crise pétrolière qui se profile, une vision interessante et qui n'est pas à ranger du côté des affabulistes catastrophiques.

http://www.oleocene.org/

Voilà bonne lecture ;-) .
Gohan82
God Hand
Messages : 4805
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:29

Message par Gohan82 »

déja lu (on se demande ou ^^) , franchement affolant ........


faut vraiment tout lire , ca me semble suffisament objectif comme point de vue pour que ca soit pris serieusement en considération ...
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Coucou,

Alors j'ai un peu parcouru le site, et, sans vouloir choquer personne hein, ma première réction est du genre "et alors?"

Evidemment que plus on consomme des énergies fossiles, moins il y en a de disponible sur notre belle planète. Mais du pétrole, on en aura encore certainement pour longtemps. Par contre, il ne servira sans doute plus à faire rouler ta voiture ou la mienne ou à emballer la poupée Barbie de ta petite soeur...

Et ce, surtout parce qu'il va devenir extra cher: les puits faciles s'épuisent, les besoins restent, les compagnies cherchent donc de nouveaux puits ou l'extraction sera plus difficile et coutera donc plus chère. Parallèlement, plus les compagnies sont riches, plus elles peuvent investir dans la recherche de nouveaux puits... D'ailleurs, on en trouve de plus en plus il parait.
Sais tu qu'il n'y a jamais eu autant de boulot pour les géologues pétroliers?
Et as-tu remarqué que l'augmentation du prix du pétrole suite aux tornades de la Nouvelle Orléan n'a pas fait diminué le nombre de voitures sur les routes?

Bref, oui, le pétrole va certainement manquer un jour pour alimenter nos bouchons, mais le ton catastrophique de l'auteur me plait moyen. C'est pas pour demain, même si on peut estimer un pic par rapport aux puits que l'on connait actuellement.

Un site que je te conseille, super interessant, c'est celui Jean Marc Jancovici, l'auteur de L'avenir climatique. Comme le nom de son bouquin l'indique, il se soucie surtout de l'effet de serre, mais il aborde également la question des reserves de pétrole :

http://www.manicore.com/

(va fouiller dans Climat, énergie..., puis calculs de coin de tables..., et enfin, sur Qu'est-ce qu'une réserve de pétrole ? qui date de mars 2003)

Enfin, j'ai suffisament confiance en l'homme quant à son demerdage naturel pour pas être trop affolée par un manque de pétrole.

Le problème de l'effet de serre me préocupe plus cependant... (et je parle sérieusement)
Pour ça, il n'existe à l'heure actuelle qu'une seule solution: sauter! :mrgreen:
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Comme pyjama.

Rien que du classique.

Cependant, ma théorie sur le "problème du pétrole" est assez simple :

- Non seulement on saura quand y'en aura plus quand les entreprises pétrolières commenceront à investir dans d'autres énergies (ce sera un réel signe)

- Le pétrole c'est de la merde, c'est pas un mal qu'il n'y en ait plus d'ici peu

- On peut faire sans pétrole pour pas mal de chose... Suffit de s'équiper.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Ce que tu oublies c'est que tout autour de toi fonctionne avec du pétrole. Ceci implique qu'il faudrait une refonte complète de notre mode d'approvisionnement énergétique, or vu les lobby qui entourent le monde du pétrole ces nouvelles énergies ne sont pas près d'être exploités. De plus une entreprise pétrolières n'investit que dans du pétrole d'où son nom :mrgreen: .

C'est sûr on peut faire du vélo sans pétrole c'est un point de vue qui se défend :P .

Moi le problème de l'effet de serre, ne me préoccupe ni plus ni moins, d'ailleurs il me semble que c'est dû au pétrole en grande partie non (du moins à l'utilisation que l'on en fait) ?

C'est beau d'avoir confiance en l'homme, mais je n'ai aucunement confiance au grand patron d'industrie qui se foutent éperdument des gens qui vivent sur la même planète qu'eux.

Et faisant un peu d'histoire, je sais d'expérience que la bonne tenue de l'économie sera toujours privilégié par rapport à la santé des hommes.
nugg
Jounin
Messages : 1425
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:11
Localisation : pas loin du frigo...

Message par nugg »

en general j'aime pas tro les allusions de fin du monde (sauf pour les films) ca me fait plus chier qu'autre chose mais ce site est pas trop mal foutu donc voila
le poste qui sert a pas gran chose :lol:
Image
shinigami-naruto
Jounin
Messages : 1806
Inscription : lun. 01 août 2005, 22:36
Localisation : la ou on m'atend le moins

Message par shinigami-naruto »

de toute facon quand il n'i aura plus de petrole, on aura une nouvelle energie, donc ben quand il y aura plus de petrole et bien il n'y en aura plus c'est tout. mais le monde continuera de tourner (enfin pas sur, mais ca ne sera pas a cause du manque de petrole).

tout sera remplacer par de nouvelle energi etc....
et puis au pir si ce n'était pas le cas (ce qui m'etonerrai fortemment d'ailleur) et ben on s'adapterai. de toute facon on rien y faire ( ou presque)


et pour ce qui est du prix du petrole il n'augmentera pas forcemment, il peut aussi diminuer ;-)
si une autre energie est trouvé et qu'il reste encor du petrole, et bien sont prix chutera lourdemment.
car si on savait comment va evoluer le prix du petrole (meme les grand economist ne le savent pas) et bien tout le monde prndrai des actions pour s'en mettre plein les poches ;-)
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Aizen a écrit :Ce que tu oublies c'est que tout autour de toi fonctionne avec du pétrole. Ceci implique qu'il faudrait une refonte complète de notre mode d'approvisionnement énergétique, or vu les lobby qui entourent le monde du pétrole ces nouvelles énergies ne sont pas près d'être exploités. De plus une entreprise pétrolières n'investit que dans du pétrole d'où son nom :mrgreen: .
Et non.

Si y'a plus de pétrole, elles vont couler...

Elles seront bien obligé de faire avec.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Byakugan
Chunnin
Messages : 753
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:43
Localisation : Fraônce...

Message par Byakugan »

Aizen a écrit :De plus une entreprise pétrolières n'investit que dans du pétrole d'où son nom :mrgreen: .
C'est un peu stéréotypé. Total construit des éoliennes... Mais cela reste très limité, je te l'accorde^^.

C'est beau d'avoir confiance en l'homme, mais je n'ai aucunement confiance au grand patron d'industrie qui se foutent éperdument des gens qui vivent sur la même planète qu'eux.
Eh bien, pour toi, la personne qui devient patron par la force de sa volonté est un c** sans état d'âme qui en a rien à faire des autres et de la planète. Mettre toute la responsabilité sur eux est vraiment exagéré et sur ce point, on est pas mieux qu'eux^^.


Moi aussi, je ne me fait pas de souci sur l'après pétrole. Il y a des problèmes bien plus grand à gérer que celui-ci.
Et puis, les techniques scientifiques évoluent de manière exponnentielle en ce moment. Il suffit de pas grand chose pour que tout soit remis en cause. Et si les moyens sont là, on aura vite fait de changer d'attitudes. D'ailleurs, les états et les entreprises commencent à comprendre, elles investissent de plus en plus dans le R&D. Les entreprises pétrolières ne peuvent que comprendre à la longue. Leur survie est en jeu après tout.

Ce site ne me touche pas car je trouve qu'il néglige beacoup de paramètres. Quand je vois, que la seul plan B qu'il propose est le biocarburant, c'est vraiment maigre alors qu'il y a des tonnes de moyens pour produire de l'énergie.

Bon c'est vrai que le choc peut-être un peu brutal avec un risque de crise mais le rebond en sera que meilleur. Pour l'instant, je crois qu'on a encore une bonne marge de manouvre quand même.
Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Message par Hyourinmaru »

Franchement, je ne veux pas paraître agressif ou quoi que ce soit, mais je me demande si vous avez vraiment lu l'introduction du sîte pour avoir de telles réactions.

Comme Aizen, je ne prétend pas que l'auteur du site détient la vérité et que notre monde est sur le point de s'effondrer. Mais la politique du "c'est cool, on va bien finir par trouver une solution" est dangereuse, parce qu'elle ne mène à rien.

Pyjama a écrit :
Mais du pétrole, on en aura encore certainement pour longtemps.
Oléocène a écrit : Tout d'abord, soulignons que la prévision classique "il reste assez de pétrole pour tant d'années" est faite en supposant que la consommation reste constante. Malheureusement, c'est très loin d'être le cas. Ces dernières années, de nouveaux très gros consommateurs (la chine et l'inde pour l'essentiel) sont apparus sur le marché et consomment autant qu'ils le peuvent.

Mais là n'est pas vraiment la question ... je résume pour ceux qui n'ont pas parcouru le site : bien sûr, il reste du pétrole. Le fait inquiétant est que la production part de 0 et finit à 0, en passant par une apogée qu'on appelle le Pic de Hubbert. Oléocène écrit à ce sujet : En 1956, le géologue King Hubbert a prédit que la production de pétrole aux USA atteindrait son maximum aux alentours de 1970 avant de commencer à décroître. Evidemment, tout le monde l'a ridiculisé. Et pourtant, il avait raison et, depuis 1971, la production de brut aux USA ne cesse de baisser. Bien sûr, ce phénomène n'est pas propre à ce pays mais commun à toutes les régions productrices. Seule la date diffère. A l'heure actuelle, la plupart des pays ont atteint ou dépassé leur pic de production. Les seuls pays ne l'ayant pas encore atteint sont au moyen-orient.

Que faut-il comprendre ? Une fois que les pics de production seront atteints, la production baissera. C'est inéluctable. Conséquence logique : les prix vont grimper. Imaginez, d'ici cinq ou dix ans, que le prix du baril gagne plusieurs dollars ? Sachant que le moindre centime influe sur l'économie entière, je vous laisse imaginer les conséquences. Notre économie moderne est basée essentiellement sur le pétrole : quand le pétrole devient rare, et cher, l'économie souffre.
Cinq ou dix ans, c'est court pour trouver des solutions.
Personnellement, je ne crois pas aux miracles.

Oléocène, à propos du Pic de Hubbert :
Maintenant il est évident que, si l'on considère la production mondiale dans son ensemble, le même phénomène doit se produire. Selon le site de l'ASPO, la date la plus probable est 2008... C'est plutôt proche, non ?


Nil Sanyas a écrit :
- Non seulement on saura quand y'en aura plus quand les entreprises pétrolières commenceront à investir dans d'autres énergies (ce sera un réel signe)
- On peut faire sans pétrole pour pas mal de chose... Suffit de s'équiper.


Sans vouloir te vexer, je crois que tu saisis mal l'importance du pétrole dans notre société.
Tiré de ce site :
Les secteurs les plus touchés par la hausse continue des cours du pétrole brut seront d’abord l’aviation et l’agriculture productiviste, dont les prix du kérosène pour l’une et ceux des fertilisants azotés ainsi que du gazole pour l’autre sont assez directement liés au prix du brut.

Ceci sans la souplesse politique stabilisatrice permettant, pour un temps et dans d’autres secteurs, de baisser les taxes sur le pétrole lorsque les prix montent. Puis, les transports terrestres, le tourisme, la pétrochimie et l’industrie automobile subiront les effets dépressifs de la diminution de la quantité de pétrole (déplétion). Jusqu’à quel point cette situation conduira-t-elle à une récession générale ? Nul ne le sait, mais l’aveuglement des politiques et le panurgisme panique coutumier des marchés peuvent nous laisser craindre le pire.


En gros, on subira les conséquences bien avant que le pétrole ait totalement disparu. Ici, les conséquences ne seront pas écologiques, mais plutôt économiques et humanitaires.
Humanitaire, parce que sans en avoir l'air, notre agriculture repose en grande partie sur le pétrole. Plus de pétrole, une agriculture paralysée, plus assez de nourriture pour les 6 milliards d'humains qui sont sur cette planète. Ca pourra entrainer des famines massives, mais aussi des guerres, des conflits ...

Oléocène surrenchérit :
Enfin, ce n'est pas tout. La fameuse "révolution verte" a été rendue possible par le pétrole. Le pétrole sert à fabriquer les engrais et les insecticides indispensables à l'agriculture moderne. Sans lui, les rendements s'effondrent. Conclusion : la population actuelle (plus de 6 milliards) ne pourra plus être nourrie en entier. Il est fort possible que plusieurs milliards d'humains meurent de faim dans un futur proche...


Shinigami-naruto a écrit :

tout sera remplacer par de nouvelle energi etc....

Quand à ce qu'on peut faire sans pétrole, je vous renvoie vers cette page. Bien sûr, on peut toujours trouver un super carburant aussi rentable et efficient que le pétrole, mais soyons réaliste : on ne pourra pas trouver un équivalent aussi efficace, et surtout pas aussi rapidement.

Byakugan a écrit :

Ce site ne me touche pas car je trouve qu'il néglige beacoup de paramètres. Quand je vois, que la seul plan B qu'il propose est le biocarburant, c'est vraiment maigre alors qu'il y a des tonnes de moyens pour produire de l'énergie.

De manière aussi efficace et répandue ? Lesquels ?
L'énergie solaire ? Les éoliennes ? Un peu de réalisme ...


En gros, il faut vraisemblablement s'attendre à de grosses modifications dans notre économie et dans notre mode de vie. Dans le pire des scénarios, c'est tout un ordre mondial qui pourrait s'effondrer (c.f. le point sur Oléocène à propos de la chute du dollar.)
Qu'est ce qu'on doit faire, alors ? A notre niveau, probablement rien, sinon faire passer le message pour que la classe politique s'intéresse enfin au problème et qu'un accord international se mette en place afin de limiter la consommation de pétrole pour pouvoir se préparer aux conséquences de la dépletion.

[EDIT : L'introduction de cette page : La fin imminente du pétrole et du gaz bon marché est la plus grande épreuve qu'ait jamais affrontée l'humanité. Désormais inévitables, les conséquences sociales de cette épreuve seront dévastatrices. Afin d'en repousser un peu la date et d'en réduire un peu les effets, la seule conduite possible est l'apprentissage de la sobriété.
Tout est dit, je crois.]
Dernière modification par Hyourinmaru le jeu. 23 févr. 2006, 22:01, modifié 1 fois.
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Sans vouloir te vexer (sic), l'agriculture commence déjà à faire sans le pétrole, mais bon, je dis ça, je dis rien... :bizou:

Et sans vouloir te vexer, investir dans des machines, les agriculteurs savent faire... Donc investir dans des machines plus écologiques, ce sera pas un problème.

Et sans vouloir vous vexer encore, il faudrait pas croire que tous ceux qu nous dirigent ne se rendent pas compte du problème, j'irais même jusqu'à croire que nos politiques n'ont rien besoin de faire. Le marché le fera lui-même (question de survie).

Un simple comptable dans une entreprise prendra en compte ce facteur et toutes les personnes liées à ça feront tout pour contourner le problème.

Et concernant l'agriculture, ça a déjà commencé en fait...

Ils sont au courant vous savez, faudrait pas les prendre pour des cons, ils consomment BEAUCOUP plus de pétrole que nous, pauvre personne qui utilisont une voiture.

Vous croyez quand même pas qu'ils voient pas que leur facture pétrolière augmente rapidement ?

Pire, si le prix du pétrole double (juste double, alors qu'à mon goût, il peut encore facile monter de 500%), faut pas se leurer... ça va vite bouger, très très vite. Et les entreprises peuvent le faire largement plus rapidement que nous.

Les gens ne pourront plus acheter du pétrole à partir d'un certain prix... du coup, la conso va commencer à baisser (dans les pays développé du moins, les pays en voie de développement étant un cas à part).

Les banques vont se gaver :mrgreen:

Edit : en fait j'avais pas fait exprès de poster mon premier post, j'avais glissé à cause des TAB :mrgreen:
Dernière modification par Nil Sanyas le jeu. 23 févr. 2006, 22:04, modifié 2 fois.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Message par Hyourinmaru »

Sans vouloir te vexer, j'aimerais une réponse de plus d'une ligne quand je me suis fait chier à taper un post de cette taille.
Sans vouloir te vexer, bien sûr :razz:

(arf désolé, j'ai répondu un peu vite ^^)

Merci, maintenant j'ai quelque chose à répondre :mrgreen:

Et sans vouloir te vexer, investir dans des machines, les agriculteurs savent faire... Donc investir dans des machines plus écologiques, ce sera pas un problème.

Hein ? Il y a un substitut technologique au pétrole et on m'a même pas prévenu ?
Si tu pouvais étayer ton argument d'un lien ou d'une documentation quelconque, je serais nettement moins dubitatif. Là, honnêtement, j'y crois pas ^^.

Et sans vouloir vous vexer encore, il faudrait pas croire que tous ceux qu nous dirigent ne se rendent pas compte du problème, j'irais même jusqu'à croire que nos politiques n'ont rien besoin de faire. Le marché le fera lui-même (question de survie).


Malheuresement non. En France, il n'y a guère que les Verts qui s'affolent. Preuve de la non-prise de conscience générale : vous aviez entendu parler du pic pétrolier et de la déplétion du pétrole avant ce topic ? a fortiori, dans un programme électoral, dans un média à haute échelle ; quelque chose qui prouve que le monde se soucie de la fin de l'âge du pétrole ? Si oui, je pense qu'un link s'impose. :razz:

Pire, si le prix du pétrole double (juste double, alors qu'à mon goût, il peut encore facile monter de 500%), faut pas se leurer... ça va vite bouger, très très vite. Et les entreprises peuvent le faire largement plus rapidement que nous.

Les gens ne pourront plus acheter du pétrole à partir d'un certain prix... du coup, la conso va commencer à baisser (dans les pays développé du moins, les pays en voie de développement étant un cas à part).


Je suis d'accord. Mais il sera trop tard. Les conséquences auront déjà commencé à paralyser l'économie.
Et "ça va bouger", comment ça ? Qu'est ce qui va bouger ? Comment une économie basée sur le pétrole peut-elle "bouger" alors que le prix de l'or noir passe du simple au triple ?
C'est relativement bien expliqué sur Oléocène, on est encore loins d'avoir trouvé une alternative raisonnable au pétrole. Très loins. Et le peak oil est proche, très proche.

Honnêtement, j'espère que tout s'arrangera, mais je n'y crois pas. Pas dans l'état actuel des choses, en tout cas.


[EDIT : De puis ce site : Serions-nous dans un monde idéal que l’assèchement des puits de pétrole serait franchement une bonne nouvelle. Le monde songerait à se réorganiser en économisant ses sources d’énergie et en prévoyant des carburants de rechange, moins polluants. On pourrait entrevoir la fin de l’effet de serre qui condamne la planète à de brusques et désastreux changements de climat. Mais ce n’est pas exactement ce chemin que nous empruntons. Car le pétrole n’est pas seulement une source d’énergie ­ une valeur d’usage ­, c’est plus encore une valeur d’échange. Sur lui repose toute l’économie mondiale. Les pétromonarchies n’existent que par lui. Et sans lui, MM. Bush et Cheney ne seraient plus grand-chose. Sans jeu de mots climatique, les firmes pétrolières font la pluie et le beau temps dans nos économies, font et défont les régimes post-coloniaux, et accessoirement, financent les partis politiques. Contrairement à une idée très à la mode, elles sont cause de guerres au moins autant que le fanatisme religieux. Si le capitalisme ne s’imagine pas sans pétrole, ce n’est pas par incapacité, c’est par refoulement, et refus de voir plus loin. Malheureusement, cette imprévoyance volontaire est lourde de catastrophes. La fin de l’or noir engendrera d’abord une crise économique sans précédent dont les pays du Sud et les petites gens seront les principales victimes. Les nababs du pétrole, féodaux arabes ou magnats occidentaux, auront encore quelques belles réserves (en dollars) devant eux.]
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Bah bah bah, c'est quand meme connu cette problèmatique du pétrole... J'ai lu quelque part sur la toile que de toute manière, les gov s'arrangeront pour avoir du pétrole jusqu'en 2050. (D'ailleur c'est pour ca que certains pays "emergent" n'arrivent pas a se procurer autant de pétrole qu'ils le voudraient parce qu'on arrive déjà à une politique de rarefication, on ne peut plus en avoir autant qu'on veut).

J'ai lu quelque part dans ce topic, que les politiciens ne tiennent pas compte de problème.

Et ben c'est triste a dire mais non, ils ne tiennent pas compte du problème... Ils commenceront a investir dans des recherches dans 20 ou 30 ans (ben oui faut pas leur demander de penser à très long terme non plus, ils ont des bilans à rendre de preference favorable et tout et tout)... Alors evidemment pour le fun, ils installeront des éoliennes dans les champs pour que les journaux televises fassent un reportage sur la "nouvelle energie" (je l'ai vu de mes propres yeux.)

Si le prix du pétrole augmente, l'état se fera tellement de tune sur les accises qu'il ne va pas prendre des mesures tout de suite...

Mais je pense que de toute facon, des changements sont en train de s'opèrer petit à petit du coté du privé(c'est un filon en or pour les nouvelles entreprises qui recherches des nouvelles possibilité d'energieet de matière première.)
Donc je pense qu'il n'y aura pas de grande crise ou les grande ville seront desertée, ou notre mode de vie sera complètement changé.

donc oui c'est un problème mais pas si grave qu'on voudrait nous le faire croire. (ya que les ecolo et leurs lubies sur la fin du monde qui insistent la dessus pour avoir les votes de tout les paranoiaque du pays...)
I Think I'm Dumb...(repeat)
shinigami-naruto
Jounin
Messages : 1806
Inscription : lun. 01 août 2005, 22:36
Localisation : la ou on m'atend le moins

Message par shinigami-naruto »

il est clair que c'est un problemme, mais ce n'est pas non plus une catastrophe.
chaque problemme a une solution (ou presque :lol: )

ensuite nous ne somme pas vraimment en mesure de savoir si on a deja inventer une nouvelle energie pour le remplacer.
vous pensez que celui qui va inventer une nouvel energie va faire passer ca au journal de france 2??
tous ca pour le moment est gardé secret pour ne pas aider la concurence.
je ne dit pas que l'on a deja inventé une nouvelle energie, mais c'est tout a fait posible

deplus si une nouvel energie apparait aujourd'hui. que va t-on faire du petrole restant? il raportera beaucopu moins, donc pourquoi devoiler, ou trouver, une nouvel energi tout de suite? attendont une crise, ou le debut, afin que cela deviennet plus rentable.


ensuite nous ne sommes pas non plus en mesure de savoir comment va evoluer le prix du petrole, car je le répete les grand economiste ne le savent pas vraimment. et si une personne est sur de l'evolution croissante du prix du petrole, et bien je l'engage a prendre des action afin que ca lui raporte. mais attention cette personne n'a pas interet a se tromper sinon et ben elle dormira sur la paille ;-)


ensuite pour en revenir au sujet, concrétemment que voulez vous que l'on fasse? jeter la voiture et rouler en velo, roller, aller au travail ou au licé a pied?
nous sommes informmer de ce qui va se passer, ou plutot de ce que l'on veut nous montrer, mais on peut pas reélemment y faire quelques chose.
si voter ecolo (et ca depend du choix de chacun, et ne rentrons pas dans un debat politique) et encore.

voila j'esper que tu va aprécier Hyourinmaru car j'ai fait de longue phrase pour te repondre :grin: ;-)
Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Message par Hyourinmaru »

shinigami-naruto > Merci, ça me touche beaucoup, mais je suis toujours pas d'accord avec toi :mrgreen:
ensuite nous ne somme pas vraimment en mesure de savoir si on a deja inventer une nouvelle energie pour le remplacer.
vous pensez que celui qui va inventer une nouvel energie va faire passer ca au journal de france 2??
tous ca pour le moment est gardé secret pour ne pas aider la concurence.
je ne dit pas que l'on a deja inventé une nouvelle energie, mais c'est tout a fait posible
Tant que je ne vois rien, que je n'entend rien, que je ne lis rien sur quelque chose, il n'existe pas pour moi. Je n'ai pas entendu parler d'une énergie capable de prendre efficacement la relève du pétrole, je n'ai pas entendu parler de quiconque qui ait affirmé ou entendu ça, donc pour moi, ça n'a aucune valeur ^^.
deplus si une nouvel energie apparait aujourd'hui. que va t-on faire du petrole restant? il raportera beaucopu moins, donc pourquoi devoiler, ou trouver, une nouvel energi tout de suite? attendont une crise, ou le debut, afin que cela deviennet plus rentable.
Ca se saurait, quand même. Il ne suffit pas de faire des mélanges dans un labo, il faut mettre en place une chaine de production effective qui va du puits de forage au moteur d'une camionnette. Ca, ca se fait en plusieurs années, et ça coûte des milliards de dollars. Je ne pense pas qu'on puisse débarquer un jour avec des barils d'énergie nouvelle sans que ça se sache avant ...
ensuite nous ne sommes pas non plus en mesure de savoir comment va evoluer le prix du petrole, car je le répete les grand economiste ne le savent pas vraimment. et si une personne est sur de l'evolution croissante du prix du petrole, et bien je l'engage a prendre des action afin que ca lui raporte. mais attention cette personne n'a pas interet a se tromper sinon et ben elle dormira sur la paille
Les grands économistes savent une chose : la situation, telle qu'elle est maintenant, ne permet en rien de dire que la consommation de pétrole va diminuer ou même stagner. Je pense que vous serez tous d'accord avec moi pour dire que d'une part, il n'y a aucune alternative sérieuse au pétrole pour le moment, et que d'autre part, la consommation augmente au fur et à mesure que les pays se développent et développent leurs industries. Ca paraît clair : tant qu'il n'y a pas d'alternative, on consommera du pétrole, de plus en plus.

nous sommes informmer de ce qui va se passer, ou plutot de ce que l'on veut nous montrer, mais on peut pas reélemment y faire quelques chose.


Justement non, on n'est pas informés, pas suffisament en tout cas. La classe politique agit en fonction de la population d'un pays. Si elle s'inquiète de l'insécurité, on renforce la sécurité ; si elle s'inquiète du sort de l'environnement, on plante des éoliennes et on désamiante en Inde. Le but étant de s'attirer les voix et les faveurs des électeurs. Logiquement, si il y a une vaste prise de conscience du problème, les politiques agiront ... au niveau international. Le seul qui soit vraiment efficace.
donc oui c'est un problème mais pas si grave qu'on voudrait nous le faire croire. (ya que les ecolo et leurs lubies sur la fin du monde qui insistent la dessus pour avoir les votes de tout les paranoiaque du pays...)
Malheureusement non, il n'y a pas que les écolos qui en parlent. Il y a aussi des géologues, des scientifiques, des journalistes, des ex-cadres d'entreprises pétrolières ... mais pas assez de politique. Est ce qu'il faut que Sarkozy parle du peak oil à 20 heures sur TF1 pour que ça devienne sérieux ? On est mal barrés ^^.
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
Répondre