Yusuke Kobayashi était un homme comme les autres, jeune policier il avait l'avenir devant lui... jusqu'à sa rencontre avec un tueur en série.
Après ça Yusuke Kobayashi est mort... pourtant son corps a été jugé, emprisonné, puis libéré après des années... ce corps dit s'appeler désormais Kazuhiko Amamiya.
Après sa libération il intègrera un cabinet d'investigation privé, lui permettant ainsi de traquer des tueurs en série possédant une particularité... Ils possèdent tous un code barre naturel dans le blanc de l'oeil gauche.
Mon avis :
Il est de ces mangas que l'on regrette d'avoir lu, non pas pour leur mauvaise qualité, car MPD est un bon manga, mais simplement parce qu'il est différent… Lorsque mon regard fut attiré par ce manga qui cotoyait le cultissime Monster, je crois que j'aurai mieux fait de tourner mon regard vers un Naruto.
Ce manga donne le ton dès les premières pages. Ce manga sera malsain ou ne le sera pas, n'a jamais dit Malraux. Et bien, il est malsain. Le style est froid, comme pour donner le regard le plus neutre possible sur les horreurs que le mangaka nous montre sous les yeux. Quand il est écrit, attention, risque de heurter la sensibilité, je crois qu'ils auraient du le mettre au marqueur fluo qui brille dans le noir.
Le scénario est original. Un corps, plusieurs personnalités. Chaque personnalité ignore ce que fait l'autre, ce qui fait que l'on en sait peu au final. Une personnalité semble tout savoir, mais elle nous distilles les informations aux comptes gouttes. Une histoire très compliqué, il vaut mieux ne pas rater un tome, ça s'est sûr.
J'ai beaucoup apprécié ce manga, même s'il vaut mieux éviter de le lire avant de passer à table.