Tout d'abord linux c'est quoi ?
:arrow: Linux est un noyau qui associé aux outils de la fondation GNU donne le système d'exploitation GNU-linux (qu'on appelle plus simplement linux). Aujourd' hui de nombreuses sociétés et fondations proposent des versions pré-fabriquées de linux, c'est ce qu'on appelle des distributions, qui ont toutes au moins une version gratuite.
C'est quoi la différence entre Linux et Windows?
:arrow: Linux et Windows ne fonctionnent pas du tout de la même manière, un programmes de l'un ne sera donc pas tel quel utilisable sur l'autre.
Voici un bref revue des points forts et faible de linux par rapport à windows.
Pourquoi passer à Linux ?
:arrow: Certaines personnes passent sous linux en réaction à la politique de microsoft (je vais pas revenir la dessus, on est tous plus ou moins au courant).
:arrow: Personnellement j'ai pris linux pour la raison suivante: Pour le prix d'un antivirus j'avais un système d'exploitation où je n'avais pas besoin d'installer 15 programmes suplémentaires pour qu'il fonctionne (c'est à dire antivirus, firewall, les quelques anti-spyware et les programmes pour accélerer windows), et qui ne demande que très peu d'entretien (pas besoin de tout passer au crible le week end avec l'antivirus, l'anti-spyware etc., plus besoin de défragmenter tous les mois...) et surtout stable.
:arrow: Pour résumer je pense qu'on peut essayer linux si on commence à douter de windows, ou alors par simple curiosité.
Bon okay linux demande moins d'entretien et tout... mais à part ça qu'est-ce qui change?
:arrow: Linux a plusieurs interface graphiques (3) contrairement à XP dont surtout Gnome et KDE, Gnome se voulant plutot simple et rapide, KDE plutôt complète et configurable.
:arrow: Il y a de nombreuses distributions sous linux, chacune tournée plus ou moins vers la vitesse, la stabilité, les mises à jour où la facilité d'utilisation,donc chacun peu y trouver son compte :D
:arrow: Sous nunux il suffit de savoir le nom d'un programme pour l'installer (en gros pas besoin d'aller le chercher sur le web, il suffit de le taper, de cliquer sur installer et c'est bon).
C'est génial tout ça... mais tu n'as vraiment aucune critique sur linux?
:arrow: Si bien sur, tout d'abord ça prend un peu de temps pour s'adapter sous linux (environ 5-6 heures si on a un peu visiter ce site avant.
:arrow: Ensuite linux souffre encore de quelques problèmes de comptatibilité, certains périphériques n'ont pas encore de drivers linuxiens (mais ça change très vite), et firefox n'a pas encore de plug-in java simple à installer...même si question flash et tout ya aucun problème.

ouahou, ça m'a l'air cool tout ça, ya pa moyen d'acheter un ordi directement avec linux?

pour résumer je ne regrette vraiment pas mon passage sous linux, je me prends moins la tête pour faire fonctionner mon ordi' et j'ai donc plus de temps pour faire ce que j'aime. La grande surprise après avoir migrer sur linux est d'avoir trouver une interrface graphique au moins aussi simple que celle de windows, et bien plus facilement configurable (je suis sous mandriva)
voici juste une petite liste de sites sur linux

un grand classique pour apprendre à utiliser linux
à quoi peut ressembler linux
site d'actualité linuxienne
un grand classique avec quelques tests
un autre site d'actualité linuxienne
très bon site avec tout plein de test surtout sur différente distributions
un site avec plein de programmes dont nombre sont sous linux
ps: j'ai fait ce topic surtout parce que j'ai personnellement eu beaucoup de mal à me renseigner sur linux au départ... donc voila de quoi satisfaire votre curiosité d'étudiants (pour la plupart..)
pps: n'hésitez à poser des questions :D
edit
quelques proverbes bien de chez nous:
-linux? il y a moins bien, mais c'est plus cher
-linux a un noyau, windows des pépins
-Un PC sans Windows est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.
-le vrai os alternatif c'est windows, des fois il marche, des fois il marche pas
- Linux quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
- L'informatique a ses mystère, windows en est un, microsoft un autre, mais Bill est le problème ©Mottires
-Windows n'est pas une réponse, c' est une question, la réponse est non !