C'est ça la particularité de Kabuto : il utilise des jutsus médicaux pour se battre, ainsi qu'un brin de Ninjutsu. Tsunade et Sakura utilisent principalement leur force en combat, les techniques médicales gardant leur utilisation première de soin. Quand à Shizune, elle utilise ses connaisances en médecine pour se battre (le poison) mais elle n'utilise pas de technique médicale proprement dite. Alors que Kabuto fait d'une technique à la base faite pour soigner une arme redoutable! Et vu la réaction de Tsunade, il semble évident que ce n'est ni courant, ni à la portée du premier venu!inon on a actuellement 4 ninjas médecins connut : Tsunade : Soin/Force de frappe, Shitzune : Poison, Sakaru : Soin/Force de frappe + un jour genjutsus et enfin Kabuto : Soin/Nécro.
De plus, il dit à Kakashi qu'il veut éviter de lui "montrer ses mains"... précaution inutile je trouve pour le scalpel, qui n'est efficace qu'avec des connaisances poussées du corps humain. C'est pourquoi je pense qu'il possède d'autres jutsu qui s'appliquent aux mains, et que celles-ci sont ses "armes" principales. On pourrait avoir vu un autre exemple de ce genre de technique dans les derniers chapitres : son scalpel était beaucoup plus tranchant qu'auparavant, arrivant même à trancher du bois... c'est pourquoi je pense qu'il s'agit d'une autre technique (peut-être légèrement inspiré du Chidori, mais là ce ne sont que des suppositions)!