Comme je l'ai dit ça aurait été plus simple si naruto avait été un 'rien du tout' à tous les niveaux, pour que la morale soit plus claire et ait plus d'impact...nataku a écrit :Il est pas question de génétique, tout le long du manga Naruto ne fait qu'apprendre ce qui, normalement, aurait du bénéficier dès son plus jeune âge, il hérite juste de tout ça avec du retard, ce qui du coup ne remet pas en cause ce que dit Naruto à Neji, mais de la même manière que Neji n'avait enfin compte pas tord dans le sien vu que Minato aurait certainement formé Naruto.
Naruto bénéficie d'un énorme entourage, Kakashi/Yamato/Jiraya/les grenouilles (Bee XD), c'est ce qu'un rang d'une caste supérieur aurait bénéficié, (comme Konohamaru qui est entretenu par Ebisu l'un des meilleur prof dans son domaine.)
Soit disant les équipes étaient fait pour qu'elles soient équilibré, mais on sait tous maintenant qu'il fallait quelqu'un comme Kakashi pour surveiller et protéger le Jinchuriki de Konoha, on laisse pas l'arme du village avec un pignouf hors de Konoha.
(Avec l'arc de Danzô ça m'étonnerai pas que Kakashi a joué aussi un rôle de protecteur pour Sasuke vu que Danzô voulait tuer le jeune Uchiwa et que Sarutobi a juré à Itashi de le protéger.)
Alors oui Naruto en a chié quand il était gamin mais il finit par avoir ce qu'il aurait du avoir depuis bien plus longtemps si Minato était toujours là. (ce qui aurait donné raison à Neji)
Avoir un prof comme Jiraya c'est quand même pas rien et grâce à lui Naruto a connu le razengan, les grenouilles et le Senjutsu. :/
Le seul truc qui me saoule, c'est que Naruto est un gros assisté il fait pas un pas tout seul, même quand il s'agit de prendre le contrôle de son propre bijuu (qui ce passe dans son "soi intérieur") quelqu'un doit quand même venir l'aider, puis l'arriver de Kushina j'en parle même pas...(m'enfin ça le mérite d'enlever le suspense qu'avait soulevé Yamato quand il parlé du chakra de Naruto)
Mais, même si sa naissance l'a 'destiné' à avoir plus de possibilités que la moyenne (kakashi pour le chaperonner, jiraya (quoique celui-ci n'ait pas voulu l'entrainer au début)), il a quand même fallu qu'il travaille très dur pour y arriver, qu'il se hisse pour obtenir ces 'privilèges', et cette 'destinée' lui a d'ailleurs aussi donné un bon nombre de désavantages, ce qui en fait une 'destinée' discutable.
Dans ce contexte tout le monde n'y serait pas parvenu... et puis soyons sérieux, il faut bien justifier un peu le comment de la progression de naruto, et ce serait bougrement difficile si en plus d'être un nul et idiot à la base il avait des professeurs imcompétents. Comment justifier dans ce contexte-là qu'il réussisse à faire un rasengan, ou rasenshuriken, ou à contrôler kyubi, ou des trucs également importants à un si jeune âge...? En bref, pour qu'il progresse si vite il faut quand même lui en donner les moyens, ou qu'il les obtienne, quelque chose sur quoi s'appuyer momentanément, sinon ça ferait des power-up un peu incohérents non? : "tiens voilà j'ai réussi à créer une technique super puissante à partir de rien alors que je suis un idiot et que personne ne m'a aidé ni rien expliqué correctement...

En ce qui concerne 'l'enfant de la prophétie', je dirais juste que cette prophétie n'est pas ce qui a fait naruto ce qu'il est, pour moi c'est juste une sorte de vision floue du futur, c'est tout, c'est juste un détail pour fournir un peu l'histoire du moment en question, elle ne désigne pas naruto non plus en particulier, juste un élève de jiraya.
Donc, il est vrai que tous ces ajouts ultérieurs sur les origines de naruto diminuent un peu l'impression et l'impact qu'il faisait au début, mais attention, tout n'est pas noir ou blanc.

Ca reste vrai même maintenant il me semble, surtout que malgré le chapitre on ne sait toujours pas grand chose sur ce chakra...

Bref, je m'arrêterai là puisqu'au final, tout ça dépend de la vision de choses que l'on a, et personne n'a exactement la même, ce qui fait qu'on pourrait continuer inutilement assez longtemps.
Pour en revenir au chapitre, je dirais que je l'ai trouvé bien mais pas extraordinaire...La discussion entre naruto et sa mère ne me semble étonnement pas trop mièvre, mais un peu bizarre quand même.

A part ça l'histoire de minato et kushina est sympa, on a droit à quelques plans cool, mais je trouve quand même le moment assez mal choisi pour la raconter...
En bref, ce chap me donne surtout envie de voir le prochain, pour avoir des explications, et pourquoi pas un flashback de la défaite de kyubi! mais je crois que je rêve un peu là